MENU
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police
Rappel gratuit Rappel gratuit

Glossaire

Lexique expliquant les termes utilisés pour l'aménagement et la sécurisation de son logement, dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées.

 

A
  • AGGIR

    La grille AGGIR (Autonomie, gérontologie groupe iso ressources) permet d’évaluer son niveau de dépendance. C’est l’outil de référence pour les compagnies d’assurances. Elle est composée de 6 niveaux (GIR) qui correspondent au degré de dépendance et indique le plafond des aides que l’on peut percevoir.

  • APA

    L'allocation personnalisée d’autonomie est une aide versée par le conseil départemental pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Elle apporte un soutien financier vis-à-vis des dépenses pour le maintien à domicile ou pour les dépenses en logements spécialisés.

  • ANAH

    Agence Nationale de l’Habitat proposant des aides pour les personnes en difficulté afin de financer une partie de leurs travaux. L’ANAH aide entre autres pour l’adaptation du logement pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

  • ADIL

    Les agences départementales pour l’information sur le logement informent gratuitement les personnes sur leurs droits et obligations par rapport à leur logement. Elles apportent des conseils et des objectifs personnalisées sur des points juridiques, financiers et fiscaux. Elles sont chapeautées par ANIL (l’agence nationale pour l’information sur le logement)

  • ARDH

    C’est l’aide au retour à domicile après hospitalisation destinée aux personnes âgées. Délivrée par la caisse d’assurance-retraite et de santé au travail ou la caisse nationale d’assurance-vieillesse. Elle doit être demandée avant la sortie de l'hôpital.

  • Autonomie

    C'est l'ensemble des habiletés qui permettent à une personne de subvenir à ses besoins personnels. En d'autres termes : c'est la capacité d'une personne à ne pas être dépendante d'autrui.

  • Adaptation du domicile

    Ce sont tous les dispositifs mis en place pour permettre à une personne de repousser l'entrée en logement spécialisé et donc continuer à vivre à son domicile plus longtemps.

  • Accessibilité

    Adaptation et aménagement de l'espace public destiné à faciliter l'accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

  • ADMR

    Association d'Aide à Domicile en Milieu Rural : c'est un réseau associatif de services à la personne qui intervient dans les domaines de l'autonomie, des services de confort à domicile de la famille et de la santé santé. Il est constitué de 2 700 associations locales autonomes qui interviennent sur un territoire déterminé.

  • AFPAP

    Association Française de Protection et d’Assistance aux Personnes Âgées. Elle vient en aide aux personnes âgées maltraitées en institution.

  • ALMA

    Allo Maltraitance des Personnes Agées et majeurs handicapés. Ce sont des associations départementales qui luttent contre la maltraitance des personnes âgées et des majeurs handicapés.

  • AMP

    Aide Médico Psychologique : c'est un intervenant qui apporte un soutien au bien être des personnes handicapées ou dépendantes il met en place des activités sociales et de loisirs pour maintenir le lien social. Il aide aussi les personnes à se laver, à s’habiller et à manger.

  • APL

    Aide personnalisée au logement est une aide financière pour réduire le montant de votre loyer.

  • ARH

    Agence Régionale de l’Hospitalisation, implantées dans chaque région, définissent et mettent en œuvre les politiques régionales d'offre de soins hospitaliers. Elles coordonnent également les activités des établissements publics et privé de santé. Les ARH ont été remplacées par les ARS en 2009.

  • ARS

    Agences Régionales de Santé, nouveau nom des ARH (Agences régionales de l'hospitalisation). Elles sont chargées du pilotage régional du système de santé au plus près des besoins de la population.

  • ASPA

    Allocation de solidarité aux personnes âgées. Elle garantit un niveau de ressources minimal pour les personnes âgées de plus de 65 ans ayant des revenus inférieurs à un certain seuil.

C
  • CCAS

    Centre communal d’action sociale : C’est un établissement public qui est lié à la mairie. Il propose d’accompagner les personnes en difficultés sociale ou financière (personnes à mobilité réduite, seniors et familles). Il leur permet d’avoir un premier interlocuteur à leur écoute afin de les conseiller et de les orienter sur les différents problèmes qui s’opposent à eux grâce à une équipe de professionnels et ses partenaires publics ou privés.

  • CIAS

    C’est un regroupement de plusieurs CCAS de communes différentes. Comme le CCAS, il intervient aussi sur des thématiques d’action sociale mais sur un territoire plus large.

  • CNAV

    C’est la caisse nationale de l’assurance-vieillesse. Elle propose une aide afin de pouvoir adapter son logement à la perte d’autonomie.

  • CLIC

    Centres Locaux d'Information et de Coordination : ce sont des structures d'accueil de proximité apportant écoute, information, conseil et orientation aux personnes âgées et leur entourage.

D
  • Dépendance

    C'est le fait pour une personne de ne plus être en capacité de réaliser des gestes simples du quotidien toute seule. Elle peut être partielle ou totale mais nécessites dans les deux cas une aide extérieures et une adaptation de l'environnement. Elle est mesurable grâce )à la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie, Groupe Iso Ressource).

G
  • Groupe Iso-Ressources (GIR)

    Le GIR permet d'évaluer le niveau de dépendance d'une personne avec la grille AGGIR. Il existe 6 groupes : le GIR 6 étant pour les personnes les plus autonomes et le GIR 1 pour les personnes les plus dépendantes. Pour déterminer le GIR on évalue le niveau d'autonomie de la personne en fonction de 10 activités dites discriminantes (orientation, toilette et habillage, déplacements etc...)

M
  • Maintien à domicile

    Le maintien à domicile est le fait d'avoir mis en place des solutions d'aménagement du domicile ainsi que de faire appel à des professionnels du service à la personne dans le but de continuer à vivre chez soi.

P
  • PACT

    Le Mouvement PACT est le premier réseau associatif au service des personnes et des familles, pour l'amélioration de l'habitat et du cadre de vie.

  • PCH

    Prestation de compensation du handicap :

S
  • SOLIHA

    La Fédération SOLIHA est issue de la fusion des Mouvements PACT et Habitat & Développement créé pour donner une réponse face à la crise du logement. Elle accompagne les propriétaires, locataires ou copropriétaires dans leurs démarches d'aide au logement.

Suivez-nous :-)