0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
4.7 (23)
Sommaire Sommaire

Lit médicalisé : pour qui ?

Le lit médicalisé a vocation à assurer le confort et la sécurité des personnes malades, dépendantes ou handicapées requérant un alitement prolongé. Grâce à ses fonctionnalités, le dispositif permet également de faciliter la tâche du personnel médical et des aidants.

Si l’équipement se retrouve majoritairement à l’hôpital, en clinique, en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), en centre de rééducation ou encore en maison de repos, il est également possible d’en installer un chez un particulier.

Le lit médical électrique permet d’assurer le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie ou d’un patient qui nécessite de rester alité sur de longues durées. Son achat ou sa location s’avèrent utile dans le cadre d’une hospitalisation à domicile ou pour accompagner une personne en fin de vie chez elle.

Comment fonctionne un lit d’hôpital ?

Conçu pour les personnes dont la pathologie ou l’état de santé nécessite de rester alité sur des périodes longues, le lit médicalisé électrique allie design ergonomique et fonctionnalités électriques.

Composé d’un sommier articulé, le lit d’hôpital permet de moduler la position du patient grâce à un relève-buste inclinable et un relève-jambes droit ou à plicature (permettant de plier les genoux).

Généralement adaptable, la hauteur du lit permet d’assurer plus aisément les transferts du malade et de faciliter la tâche des soignants. Le lit médicalisé constitue de fait une véritable aide à la levée et au coucher.

Selon les modèles, ces fonctionnalités peuvent être actionnées à l’aide d’une commande manuelle ou d’une télécommande électrique. On parle alors de lit médical 2 fonctions ou 3 fonctions.

Autres objectifs d’un lit médical : maximiser le confort de l’utilisateur, éviter les chutes et prévenir les escarres grâce à un matelas à air ou mémoire de forme et des barrières escamotables.

De nombreux modèles sont également équipés de roulettes avec freins afin de faciliter les déplacements.

Certaines parties du lit sont démontables afin d’en simplifier l’entretien. Pour une meilleure esthétique, il est également possible d’habiller les mains courantes –tête de lit et panneau de pieds– avec du bois ou du tissu par exemple.

Pour tout achat ou location d’un lit médical électrique, un technicien se déplace pour installer l’équipement à domicile et expliquer son fonctionnement au patient ou à l’aidant.

Devis lit médicalisé

Devis lit médicalisé

Comparer
  • Devis gratuit
  • Sans engagement
  • Réponse sous 24h

Quels sont les différents types de lits médicalisés ?

Il existe différents types de lits électriques. Certains sont considérés comme de véritables dispositifs médicaux et sont pris en charge par la Sécurité sociale.

 

Recevoir un devis gratuit

 

On trouve également des équipements d’agrément destinés à la relaxation ou à soulager le dos tel que le lit releveur électrique qui privilégie le confort de son utilisateur tout en offrant une aide à la levée.

Pour faire le bon choix, il est nécessaire de prendre en compte le type de pathologie ainsi que le niveau d’autonomie (cf. grille AGGIR) ou le degré de handicap de la personne alitée.

illustration lit médicalisé 1 personne

Le lit médicalisé 1 personne

Conçu pour une personne seule, le lit médicalisé simple assure un accueil confortable et sécurisé des individus dépendants ou nécessitant des soins réguliers.

Le lit médical standard présente une largeur de  90 cm et possède plusieurs fonctions électriques et/ou manuelles (relève-buste, relève jambe, hauteur réglable…). 

illustration lit médicalisé 120

Le lit médicalisé 120

Certains modèles de lits médicaux conçus pour les personnes à forte corpulence sont qualifiés de lits XXL ou lits bariatriques et peuvent supporter des poids allant de 135 kg à 270 kg.

On les appelle également lit médicalisés 120 en raison de leur largeur standard de 120 cm.

illustration lit médicalisé 2 personnes

Le lit médicalisé 2 places

Disposant de deux places, le lit médicalisé double permet à un aidant ou au conjoint de dormir auprès de la personne alitée.

Si certains modèles offrent une inclinaison solidaire, il est conseillé d’opter pour deux sommiers indépendants afin de personnaliser la position du buste et des jambes de chaque utilisateur.

illustration lit médicalisé Alzheimer

Le lit médicalisé Alzheimer

Destiné aux personnes désorientées ou confuses susceptibles de présenter des phases d’agitation nocturne, le lit médicalisé Alzheimer offre une sécurité renforcée.

Équipé de barrières amovibles, le dispositif s’abaisse au plus près du sol afin d’éviter les blessures en cas de chute.

Quels accessoires pour un lit médicalisé ?

De nombreux accessoires et options sont proposés en fonction des besoins du patient. Les fonctions peuvent être assurées de manière électrique ou manuelle selon les modèles.

