MENU
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police
Rappel gratuit Rappel gratuit

Glossaire

Lexique expliquant les termes utilisés pour l'aide à domicile des personnes âgées. 

A
  • Autonomie

    C'est l'ensemble des habiletés qui permettent à une personne de subvenir à ses besoins personnels. En d'autres termes : c'est la capacité d'une personne à ne pas être dépendante d'autrui.

  • Aide à domicile

    Intervenant qui à pour mission d’assister ou d’accompagner la personne dans la réalisation de gestes courants.

  • Auxiliaire de vie

    Il accompagne à domicile les personnes en perte d’autonomie dans la vie de tous les jours. Il peut intervenir à temps partiel et aide son patient à s’adapter à sa situation de dépendance et à la diminuer.

  • Assistant de vie

    Il intervient dans un cadre familial et collabore avec les proches aidants.

  • Accompagnateur à la mobilité

    Intervenant qui aide les personnes en fauteuil roulant ou en difficulté à se déplacer. Il peut accompagner la personne en voiture s’il est véhiculé ou avec la voiture de son employeur, mais aussi dans les transports en commun et l’assiste pour déterminer le trajet et acheter les titres de transport, il assure le bon déroulement du trajet.

  • Aide médico-psychologique

    Intervenant qui accompagne les personnes fragilisées dans les tâches de la vie quotidienne. Son rôle principal va être d’éveiller et de stimuler la personne en lui proposant différentes activités variées : dessin, musique, jeux de société, jeux de mémoire, cinéma, lecture, jardinage.

  • Aide ménagère

    Intervenant qui a pour seule fonction de réaliser toutes les tâches ménagères. Lors de son activité, elle aborde aussi une fonction d’écoute et d’accompagnement.

  • Assistant informatique

    Intervenant qui assure la prise en main et la maintenance des outils informatique.

  • Agent d'entretient de petits travaux

    Chargé de réaliser les petits travaux en intérieur comme en extérieur. Il s’occupe de tache d’entretien de la vie de tous les jours qui ne demandent pas de qualifications requises : nettoyage du jardin, de la terrasse, changement d’ampoule, pose d’une clôture, poser un rideau, etc..

  • Agent de surveillance du domicile

    Chargé de s’occuper du domicile. Il agit la plupart du temps lorsque les habitants s’absentent pendant quelques jours. Il veille à ce que la maison garde une bonne atmosphère (aération de la maison, arrosage des plantes, régulation du chauffage, relève du courrier.

  • Assistant administratif

    Accompagne les personnes dans l’écriture de lettre, de dossier, il récupère le courrier, le classe. Il peut aider à remplir des formulaires (cerfa, urssaf, impôts etc…).

  • AGGIR

    La grille AGGIR (Autonomie, gérontologie groupe iso ressources) permet d’évaluer son niveau de dépendance. C’est l’outil de référence pour les compagnies d’assurances. Elle est composée de 6 niveaux (GIR) qui correspondent au degré de dépendance et indique le plafond des aides que l’on peut percevoir.

  • ADMR

    Association d'Aide à Domicile en Milieu Rural : c'est un réseau associatif de services à la personne qui intervient dans les domaines de l'autonomie, des services de confort à domicile de la famille et de la santé santé. Il est constitué de 2 700 associations locales autonomes qui interviennent sur un territoire déterminé.

  • AFPAP

    Association Française de Protection et d’Assistance aux Personnes Âgées. Elle vient en aide aux personnes âgées maltraitées en institution.

  • ALMA

    Allo Maltraitance des Personnes Agées et majeurs handicapés. Ce sont des associations départementales qui luttent contre la maltraitance des personnes âgées et des majeurs handicapés.

  • AMP

    Aide Médico Psychologique : c'est un intervenant qui apporte un soutien au bien être des personnes handicapées ou dépendantes il met en place des activités sociales et de loisirs pour maintenir le lien social. Il aide aussi les personnes à se laver, à s’habiller et à manger.

  • APA

    L'allocation personnalisée d’autonomie est une aide versée par le conseil départemental pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Elle apporte un soutien financier vis-à-vis des dépenses pour le maintien à domicile ou pour les dépenses en logements spécialisés.

  • ARH

    Agence Régionale de l’Hospitalisation, implantées dans chaque région, définissent et mettent en œuvre les politiques régionales d'offre de soins hospitaliers. Elles coordonnent également les activités des établissements publics et privé de santé. Les ARH ont été remplacées par les ARS en 2009.

  • ARS

    Agences Régionales de Santé, nouveau nom des ARH (Agences régionales de l'hospitalisation). Elles sont chargées du pilotage régional du système de santé au plus près des besoins de la population.

