Les différentes gammes de scooter électrique
Afin de s’adapter aux différentes situations, deux versions de scooters électriques sont proposées aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) :

Scooter électrique pliable
Très maniables, ces scooters électriques sont appréciés pour leur praticité et leur gain de place. Ces modèles sont destinés à de courts trajets sur des espaces aménagés (commerces de proximité, galerie marchande).
Adapté aux déplacements, l’équipement se plie en quelques minutes afin d’être transporté facilement en voiture, en avion, en train, dans le bus etc. Ils peuvent également être utilisés pour circuler en intérieur. Leur autonomie est moindre au regard d’un scooter destiné à la route.

Scooter électrique de route
Proches d’un modèle de scooter de route classique, ce type de véhicule est spécifiquement étudié pour les besoins des personnes âgées en quête de mobilité ou les personnes souffrant d’un handicap.
Des versions à 3 ou 4 roues sont proposées. Très sécurisant, ce type de scooter électrique offre une assise confortable, une bonne stabilité et dispose d’une autonomie importante permettant à son utilisateur d’effectuer des trajets plus longs.

Devis scooter électrique
Comparer- Devis gratuit
- Sans engagement
- Réponse sous 24h
Les caractéristiques techniques du scooter handicap
Les scooters électriques disposent de caractéristiques techniques très précises. Il est préférable de bien les comprendre pour faire un choix adapté à ses besoins.
Les caractéristiques des scooters électriques
Certains modèles de scooters sont équipés d'un siège qui pivoter à 360° afin de faciliter l'installation et la sortie de la personne âgée.
Différentes largeurs et profondeurs d’assise sont proposées afin de s'adapter à la morphologie de l'utilisateur. Il est également possible de bénéficier d'accoudoirs.
En fonction des besoins, la largeur et la hauteur du dossier sont modulables. Certains soutiennent la moitié du dos, d’autres maintiennent l'ensemble du dos et présentent un appuie-tête.
La longueur (de 1 à 1,5 m) et la largeur (de 50 à 70 cm) du scooter permettent de moduler sa maniabilité, son poids et son confort d'utilisation.
Légers et maniables, les scooters pliables ont un poids qui varie entre 20 à 40 kg alors qu'un scooter de route, beaucoup plus lourd, pèse de 100 à 200 kg.
Soumis à une charge maximale, les scooters pliables peuvent transporter des poids de 130 à 140 kg tandis que les scooters électriques de route supportent jusqu’à 220 kg.
Permettant de braquer, le diamètre de giration est plus faible pour les scooters pliables (de 1 à 2 m). Cette capacité atteint généralement 3 m pour les véhicules conçus pour la route.
En fonction des modèles, les scooters électriques supportent des pentes variant de 6 à 10° et des franchissements d'obstacles de 40 mm à 1 m.
Pour ralentir et s'arrêter, les scooters seniors de route disposent d’un système de frein tambour, les scooters pliants sont équipés d'un électrofrein.
Exprimée en kilométrage, l'autonomie d'un scooter varie de 10 km pour un usage intérieur ou des espaces aménagés jusqu'à 100 km pour un scooter de route.
La vitesse d'un scooter électrique varie de 8 km/h correspondant à une marche très rapide jusqu’à 15 km/h pour la route équivalent à une course très rapide.
La puissance du moteur varie de 200 à 650 W en fonction du niveau d'autonomie et de la vitesse souhaitée.
Bien souvent du 2 x 12 Ah pour les scooters pliables et jusqu’à 2 x 75 Ah pour l’extérieur, les batteries se rechargent à l'aide d'un chargeur ou d'un câble à brancher au secteur.
Il est possible de personnaliser le coloris de son scooter. À noter que les professionnels disposent de plus de flexibilité sur les scooters pliables que pour ceux conçus pour la route.
Le scooter 3 roues offre une conduite agréable dans les espaces étroits avec un braquage plus aisé. Le 4 roues permet une conduite plus sécurisée, notamment dans un environnement extérieur plus accidenté. On trouve parfois des 5 roues.
Les accessoires optionnels
Tout une gamme d’accessoires additionnels vous sont également proposés afin de s’adapter à vos troubles de motricité mais aussi pour vous offrir une conduite plus confortable et sécurisante. Votre sélection doit également prendre en compte le type de terrain emprunté et la distance réalisée. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous trouverez des outils d’agréments et des options de sécurité.
Les options du scooter senior
L'ajout d'un ou deux rétroviseurs permet de gagner en visibilité si vous circulez sur la route.
Positionné sur l'avant ou l'arrière, ce contenant permet de transporter vos courses ou votre sac à main.
Un support à adapter en fonction de vos besoins : porte-canne, porte-déambulateur, porte-boisson, porte-bouteille à oxygène...
Une protection pour bâcher le véhicule afin de le préserver de la poussière et des intempéries lorsqu'il est à l'arrêt.
Amortissant les chocs, le pare-choc permet de renforcer votre sécurité en cas de collision.
Un accessoire utile pour vous protéger du vent et des intempéries lorsque vous roulez.
Comment choisir son scooter senior ?
L’offre de scooters proposée par les professionnels est conséquente. L’objectif est d’offrir un modèle adapté à la problématique de chaque personne âgée ou handicapée. Pour bien choisir son scooter électrique pour senior, il faut tenir compte de son cadre de vie, de ses capacités motrices et des ses besoins.
Avant tout achat, il est important de se poser les questions suivantes :
- Le scooter est-il destiné à un usage extérieur, extérieur ou mixte ?
- Quelle est l’autonomie quotidienne requise ?
- Sur quel type de terrain l’engin doit-il circuler (route, terrain accidenté…) ?
- De quel niveau de maniabilité bénéficie le véhicule ? (passage étroit, demi-tour…) C’est une notion importante pour le choix d’un modèle à 3 ou 4 roues.
- A-t-on besoin de transporter le scooter dans un autre véhicule ?
- Le scooter électrique est-il adapté à ma morphologie ou mon handicap ?
La maintenance et les garanties
Plusieurs types de garanties sont proposées pour les scooters pour handicapés. Certains professionnels garantissent les scooters électriques pendant 2 ans avec des extensions de garantie possible.
D’autres fournisseurs proposent une garantie sur différentes parties du scooter, en différenciant le châssis, l’électronique ou encore les batteries. Le châssis bénéficie d’une garantie longue. En revanche, les éléments électroniques sont garantis moins longtemps. Concernant les batteries, la durée est souvent faible, inférieure à 1 an.
Une révision annuelle peut également ajouté au contrat.
Combien coûte un scooter électrique ?
Voici une fourchette indicative des tarifs à la vente des scooters seniors. Les prix varient en fonction du modèle choisi et des options souhaitées par la personne âgée.

Échanger avec un conseiller
Être rappelé- Service gratuit
- Rappel sous 48h
- de 8h30 à 19h30