Par ailleurs, l’achat d’un lit médicalisé nécessite également l’acquisition de matériel médical adapté afin d’assurer le confort et les soins du malades (aide au transfert, table adaptable…).

Les options d'un lit médical électrique

picto hauteur variable

Hauteur variable

Variant de 21 à 82 cm selon les modèles, la hauteur réglable du lit médical vise à faciliter les soins et les transferts du malade.

picto relève buste

Relève buste

S’inclinant jusqu’à 85° selon les modèles, le redresse buste joue le rôle d’appui dos pour permettre une position assise confortable.

picto relève jambes

Relève jambe

Le relève pieds permet de rehausser le bas du corps de manière droite ou en pliant les genoux pour les modèles avec plicature.

picto sommier

Sommier

Simple ou double, le sommier du lit d’hôpital peut être thermoformé, en grille epoxy, à lattes ABS, métalliques ou bois. Il assure le rôle de support au matelas.

picto barrière de lit

Barrières de sécurité

Dispositif anti chute, les ridelles escamotables offrent une prise solide pour se redresser. Il est possible d’y accrocher la sonde vésicale en cas d’incontinence et d’y adjoindre des protections matelassées.

picto potence de lit

Potence de lit

Avec sa poignée ergonomique, la potence offre une assistance au malade pour se redresser lorsqu'il est alité et facilite les transferts.

picto barre de lit

Barre de lit

Utile dans la prévention des chutes, la barre de redressement offre une aide à la levée lorsque le lit n’est pas équipé de barrières.

picto roulette

Roulettes

De nombreux modèles de lits médicalisés sont équipés de roues avec frein pour une meilleure mobilité du dispositif.

picto pied à perfusion

Pied à perfusion

Permettant d’administrer les traitements et poches à perfusion, le support à sérum est généralement équipé de roulettes.

picto matelas gauffier

Matelas gaufrier

Ce matelas de classe 1 en polyuréthane est conseillé aux personnes alitées 10 h/jour avec risque d’escarre faible à modéré.

picto matelas à mémoire de forme

Matelas en mousse à mémoire de forme

Ce matelas de classe 2 est recommandé pour Les patients alités plus de 15 h/jour avec risque d’escarres moyen à élevé.

picto matelas à air

Matelas à air anti escarre

Nécessitant un compresseur, ce matelas de classe 3 est destiné aux personnes alitées plus de 15h/jour avec un risque élevé d’escarre.

Les accessoires et aides techniques

picto table de lit médicalisé

Table de lit

Grâce à son design adapté et ses roulettes, la table de lit se glisse sous le lit pour que le malade alité puisse prendre ses repas. Certains plateaux sont inclinables pour permettre la lecture.

picto lève personne

Lève personne

Sangle montée sur pied, cette aide technique permet de transférer une personne alitée grabataire vers un fauteuil roulant ou un fauteuil relax en toute sécurité.

picto verticalisateur

Verticalisateur

Aide mécanique permettant aux PMR (personnes à mobilité réduite) d’effectuer un transfert par exemple entre le lit et le fauteuil.

picto fauteuil releveur

Fauteuil releveur

Grâce à ses moteurs, le fauteuil releveur bascule vers l’avant afin de faciliter la levée et la sortie d’une personne en perte d’autonomie.

picto planche de transfert

Planche de transfert

Support permettant de faire glisser une personne âgée ou handicapée entre un lit et un fauteuil, cette aide à la mobilité facilite les transferts.

Lit médicalisé : achat ou location ?

Choisir de louer ou d’acheter un lit médicalisé dépend essentiellement du type de pathologie et de son évolution. Ainsi, en cas de problème de santé temporaire ou de soins palliatifs, on se tournera vers la location d’un lit d’hôpital.

En revanche, s’il s’agit d’une affection de longue durée sans perspective d’amélioration ou de rémission, l’achat peut se révéler pertinent.

Lorsque le matériel est prescrit, le médecin indique la solution la plus adaptée au regard du patient concerné : achat ou location.

 

Comment fonctionne la location d’un lit médicalisé ?

Louer un lit médical électrique se révèle une solution idéale lorsque le malade est pris en charge à 100 % par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) ou lorsqu’il s’agit d’une demande d’alitement temporaire. Il peut par exemple s’agir d’une fracture du col du fémur, d’une chirurgie orthopédique ou encore de la pose d’une prothèse de hanche.

Comme pour un achat, il est nécessaire de transmettre plusieurs éléments à l’Assurance maladie (prescription médicale, facture…) pour la prise en charge de la location de matériel médical. Pour choisir les équipements, il est possible de s’adresser directement à un fournisseur, à sa pharmacie ou encore de faire une demande en ligne :

 

Demander un devis pour de la location

 

Une fois le contrat signé, vous choisissez la date de livraison du matériel à domicile. Le lit est livré par un technicien qui procède au montage dans la pièce de votre choix ainsi qu’à la démonstration de l’équipement. Lorsque vous n’avez plus besoin du lit d’hôpital, la reprise du matériel est assurée par le fournisseur.

