MENU
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police
Rappel gratuit Rappel gratuit
Retraite & Patrimoine

Le patrimoine des seniors en 2018

Rédaction : Aline Garcia - Mise à jour : 01 janvier 2019 à 14h58
le patrimoine des seniors en 2018 étude insee

L’étude de l’Insee sur le portrait social des ménages (“Le patrimoine des ménages en 2018) apporte un éclairage sur le patrimoine des seniors. En régulière hausse depuis de nombreuses années, le niveau de vie des seniors semble désormais stagner.

À noter avant de poursuivre la lecture : Dans cette analyse, les tranches d’âge ou catégories socioprofessionnelles citées font référence à la personne de référence du ménage. La personne de référence du ménage est le principal apporteur de ressources, ou la personne la plus âgée du ménage. Lorsqu’un ménage est composé de plusieurs apporteurs de ressources, la personne de référence est (par ordre de priorité) : l’actif, le retraité, l’inactif puis le non-retraité.  À statut égal, la personne de référence est la plus âgée.

 

Un niveau de vie des seniors qui stagne

En 2015, le niveau de vie moyen des seniors était supérieur de 3 % à celui des actifs. Depuis des décennies, ce niveau de vie affichait une courbe de progression positive : de meilleures carrières professionnelles, des salaires plus élevés, la montée en charge des droits familiaux, des minima de pension et des régimes complémentaires obligatoires justifient cette progression.

Mais la croissance semble s’être interrompue pour les générations actuelles : les seniors les plus jeunes en 2015 (nés entre 1946 et 1950), ont un niveau de vie comparable, à âge donné, à celui de la génération 1941-1945.

 

Les seniors ont un patrimoine immobilier supérieur à celui des actifs ...

L’étude de l’Insee démontre que le patrimoine immobilier détenu est plus important dans les foyers de plus de 60 ans, que ceux entre 30 et 50 ans. Ce qui semble tout à fait logique.

Voici les principales statistiques à retenir :

  • 71.45 % des plus de 60 ans détiennent un patrimoine immobilier vs 60.5 % pour les 30-59
  • 68,4% des plus de 60 ans détiennent une résidence principale vs 55.9 % pour les 30 et 59 ans.
  • 20.1 % pour les plus de 60 ans détiennent d’autres logements vs 17.5 % pour les  30-59 ans.

Passé 70 ans, les seniors se délestent de leur patrimoine secondaire pour leur permettre de maintenir un meilleur niveau de vie.

 

… mais un patrimoine financier légèrement plus faible

Alors que le patrimoine immobilier des seniors est supérieur à celui des actifs,  le patrimoine financier est revanche plus faible.

À savoir : Le patrimoine financier peut être constitué par au moins un de ces éléments :

Livret défiscalisé, livret soumis à l’impôt, épargne logement, assurance vie, épargne retraite, valeurs mobilières, épargne salariale...

Toujours d’après l’étude de l’Insee, les foyers possédant un patrimoine financier sont :

  • 86.6 % pour les plus de 60 ans vs 89.5 % pour les 30 et 59 ans.

Même si la différence n’est pas énorme, on constate via cette étude que les actifs sont plus nombreux à détenir :

  • des comptes épargne logement :

- 35.4 % pour les 30 et 59 ans

- 28.4 % pour les plus de 60 ans

  • de livrets défiscalisés :  

- 84.5 % pour les 30 et 59 ans

- 80.25 %  pour les plus de 60 ans

  • et de compte épargne salariale :

- 20.3 % pour les 30 et 59 ans

- 4.7 %  pour les plus de 60 ans

 

Le passage à la retraite et le fait que les personnes commencent à puiser dans leur épargne, justifie la baisse de patrimoine financier.

De manière générale, la France est le 6e pays où on épargne le plus et les chiffres se portent plutôt bien pour les seniors : 71,5 % des foyers dont la personne de référence à plus de 60 ans ont un patrimoine immobilier et 68.6 % ont un patrimoine financier.

Pour en savoir plus, vous pouvez directement télécharger l’étude.

 

 

Suivez-nous :-)