0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Sommaire Sommaire

Présentation

Permettant de s’assoir et de se relever sans effort, le fauteuil releveur électrique allie confort, ergonomie et sécurité. Équipement dédié au bien-être, conçu pour s’incliner en douceur et offrir plusieurs positions de détente, ce type d’équipement permet de sécuriser le passage de la station debout à la station assise ou bien allongée sans perte d’équilibre.

Modulable et polyvalent, longtemps associé aux seuls seniors, le fauteuil releveur se décline désormais en différents modèles afin de séduire des personnes de tout âge, grâce à son design personnalisable et son vaste choix d’options technologiques.

Les différents types de fauteuils électriques

Il existe différents types de fauteuils inclinables électriques : fauteuil de relaxation, fauteuil pour se relever ou encore fauteuil médicalisé. En fonction de votre morphologie, de votre niveau d’autonomie (difficultés ou non de mobilité), de vos pathologies (rhumatismes, douleurs de dos, syndrome des jambes sans repos…) mais aussi de vos goûts esthétiques, vous pouvez ainsi trouver un modèle adapté à vos besoins et envies.

Illustration fauteuil relax

Le fauteuil relax

Privilégiant le confort mais aussi le design, le fauteuil de relaxation ou « fauteuil relax » offre une assise ergonomique permettant de basculer son dossier vers l’arrière et de relever les jambes.

S’il n’assure pas d’aide pour s’assoir ou de se redresser, ce type de fauteuil inclinable électrique est prisé pour lire ou regarder la télé en toute détente ou encore pour faire la sieste. 

Illustration fauteuil releveur

Le fauteuil releveur

Véritable aide technique pour prévenir les chutes, le fauteuil releveur électrique vous assiste pour le transfert de la station debout à la position assise (ou position allongée) et vice et versa.

Équipé d’un ou plusieurs moteurs, cet équipement est idéal pour les personnes âgées qui rencontrent des troubles de la mobilité ou une perte d’autonomie.

Illustration fauteuil coquille

Le fauteuil coquille

Fauteuil médicalisé destiné aux personnes handicapées ou dépendantes, le fauteuil coquille offre, outre son basculement électrique, un soutien sûr et sécurisé.

Le dispositif est souvent équipe de roues afin de faciliter les déplacements des PMR (personnes à mobilité réduite). C’est également le seul équipement qui dispose d’une prise en charge par la Sécurité sociale.

Devis fauteuil releveur

Devis fauteuil releveur

Comparer
  • Devis gratuit
  • Sans engagement
  • Réponse sous 24h

Comment fonctionne un fauteuil électrique releveur ?

Composé d’un dossier inclinable, d’une têtière modulable et d’un repose-pied amovible, le siège des fauteuils relax et releveurs est pensé pour maximiser le confort et la sécurité de l’utilisateur. Dispositif articulé conçu pour offrir un panel de positions pour se relaxer, s’allonger ou se redresser, le fauteuil relax releveur doit être branché sur le secteur ou à défaut, être équipé d’une batterie rechargeable.

Une télécommande permet ensuite d’actionner les différentes options de l’équipement et d’incliner les différents éléments afin de moduler sa posture. Les mécanismes d’inclinaison d’un fauteuil électrique dépendent de sa motorisation. En fonction du nombre de moteurs, le dispositif offre en effet plus ou moins de fonctionnalités. Quelles sont les spécificités des fauteuils 1, 2, 3 ou 4 moteurs ?

Bon à savoir : Il existe des fauteuils relax manuels avec dossier qui bascule et repose-jambes qui se relève. Privilégiant avant tout le confort, ce type de siège convient aux personnes en bonne forme physique.

 

Fauteuil releveur 1 moteur

Le fauteuil releveur 1 moteur permet de passer aisément d’une position assise à une position allongée grâce à sa télécommande simplifiée : un bouton pour déployer et étendre le siège et un bouton pour le redresser. Ces deux boutons commandent l’ensemble du dispositif, offrant à l’utilisateur une grande facilité d’utilisation ainsi qu’une prise en main très rapide de l’équipement.

La principale caractéristique du fauteuil motorisé 1 moteur, c’est qu’il se déploie de manière synchronisée grâce au mouvement combiné de son dossier et de son repose-pieds. Cela signifie que l’abaissement (ou le relèvement) de chaque élément est assuré de manière simultanée. Il est donc impossible de gérer cette inclinaison séparément.

Le confort est certes un peu moindre, car l’utilisateur n’est pas en mesure de personnaliser l’angle de sa position. On note qu’il est cependant possible de choisir le degré d’inclinaison maximal de son fauteuil électrique lors de son achat. Offrant généralement une position semi-allongée de 135-140 degrés, certains équipements permettent un basculement jusqu’à 180 degrés.