Bon à savoir : Dans le cas d’une prescription, l’ensemble de ces services (livraison, installation, reprise) sont également remboursés par la Sécurité sociale.

 

Achat de lit médicalisé : avantages et inconvénients

Équipement technique permettant d’assurer des soins, le lit médical est un dispositif onéreux. Or, les personnes ne disposant pas de prescription médicale ne bénéficient d’aucune prise en charge pour l’achat d’un lit électrique.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’un besoin de longue durée (plus de 17 mois), l’achat peut se révéler un meilleur investissement que la location.

Il est par ailleurs important de bien penser qu’en cas d’achat, le matériel livré et ses accessoires ne seront pas repris par le fournisseur. Le matériel médical peut se révéler encombrant lorsque vous n’en avez plus besoin.

Quel est le prix d'un lit médicalisé ?

Qu’il s’agisse de l’acheter ou de le louer, le prix d’un lit électrique médicalisé varie en fonction de son type (lit médical 1 ou 2 personne, lit médical 120 pour personne forte, lit pour personne confuse…) et de ses options (2 ou 3 fonctions, plicature des genoux ou non, manuel ou électrique..).

Prix à l'achat

Lit médicalisé standard ou lit Alzheimer Entre 900 et 2 500 €
Lit médicalisé 120 pour personne forte Entre 1 500 et 3 500 €
Lit médicalisé électrique 2 places Entre 1 900 et 4 000 €

Tarif à la location

Lit médicalisé standard ou lit Alzheimer 12,60 € par semaine
Lit médicalisé 120 pour personne forte Entre 12,60 et 25 € par semaine
Lit médicalisé électrique 2 places Entre 12,60 et 30 € par semaine

Quel remboursement pour un lit médicalisé ?

Quelles conditions pour la prise en charge d’un lit médicalisé ?

Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location, la prise en charge d’un lit médical par la Sécurité sociale est conditionnée par une prescription médicale.

Pour être éligible au remboursement, l’équipement doit disposer à minima de deux fonctions non manuelles (hauteur variable, relève buste, relève jambes, plicature des genoux) et être fourni avec une potence et des barrières de sécurité.

Il est quoi qu’il en soit toujours conseillé d’effectuer une demande d’entente préalable auprès de la CPAM en amont avec l’ordonnance médicale ainsi qu’un devis du lit.

Pour bénéficier du remboursement d’un lit d’hôpital électrique, il est nécessaire de présenter les justificatifs suivants :

  • Une prescription pour un lit médicalisé,
  • La facture du lit électrique,
  • Une attestation de sécurité sociale,
  • Une attestation de mutuelle.

La location de matériel médical est prise en charge au même titre que son achat. Son remboursement est conditionné par une prescription médicale et sa présence sur la Liste des Produits et des Prestations Remboursables (LPP).

Bon à savoir : La Sécurité sociale prend également en charge la livraison du lit d’hôpital ainsi que le matelas anti-escarre.

 

Quel remboursement pour l’achat d’un lit médical ?

Pour l’achat un lit médicalisé, le taux de prise en charge de la Sécurité sociale est de 65 % sur un tarif de base de 1 030 € renouvelable tous les 5 ans.

Le reste à charge est assuré par la complémentaire santé du bénéficiaire lorsque celui dispose d’un contrat. De nombreuses mutuelles seniors proposent en effet une prise en charge pour le matériel médical permettant le maintien à domicile.

Les personnes présentant une ALD (affection de longue durée) exonérante bénéficient quant à eux d’une prise en charge à 100 % de leur lit électrique médical.

 

Quel remboursement pour la location d’un lit médicalisé ?

Pour la location d’un lit d’hôpital, la prise en charge de la Sécurité sociale varie en fonction du type de lit :

  • 12,60 € par semaine pour un lit médical standard de 90 cm de large ou un lit Alzheimer,
  • 12,60 € par semaine pour un lit médicalisé double 2 places,
  • 25 € par semaine pour un lit 120 adapté aux personnes pesant plus de 135 kg.

Comme pour l’achat, le restant dû au-delà des 65 % remboursés par la Sécurité sociale est à la charge de la complémentaire santé du patient. En cas d’ALD, la location est prise en charge à 100 %.

Échanger avec un conseiller

Échanger avec un conseiller

Être rappelé
  • Service gratuit
  • Rappel sous 48h
  • de 8h30 à 19h30

Les questions les plus posées

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

4.7/5 - (23 avis)

Retour à Santé & Vie pratique
Suivez-nous :-)