MENU

0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A

Chargées d'administrer la branche vieillesse de la Sécurité sociale, les caisses de retraite sont les organismes de protection sociale qui collectent les cotisations des actifs afin de financer et de verser les pensions de retraite aux différents assurés sociaux. Chaque régime est administré par une caisse spécifique et organisé en fonction de la catégorie socio-professionnelle auprès de laquelle le retraité a cotisé au cours de sa carrière professionnelle (salarié du secteur privé, exploitant ou salarié agricole, fonctionnaire, artisan ou commerçant, profession libérale...).

Retrouvez les principales caisses en charge du régime de base, leurs missions ainsi que leur fonctionnement :

La CNAV et les CARSAT

Créée en 1967, la CNAV et ses antennes régionales, les CARSAT, gèrent la retraite de base du régime général des salariés du secteur privé.

Ce régime repose sur le principe de répartition : les cotisations retraite des actifs financent les pensions des retraités.

En savoir plus

La MSA

La MSA est l’organisme qui assure une couverture sociale globale aux exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives, d’organismes professionnels agricoles) ainsi qu’ aux employeurs de main d’œuvre agricole.

Avec 1 caisse centrale et 35 caisses régionales, la MSA est le deuxième régime de protection sociale en France.

En savoir plus

La CNRACL

Créée sous la forme d’établissement public administratif de l’État en 1945, la CNRACL gère le régime de retraite obligatoire de base des agents des collectivités locales et personnels hospitaliers

Gérant un régime par répartition , il s’agit du 1er régime en termes de rapport démographique.

En savoir plus

La CNAVPL

Créée en 1948, la CNAVPL a pour mission principale d’assurer le pilotage et la gestion du régime d’assurance vieillesse de base des professionnels libéraux.  

L’organisme représente dix sections professionnelles dont les médecins, les architectes ou encore les notaires.

En savoir plus

Le Service des Retraites de l’État (SRE)

Créé en 1790, le régime de retraite des fonctionnaires de l’État est administré depuis un décret du 26 août 2009 par le Service des Retraites de l’État, service de la Direction Générale des Finances Publiques.

À ce titre, l’organisme enregistre les droits à retraite des fonctionnaires civils et militaires durant toute leur carrière. 

En savoir plus
Suivez-nous :-)