0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
4.8 (42)
Sommaire Sommaire

Résidence senior : un logement individuel qui permet de conserver son autonomie

Logement du parc privé, la résidence senior ou « résidence services » désigne un appartement ou une maison individuelle pour personne âgée autonome ou en perte d’autonomie légère.

Se déclinant en studio, T1, T2 ou T3, la résidence senior vise à maintenir l’indépendance et améliorer la qualité de vie de ses résidents âgés en proposant toute une gamme de services adaptés aux problématiques du vieillissement.

Compromis entre le maintien à domicile et l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), ce type d’hébergement spécialisé est généralement organisé en petit village de maisons individuelles en zone rurale ou en collectif d’appartements dans les centres ville urbain.

À qui se destine une résidence senior ?

Logement individuel, la résidence service senior s’adresse aux personnes âgées autonomes ou présentant une perte d’autonomie légère ou une situation de handicap et souhaitant maintenir leur indépendance dans la vie quotidienne dans un environnement sécurisé.

Grâce aux différents services proposés, vieillir à domicile devient aisé. Les logements sont accessibles, différents services à la personne et prestations sont assurés et des professionnels de santé interviennent de manière régulière au sein de la résidence. C’est l’assurance de rester autonome le plus longtemps possible !

Résider en résidence services permet également de rompre l’isolement des personnes âgées grâce aux différentes activités de groupe ainsi qu’aux relations de voisinage.

Devis résidence services

Devis résidence services

Comparer
  • Devis gratuit
  • Sans engagement
  • Réponse sous 24h

Les différents types de résidences senior

Conçues pour vivre seul ou en couple, les logements en résidences senior avec services peuvent être constitués en collectifs de petits bâtiments ou en groupes de maisonnettes.

illustration résidence senior en maison individuelle

Résidence senior en maison individuelle

Constituées en villages seniors, les maisons individuelles d’une résidence services sont bien souvent situées à la campagne. Beaucoup plus rares que les appartements, il s’agit généralement de 2 pièces ou de 3 pièces de petite taille (50 à 70 m2) avec parfois une terrasse ou un petit jardin privatif.

Leur tarif à la location comme à l’achat est généralement un peu plus élevé que pour un appartement.

illustration résidence senior en appartement

Résidence senior en appartement

Disponibles en studio, T1, T2, T3 et parfois T4 (soit un salon et 3 chambres), les appartements situés en résidence pour senior bénéficient de surfaces oscillant de 30 à 70 m2.

Bénéficiant d’une cuisine équipée et d’une salle de bain adaptée, ces appartements sont accessibles aux PMR et possèdent plusieurs espaces communs. Certains biens peuvent être loués meublés ou semi meublés.

Résidence services seniors : achat ou location ?

Logement privatif prisé par les ainés, la résidence service senior est disponibles à l’achat ou la location. Quels sont les avantages et les contraintes de chaque mode de gestion ?

 

Les résidences seniors en location

Louer un logement en résidence senior plutôt que l’acheter revêt plusieurs avantages. Souple et rassurante, la location offre également une meilleure maîtrise de son budget par le senior.

Il est inutile de solliciter un prêt immobilier, souvent plus difficile à souscrire après 60 ans. Les charges locatives sont également moins conséquentes que les charges de copropriété.

La facture mensuelle du locataire regroupe toutefois plusieurs postes de dépense :

  • Le loyer incluant les services collectifs
  • Les charges locatives classiques : eau, chauffage, entretien des parties communes…
  • Les charges liées aux services individualisés (services à la carte)

Organisé chaque année, le conseil des résidents permet de remonter les suggestions et éventuelles doléances des locataires.

 

Les résidences services à l’achat

Si la majorité des résidents sont locataires, acheter un ou plusieurs appartements au sein d’une résidence senior constitue un investissement intéressant pour de nombreux particuliers souhaitant réaliser un placement financier. De nombreux dispositifs fiscaux (réduction d’impôt) permettent en effet d’optimiser cet achat lorsqu’il a vocation locative.