Il est également important de noter que certains fauteuils électriques 1 moteur proposent seulement une fonction détente (siège relax) et que d’autres assurent de surcroît la fonction relevage (siège releveur).

 

Fauteuil releveur 2 moteurs

Assurant un réglage indépendant du dossier et du repose-jambes, le fauteuil releveur bi-moteurs offre une multitude de postures permettant d’optimiser le bien-être des personnes âgées : Position assis, Position télé (assis avec jambes relevées), Position repos (dossier légèrement incliné et jambes relevées), Position relaxation (Position semi-allongée), Position nuit (posture allongée), Position releveur…

Grâce à ses deux moteurs désynchronisés, chaque partie s’actionne en effet de manière individuelle. L’utilisateur peut ainsi choisir l’inclinaison de son buste indépendamment de celle de ses jambes pour une posture personnalisée et un confort maximal.

 

Fauteuil releveur électrique 3 moteurs

On rencontre deux types de fauteuils électriques releveurs 3 moteurs :

► Il peut s’agir d’un fauteuil releveur électrique classique, permettant d’actionner indépendamment le dossier et le repose-pieds, mais aussi d’ajuster le soutien lombaire grâce à support supplémentaire situé à la base du dossier. Essentiel aux problèmes de dos, ce type de maintien offre un confort haute qualité à son utilisateur.

► Il existe également le fauteuil releveur XXL spécial grande taille conçu pour les personnes en surpoids ou obèses, supportant généralement jusqu’à 150 kg ou 160 kg. Également qualifié de fauteuil bariatrique, ce type de siège ergonomique dispose d’une assise plus large et de deux moteurs permettant de garantir la fonction releveur / repose-pieds. Le troisième moteur permet quant à lui d’assurer le basculement indépendant du dossier.

Bon à savoir : Certains fauteuils renforcés qualifiés de XXXL permettent de relever des poids pouvant allant jusqu’à 250 kg.

 

Fauteuil releveur 4 moteurs

Offrant un confort maximal, le fauteuil releveur électrique 4 moteurs permet de régler indépendamment la position de ses jambes grâce au repose-pieds articulé, la position de son buste grâce au dossier modulable, le soutien du bas du dos grâce au support lombaire ajustable mais aussi la position de la tête grâce à une têtière motorisée.

Chacune de ces fonctionnalités est gérée par la télécommande du dispositif et permet de vous offrir une posture entièrement personnalisée ainsi qu’une détente optimale.

Les caractéristiques du fauteuil de relaxation électrique

Plusieurs options permettent de personnaliser votre fauteuil afin de l’adapter à votre profil et à vos besoins.

Les options des fauteuils électriques

Picto releveur

Fonction releveur

Votre fauteuil électrique s’incline doucement vers l’avant ou l’arrière afin de vous permettre de vous lever ou de vous asseoir dans le siège sans effort et en toute sécurité.

Picto zéro gravité

Position zéro gravité

Correspondant à la position naturelle du corps en apesanteur, cette posture allongée plaçant les jambes légèrement au-dessus du cœur offre une relaxation maximale tant du corps que de l’esprit.

Picto fauteuil dos au mur

Version dos au mur

Pensé pour limiter l’encombrement, le fauteuil dos au mur permet une inclinaison totale du dossier vers l’arrière sans avoir à être déplacé. Il peut ainsi être placé à quelques dizaines de centimètres seulement d’un mur.

Picto grande taille

Spécial grande taille

Destinés aux personnes obèses ou de forte corpulence, les fauteuils releveurs XXL disposent d’une assise renforcée ainsi que de plusieurs moteurs permettant d’assurer le relevage de charges lourdes.

Picto batterie rechargeable

Secteur / Batterie rechargeable

La majorité des fauteuils sont équipés d’une prise à brancher sur le secteur. Il existe cependant des modèles avec batteries sans fil rechargeables offrant une autonomie jusqu’à 15 jours.

Picto siège massant

Fonction massante / chauffante

Afin de maximiser votre bien-être, certains fauteuils releveurs offrent une assise massante et/ou chauffante pour une relaxation idéale. Une seconde télécommande pilote généralement ces fonctions.

Picto coloris et revêtement

Revêtement & coloris

Il est généralement possible de choisir la couleur de l’habillage mais aussi le type de revêtement : simili cuir, cuir véritable, velours, microfibre… Certains tissus sont traités anti-tâche et/ou imperméabilisés.

Picto canapé relax

Canapé relax

Il existe des canapés de relaxation 2 ou 3 places permettant d’incliner le dossier et de relever le repose-jambes de chaque assise individuellement. En revanche, ils ne possèdent pas de fonction releveur.

