Équipement de confort et d’aide à la levée, le fauteuil releveur est parfois constitué de plusieurs éléments démontables afin de faciliter son transport.
Comment assurer le montage d'un fauteuil releveur électrique ?
Si la plupart des fabricants fournissent des équipements déjà assemblés, il est parfois nécessaire de monter son fauteuil releveur ou son fauteuil relax lors de son installation à domicile. Cette manipulation demeure toutefois plutôt simple puisqu’il suffit généralement de clipper le dossier du fauteuil à son assise, puis éventuellement la têtière et les accoudoirs, avant de brancher l’équipement sur le secteur pour qu’il soit prêt à l’usage.
Certains modèles peuvent également exiger la mise en place de renforts ou bien la fixation d’éléments. Dans ce cas, les vis et barres de soutien nécessaires sont fournies avec les différents éléments du siège. Une notice avec schémas vous explique la marche à suivre pour assurer le montage du fauteuil. Une clé allen est généralement fournie. Le cas échéant, un simple tournevis suffit.
Lors de l’installation, on prendra par ailleurs garde à bien choisir l’emplacement de son fauteuil électrique. La plupart des releveurs doivent en effet être installés à bonne distance du mur, généralement 1 m, afin de prendre en compte le recul de l’équipement lors de l’inclinaison du dossier. Il existe toutefois des modèles « dos au mur » pouvant être placés à 8-10 cm du mur et permettant d’incliner l’équipement en position relax. Il est également nécessaire de prévoir un positionnement proche d’une prise de courant afin d’assurer le fonctionnement électrique du dispositif.
Démontage de fauteuil releveur : comment faire ?
En fonction du modèle, même s’il a été livré déjà assemblé, il est souvent possible de démonter un fauteuil releveur. Pour ce faire, il convient dans un premier temps de débrancher l’équipement, avant de détacher le dossier de l’assise. Il est pour cela parfois nécessaire de dévisser ou de déclipser certains éléments. Il est donc important de bien se référer à la notice de montage du dispositif.
On note qu’il est parfois également possible de démonter d’autres parties telles que les accoudoirs ou la têtière. Il s’agit d’une manipulation plutôt simple à réaliser, et ce, même sans l’aide d’un tiers. Cela permet notamment de faciliter le déplacement du fauteuil, dans le cas par exemple, d’un déménagement.
Afin de faciliter l’entretien du fauteuil, il est généralement possible de retirer les coussins, fixés à l’aide de zips ou de scratchs.
Peut-on demander une installation du fauteuil à domicile ?
Afin de faciliter sa mise en place, notamment pour les personnes âgées isolées, de nombreux fournisseurs proposent une installation de l’équipement à domicile avec l’aide d’un technicien. Ce dernier assure la livraison et le montage du fauteuil releveur dans la pièce souhaitée avant de procéder à une démonstration du fonctionnement du dispositif.
Si certains installateurs offrent ce service, d’autres sont toutefois susceptibles de le facturer.