Certains seniors préfèrent toutefois conserver un statut de propriétaire en achetant le bien qu’ils occupent. Ces copropriétaires devront toutefois s’acquitter de plus de formalités administratives ainsi que de charges spécifiques :

► Les charges de copropriété (entretien des locaux d’exploitation et des parties communes),

► Les charges inhérentes aux services et prestations de la résidence :

  • Les frais de services non individualisables (prestations collectives) : Les coûts sont répartis au titre des charges de copropriété,
  • Les frais de services individualisables (prestations à la carte) : Ces charges sont calculées en fonction de la consommation effectives des services.

Pour plus de tranquillité d’esprit, l’administration des résidences services pour seniors est assurée par un organisme privé tels que Senioriales, Domitys ou Les Jardins d’Arcadie…

Les services proposés en résidence pour seniors

Apparues dans les années 1970, les premières résidences pour senior proposaient un prix unique par résident. La nouvelle génération de résidences services propose désormais une offre individualisée : chaque résident bénéficie d’une tarification sur-mesure en fonction des prestations sollicitées.

Une majorité de résidences seniors propose la formule suivante :

  • Les services individualisables des résidences pour seniors 

Prestations communes à l’ensemble des résidents, les services collectifs sont inclus dans les charges locatives du résident. Non individualisables, ces services sont accessibles à tous sans toutefois donner lieu à obligation de participation.

Cela concerne entre autres la jouissance des espaces collectifs (jardin, piscine…), certaines activités ou services (blanchisserie, accueil, gardiennage…) ou encore les dispositifs de sécurité de la résidence.

  • Les services non individualisables des résidences seniors

En fonction des besoins et des souhaits de la personne âgée résidente, les résidences pour seniors proposent tout un panel de services optionnels. Bien souvent disponibles sous forme de « pack de services » incluant plusieurs services, ces formules permettent d’accéder à un maximum de prestations au meilleur prix.

Les résidences seniors proposent également une gamme de services « à la carte » afin de s’adapter au profil et aux besoins de ses locataires âgés. Les seniors peuvent ainsi bénéficier d’une livraison de repas à domicile, de portage de courses, d’aide à l’autonomie, d’animations, de prestations de bien-être, d’aide administrative à domicile

Voici une liste non exhaustive de différents services proposés en résidence pour seniors :

Les services proposés en résidence services

Picto accueil 24h/24

Accueil 24h/24

De nombreuses résidences services proposent un service d'accueil en présence continue 24h/24 et 7jours/sur 7.

Picto concierge

Conciergerie

Le concierge répond aux demandes et besoins des résidents, assure l’entretien des communs ainsi que certains services.

Picto téléassistance

Téléassistance

Les résidences services proposent un système de télésurveillance pour personne âgée ou de téléalarme classique.

Picto cuisine équipée

Cuisine équipée

Les logements des résidences seniors disposent d’une cuisine équipée permettant aux seniors d'être autonomes dans la préparation de leurs repas.

Picto restauration

Service de restauration

Un restaurant en libre service permet aux résidents de déjeuner ou de diner à domicile ou en salle commune.

Picto blanchisserie

Service de blanchisserie

Parfois inclus, parfois en option payante, les résidences seniors disposent d'un service de laverie avec lavage et repassage du linge.

Picto aide à la personne

Aide à domicile

Des organismes de services à la personne permettent d'assurer des prestations à domicile (aide ménagère, repassage à domicile, aide à la toilette...).

Picto kiné ostéopathe

Soins médicaux et paramédicaux

Des professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes...) se déplacent au sein de la résidence.

Picto chambre d'hôte

Chambre d'hôte

Des chambres individuelles à louer permettent d'accueillir ponctuellement des invités (famille, amis).

Picto espace de loisirs commun

Espaces collectifs

Plusieurs espaces permettent de réaliser des activités communes et de maintenir le lien social (cafétéria, salle TV, bibliothèque, restaurant...).

Picto jeux de société

Club seniors

Les résidents ont accès à des activités de club tels que des jeux de carte ou de société, des ateliers et loisirs créatifs (peinture, art floral, chant...), des séances de cinéclub (projection de film)...

Picto activités sportives

Activités sportives

Gymnastique, danse, yoga, aquagym, marche... De nombreuses activités sportives animées par des professionnels permettent de maintenir la santé des seniors avec convivialité.