Picto têtière motorisée

Têtière articulée

Certains modèles de fauteuils relax électriques 3 ou 4 moteurs disposent d’un dossier ergonomique avec têtière motorisée permettant d’ajuster idéalement l’inclinaison de sa tête pour un confort renforcé.

Picto commande programmable

Commandes programmables

Certaines télécommandes offrent la possibilité de définir 2 à 3 positions programmables avec les inclinaisons souhaitées ou encore de programmer certaines options (fonction massage ou chauffante).

Picto accoudoirs amovibles

Accoudoirs amovibles

Certains fauteuils électriques médicaux disposent d’accoudoirs ergonomiques amovibles permettant de faciliter le transfert d’une personne âgée du fauteuil au lit et de lui assurer un maintien sécurisé dans le siège.

Picto port USB

Port USB

On retrouve sur certains modèles un ou deux ports USB afin de recharger son smartphone, sa tablette ou encore une cigarette électronique. Les ports sont généralement disposés sur la face externe de l’un des deux accoudoirs.

Picto roulettes de fauteuil

Fauteuil avec roues

Certaines marques de fauteuils releveurs électriques disposent de roulettes qui, grâce à l’utilisation de la fonction releveur, peuvent être facilement déplacés par le senior.

Picto tablette intégrée

Tablette intégrée

Pour plus de praticité, certains fauteuils sont équipés d’une tablette pivotante permettant de disposer des objets (téléphone, télécommande TV, revues, verre, encas…) afin d’éviter ainsi d’avoir à se lever.

Picto range revues

Range revues

Une pochette cousue sur la face latérale du fauteuil permet de glisser plusieurs journaux et magazines ou encore la télécommande du dispositif. Elle peut être disposée au choix sur le côté gauche ou droit.

Picto gaucher

Spécial gaucher

Pour les gauchers, il est possible de choisir le placement de la télécommande, de la tablette intégrée, des ports USB ou encore de la pochette range magazine sur le côté gauche du fauteuil électrique.

Comment bien choisir son fauteuil releveur ?

Conçu sur-mesure, le fauteuil releveur électrique s’adapte à la morphologie de chaque personne. Homme, femme, taille et poids sont donc des critères pris en compte dans la conception de l’assise. L’objectif est d’assurer le meilleur soutien possible et de s’orienter si nécessaire vers un fauteuil XXL pour personnes en surpoids.  

De nombreux fabricants proposent un bilan ergonomique à domicile. Concrètement, un technicien se déplace chez vous afin d’assurer une prise de mesures précise afin d’adapter la hauteur et la profondeur de l’assise, la hauteur du dossier et des accoudoirs ainsi que la fermeté du siège. Ce professionnel est également en mesure de vous conseiller et de vous orienter vers un modèle correspondant à vos besoins.

D’autres marques proposent également un essai de fauteuil à domicile après consultation de leur catalogue. Cela permet au futur acquéreur d’apprécier les différents modèles dans son environnement quotidien et de tester les différentes fonctionnalités chez lui.

Pour bien choisir votre fauteuil ergonomique, il est essentiel de tenir compte de vos souhaits mais aussi de votre niveau d’autonomie. Si vous souhaitez simplement vous détendre, vous pouvez opter pour un fauteuil relax électrique. Si vous nécessitez également une assistance pour vous lever et vous installer dans le siège, un fauteuil releveur électrique est plus indiqué. S’il s’agit d’assurer le maintien d’une personne dépendante, le fauteuil coquille est alors nécessaire.

Le nombre de moteurs est décisif dans le choix et le prix d’un fauteuil releveur, car c’est lui qui détermine les différentes fonctionnalités et positions de l’équipement. Ainsi, si l’on souhaite bénéficier d’une simple posture relax avec aide à la levée, un fauteuil releveur 1 moteur s’avère suffisant. Si l’on désire désynchroniser l’inclinaison de son buste et de ses jambes, on préfèrera un fauteuil releveur électrique 2 moteurs. Pour une personnalisation complète de sa posture (position releveur, position assis, position TV, position relax, position zéro gravité, position nuit…) ou pour les personnes obèses, on se tournera vers un fauteuil électrique 3 ou 4 moteurs.

Le choix de l’emplacement de votre fauteuil est essentiel. Ce dernier doit offrir assez d’espace pour permettre le basculement du dispositif. Certains équipements, une fois allongés, peuvent atteindre 2 m de profondeur. Si la pièce se révèle trop exiguë, il est possible d’opter pour un fauteuil dos au mur, spécialement conçu pour les petits volumes, qui permet d’avancer le fauteuil lorsque l’on incline le dossier vers l’arrière et ainsi de gagner de la place.