  • Aidant (ou proche aidant)

    C'est une personne non-professionnelle venant en aide au quotidien à un proche dépendant sans rémunérations.

  • ASPA

    Allocation de solidarité aux personnes âgées. Elle garantit un niveau de ressources minimal pour les personnes âgées de plus de 65 ans ayant des revenus inférieurs à un certain seuil.

C
  • CESU

    C’est le chèque emploi-service universel : Il permet aux employeurs particuliers de déclarer de manière simplifiée la rémunération d’un aide à domicile. Pour les salariés, c’est une garantie pour disposer des droits d’assurance-maladie, de chômage et de retraite.

  • Cuisinier à domicile

    Chargé d’élaborer le menu de la semaine, de préparer les repas et de faire les courses. Il respecte les différents régimes alimentaires.

  • CLIC

    Centres Locaux d'Information et de Coordination : ce sont des structures d'accueil de proximité apportant écoute, information, conseil et orientation aux personnes âgées et leur entourage.

D
  • Dépendance

    C'est le fait pour une personne de ne plus être en capacité de réaliser des gestes simples du quotidien toute seule. Elle peut être partielle ou totale mais nécessites dans les deux cas une aide extérieures et une adaptation de l'environnement. Elle est mesurable grâce )à la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie, Groupe Iso Ressource).

E
  • Equipe spécialisé Alzheimer

    Créées par le SSIAD (Service de Soins Infirmier à Domicile), les Équipes Spécialisées Alzheimer accompagnent, sur prescription médicale, les personnes atteintes de l'Alzheimer ainsi que leurs proches. Elles peuvent intervenir à domicile, mais aussi dans certains EHPAD. Elles proposent des séances de réhabilitation et d'accompagnement sur 3 mois consécutif. Pris en charge à 100% par la sécurité sociale, cette prestation s'adresse notamment aux personnes ayant la maladie à un stade léger ou modéré et ne concerne pas les personnes aux stades les plus évolués.

G
  • Garde de nuit

    Intervenant qui assure une présence en cas de problème la nuit. Il garantit la sécurité et permet d’alerter au plus vite des professionnels de santé ou les membres de la famille en cas d’urgence.

  • Groupe Iso-Ressource (GIR)

    Le GIR permet d'évaluer le niveau de dépendance d'une personne avec la grille AGGIR. Il existe 6 groupes : le GIR 6 étant pour les personnes les plus autonomes et le GIR 1 pour les personnes les plus dépendantes. Pour déterminer le GIR on évalue le niveau d'autonomie de la personne en fonction de 10 activités dites discriminantes (orientation, toilette et habillage, déplacements etc...) P

H
  • Homme ou Femme de main

    Intervenant chargé de réaliser des petits travaux d’entretien au domicile de personnes en difficultés.

M
  • Maintien à domicile

    Le maintien à domicile est le fait d'avoir mis en place des solutions d'aménagement du domicile ainsi que de faire appel à des professionnels du service à la personne dans le but de continuer à vivre chez soi.

  • Monsieur ou dame de compagnie

    Intervenant qui assure une présence physique et morale pour la personne âgée tout au long de la journée. Son rôle est de solliciter la personne en lui proposant des activités intellectuelles, culturelles ou sociales.

  • Mode prestataire

    Mode d'intervention des aide à la personne employés via un organisme de service à la personne qui assure la gestion administrative et la rémunération de l'intervenant.

  • Mode mandataire

    Mode d'intervention des aides à la personnes en emplois direct accompagné. L'employeur rémunère directement l'intervenant tout en bénéficiant d'un accompagnement administratif de la part de l'organisme.

S
  • SAP (service à la personne)

    Acronyme de "Service à la personne" : représente tous les métier dédiés aux services à domicile (aide au ménage, aide à la mobilité, assistant de vie, jardinier etc.)

  • SPASAD

    Acronyme de service polyvalent d’aide et de soins à domicile. Ce sont des personnes assurant des missions de service de soins infirmier à domicile (SSIAD) en plus des services de l’aide à domicile classique.

  • SSIAD

    Acronyme de service de soins infirmier à domicile. Ce sont tous les services d’aide à la personne à domicile mais dans le cadre de soins infirmier. Les interventions se font sur prescription médicale et sont prises en charge par l’Assurance maladie

  • Soins à domicile

    Ce sont les prestation de soins qui concernent les personnes malades, dépendantes et âgées de 60 ans au moins, ou bien âgées de moins de 60 ans mais affectées d’une pathologie invalidante.

Suivez-nous :-)