Picto jardinage

Jardinage

Les résidences services en millieu rural ou zone périurbaine bénéficient souvent de jardins avec carré potager pour s’adonner aux joies du jardinage.

Picto salle de sport

Salle de sport

Certaines résidences services sont équipées d'une salle de sport donnant accès à des machines de musculation ainsi quà des cours collectifs (fitness, pilates, yoga...).

Picto piscine

Piscine

Les résidences seniors avec piscine permettent aux résidents de se détendre et de réaliser des activités aquatiques. Le bassin peut être intérieur, extérieur et parfois même chauffé.

Picto spa

Espace bien-être

De nombreuses résidences services disposent d'un spa, d'un sauna et/ou d'un hammam pour offrir un vrai moment de détente aux résidents.

Picto soins bien-être

Espace beauté

Les résidents ont accès à des prestataires de soins de beauté (coiffeur, pédicure, esthéticienne...) pour prendre soin d'eux-mêmes.

Quels sont les avantages d'une résidence senior ?

Véritable passerelle entre le domicile et les établissements médicosociaux, les résidences services possèdent de nombreux atouts pour les seniors :

  • Il s’agit de logements privatifs équipés, accessibles et ergonomiques adaptés aux PMR (personne à mobilité réduite) : plain-pied, douche senior, volets roulants électriques, ligne internet et téléphonique, équipement électroménager, service d’interphone…
  • Le confort et la sécurité du résident sont une véritable priorité : bracelet antichute, télésurveillance, surveillance médicale.
  • Habitat regroupant des personnes âgées, les résidences services permettent de réduire l’isolement social grâce aux activités, animations et services collectifs qui y sont dispensés.
  • Aide à la mobilité : Bien souvent situées à proximité de commerces et de services, de nombreuses résidences mettent également des navettes pour se rendre en centre-ville. Certaines résidences proposent également des séjours touristiques.
  • Les habitants des résidences pour seniors ont la possibilité daccueillir leur famille ou des amis au sein de leur logement. Certaines résidences proposent également une chambre d’hôte à la location afin d’accueillir les visiteurs.
  • Les résidences seniors offrent une grande flexibilité pour les personnes souhaitant déménager. Le préavis pour quitter son logement est de 1 mois avec une grande souplesse en ce qui concerne les conditions de départ.

Comment bien choisir sa résidence senior ?

Afin de bien choisir la résidence senior que l’on souhaite occuper, plusieurs conseils simples sont à suivre :

  • Visiter la résidence seul ou avec ses proches,
  • Comparer les différentes offres dans la zone géographique souhaitée,
  • Étudier les devis afin de déterminer les différents postes de dépense (loyer, charges locatives),
  • Tester la résidence grâce à un séjour temporaire. La majorité des résidences proposent un essai d’une semaine à tarif préférentiel.

 

Comparez les offres de résidences seniors

 

Si l’âge pour entrer en résidence senior n’a que peu d’importance, plusieurs autres critères vont permettre d’orienter votre choix. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions :

 

La situation géographique de la résidence services

  • La résidence se trouve-elle en ville ou en périphérie ?
  • Est-elle accessible facilement ? (train, bus, autoroute, aéroport, navettes, parking visiteur)
  • Est-il facile de se rendre en centre ville ? (navettes, transports en communs)
  • La résidence est-elle située à proximité de commerces ?
  • La résidence est-elle située à proximité de parcs ?
  • La résidence est-elle située à proximité d’hôpitaux, de centre médicaux ?

 

Les services proposés par votre résidence senior

  • La résidence est-elle équipée d’une conciergerie ou d’un service d’accueil ?
  • Est-elle bien sécurisée (fermeture des portes la nuit, vidéosurveillance)
  • La résidence est-elle propre et bien entretenue ?
  • Le jardin est-il spacieux (possibilité de faire des promenades) ?
  • Les logements correspondent-ils à vos attentes ? (équipement, ergonomie, alarme)
  • Est-elle équipée d’une salle de sport ou d’une piscine ?
  • Est-il possible d’y amener ses propres meubles ?
  • Peut-on y vivre en couple ?
  • Peut-on y vivre avec son chat ou son chien ?

