MENU

0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A

Les caisses de retraite complémentaire ont vocation à compléter la retraite de base versée par les caisses de régime général en leur versant un complément ou une addition de pension. Différents organismes sont chargés de d'administrer et de verser la pension complémentaire en fonction du régime de l'assuré social (salarié du privé, agent public titulaire ou contractuel...).

Retrouvez les principales caisses complémentaires et leur fonctionnement :

L'Agirc-Arrco

Le régime Agirc-Arrco est en charge de la retraite complémentaire des bénéficiaires du régime général de retraite de base de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

Issu de la fusion de l’Agirc et de l’Arrco en 2018, il fédère une quinzaine de caisses de retraite complémentaire.

En savoir plus

L'Ircantec

Créée en 1970, l’Ircantec est la caisse de retraite complémentaire des agents contractuels de la Fonction publique d’État et des collectivités territoriales.

Gérée par un Conseil d’administration composé des représentants des employeurs et des salariés, le régime se distingue de la CNRACL qui est le régime de retraite des fonctionnaires territoriaux titulaires.

En savoir plus

La RAFP

Institué en 2003, la RAFP verse une prestation additionnelle de retraite aux agents titulaires de l’État.

Fonctionnant sur un système à points, ce régime s’adresse aux militaires, magistrats ainsi qu’aux agents territoriaux et hospitaliers.

En savoir plus
Suivez-nous :-)