Le design est également partie prenante dans votre choix. Disposant d’une large gamme de formes, coloris et revêtements, le fauteuil relax releveur est capable de s’intégrer parfaitement à la décoration de votre salon ou de votre chambre à coucher. Certains privilégieront un style contemporain, d’autres un style traditionnel, scandinave ou encore « club ».

Enfin, en fonction de vos habitudes de vie, l’entretien indiqué pour tel ou tel revêtement peut vous aider à choisir un tissu plutôt qu’un autre. Si vous souhaitez par exemple manger dans votre fauteuil, autant choisir un habillage imperméable permettant d’éviter les tâches.

Comment entretenir un fauteuil releveur ?

Si un fauteuil releveur ne nécessite pas plus d’entretien qu’un fauteuil classique de salon, une attention particulière sera portée à son revêtement. Quelques règles et bons usages permettent d’améliorer la durée de vie de votre équipement. On évitera ainsi de manger ou de boire installé sur son fauteuil ou de l’exposer à une source de chaleur (cheminée, poêle à bois…) ou encore à la lumière directe du jour.

Pour retirer la poussière, il est recommandé d’utiliser un chiffon doux légèrement humide. Afin de faciliter son nettoyage, certains tissus bénéficient par ailleurs d’un traitement anti-tâche ou déperlant ou encore d’une imperméabilisation. Si malgré tout, vous tâchez votre siège, il est conseillé d’intervenir rapidement en évitant les détergents abrasifs. Les fabricants recommandent de frotter la tâche avec une éponge humidifiée avec un peu de savon de Marseille.

Bon à savoir : Les équipements en cuir disposent de produits de soins spécifiques pour protéger, nourrir et nettoyer le cuir.

 

Quelle garantie pour un fauteuil releveur électrique ?

Un fauteuil électrique bénéficie d’une garantie de 2 ans sous réserve d’une utilisation conforme de l’équipement. Toutefois, certaines marques proposent des extensions de garanties sur certains éléments, et notamment les moteurs, les accessoires électriques (télécommandes), les mousses à mémoire de forme ou le mécanisme (châssis bois ou structure métallique) jusqu’à 5 ou 10 ans.

Quel prix pour un fauteuil releveur électrique ?

En fonction du type d’équipement nécessité, les tarifs sont susceptibles de fortement varier. Si l’usage est indiqué pour raison médicale, on optera pour un fauteuil électrique médicalisé qui priorise l’ergonomie et la sécurité des PMR. Son prix est plus abordable et le dispositif peut bénéficier d’une prise en charge de l’Assurance maladie sous certaines conditions.

Les personnes souhaitant privilégier le confort et le style se tourneront vers un fauteuil relax ou releveur classique. Ce type de mobilier offre un plus grand nombre de fonctionnalités et de postures (options spécifiques comme le massage par exemple) ainsi que la possibilité de personnaliser entièrement le design du siège. Son coût très variable en fonction du type de modèle et du nombre de moteurs, ne bénéficient pas de remboursement de la Sécurité sociale.

Avant tout achat, il est recommandé de réaliser un essai de fauteuil à domicile en amont ou, le cas échéant, d’effectuer un bilan ergonomique à demeure.

Fauteuil électrique médical De 350 et 1 500 €
Fauteuil releveur ameublement De 1 500 à 5 000 €

Quelles aides pour son fauteuil électrique médical ?

Un paiement en plusieurs fois pour les fauteuils releveurs

Véritable équipement de bien-être, conçu pour durer, le fauteuil de relaxation électrique bénéficie de facilités de paiement. Ainsi, afin d’atténuer l’impact de son achat dans votre budget, les vendeurs proposent généralement un paiement 3 fois sans frais ou 10 fois sans frais. Cette disposition permet aux bourses les plus modestes d’acquérir des produits de qualité supérieure.

De nombreux fournisseurs mettent par ailleurs en avant la livraison gratuite du fauteuil chez l’acheteur. Certains d’entre-eux proposent également une installation sans frais du fauteuil dans votre salon (livraison, montage, démonstration).

 

Le remboursement par la sécurité sociale du fauteuil coquille

Destiné aux personnes âgées en fin de vie ou présentant une dépendance lourde selon la grille AGGIR, le siège coquille bénéficie d’une prise en charge à 100 % de la Sécurité sociale et des complémentaires santé sous réserve que l’équipement ait été prescrit par un médecin.

 

Une prise en charge par la MDPH

Les personnes en situation de handicap peuvent s’adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) afin de bénéficier d’une prise en charge partielle de leur siège coquille, et même de le leur fauteuil releveur, grâce à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Échanger avec un conseiller

Échanger avec un conseiller

Être rappelé
  • Service gratuit
  • Rappel sous 48h
  • de 8h30 à 19h30
Retour à Santé & Vie pratique
Suivez-nous :-)