 

La qualité de service de votre résidence

  • Le personnel est-il disponible et à l’écoute ?
  • Disposez-vous d’un accès internet et/ou du téléphone ?
  • Les activités proposées vous correspondent-elles ? (sport, jeux, clubs)
  • À quelle fréquence les animations y sont proposées ?
  • Quels sont les services individualisables et non-individualisables ?
  • Quelle est l’ambiance entre locataires ?
  • Les locataires actuels sont-ils satisfaits ?
  • Les repas sont-ils de qualité ? (prise en compte de régime spéciaux, variété du menu, produits frais)
  • Informez-vous sur les différents professionnels de santé qui travaillent avec la résidence.

Quels sont les tarifs d'une résidence senior ?

Tarif d’une résidence services à l’achat

De nombreux particuliers souhaitent investir dans une résidence service senior. Le secteur est porteur en raison du vieillissement de la population et de l’allongement de l’espérance de vie.

Le prix d’une résidence senior à l’achat fluctue en fonction de son secteur d’implantation, du prix du m2 sur le marché immobilier ainsi que du type et de la taille du bien (maison ou appartement).

Dans les faits, la fourchette de tarifs pour l’achat un appartement en résidence senior oscille entre 80 000 et 300 000 €.

 

Tarif d’une résidence senior en location

Un grand nombre de facteurs sont susceptibles d’influer sur le coût d’une résidence senior à la location. Il est  difficile d’indiquer une fourchette de tarifs précise. Toutefois il est important de prendre en compte les critères suivants pour évaluer le prix du loyer : 

  • La zone géographique de la résidence,
  • Le prix du foncier,
  • Le type (studio, T1, T2, T3) et la taille du logement en m2 (la location en maison individuelle est plus chère qu’en appartement).

 

Recevoir des devis gratuits

 

Certains proposent des services inclus de base peu important avec un prix d’entrée attractif. D’autres au contraire ont des formules avec de nombreux services inclus, avec un prix d’entrée élevé.

Voici une fourchette indicative des prix en fonction du type d’appartement :

 

Résidence services
studio
Entre 700 et 1 200 €
Résidence services
T2
Entre 1 200 et 1 700 €
Résidence services
T3
Entre 1 700 et 2 200 €

Quelles aides financières pour une une résidence service senior ?

Plusieurs aides financières permettent de prendre en charge les dépenses d’une résidence services seniors. Il peut s’agir d’une participation au paiement du loyer ou d’un soutien à certains services.

 

Les aides à l’hébergement en résidence senior

  • L’APA en EHPAD (Allocation Personnalisée d’Autonomie) étant attribuée aux personnes dépendantes (GIR 1 à 4 de la grille AGGIR). Elle est souvent peu compatible avec les résidences services, dont les résidents présentent une perte d’autonomie.
  • L’APL (Allocation Personnalisée au Logement) : Si la résidence services est conventionnée APL, les résidents en location peuvent prétendre à cette aide de la CAF. Elle est calculée sur le montant des ressources, du prix de l’hébergement et du lieu.
  • L’ALS (Allocation de Logement Sociale) : Pour les personnes ne pouvant recevoir l’APL, la CAF propose cette aide financière sous conditions.

 

Les aides aux services seniors en résidence pour personne âgées

  • Les aides de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) et des autres caisses de retraite permettent de contribuer à la prise en charge de certaines dépenses. Cette participation dépend du niveau de dépendance et du non cumul avec d’autres aides.
  • Le crédit d’impôt pour les services à la personne permet la prise en charge de 50 % des dépenses dans la limite de 12 000 € majoré de 1 500 € par membre du ménage de plus de 65 ans.

 

Des aides pour l’achat d’un bien en résidence services

  • L’accession à la propriété : Les propriétaires d’un logement en résidence services, peuvent se voir allouer une aide mensuelle par la CAF afin de réduire le coût de l’emprunt.

Échanger avec un conseiller

Échanger avec un conseiller

Comparer
  • Service gratuit
  • Rappel sous 48h
  • de 8h30 à 19h30

Les questions les plus posées

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

4.8/5 - (42 avis)

Retour à Logements spécialisés
Suivez-nous :-)