MENU
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police
Rappel gratuit Rappel gratuit

Un Français sur six accompagne au quotidien une personne de son entourage en situation de dépendance. Être aidant n'est pas une vocation, c'est un rôle qui s'impose généralement à vous lorsque l'un de vos proches est touché par le handicap ou la maladie. Qu'est-ce qu'un aidant familial ? En quoi consistent ses missions ? Et quels sont ses droits et les aides existantes pour l'accompagner dans cette tâche difficile ?

Qu’est-ce qu’un aidant familial ?

Longtemps invisibilisés, les aidants apportent un soutien matériel, financier, physique et moral régulier voire quotidien à leurs proches en perte d’autonomie, au risque parfois de s’épuiser. Les appellations d’aidant familial, de proche aidant et d’aidant naturel reviennent régulièrement.
Qui sont-ils ? Quelles sont leurs spécificités ?

En savoir plus

Comment être reconnu aidant familial ?

L’engagement d’aidant familial impacte le quotidien des personnes engagées auprès de leur proche qui doivent s’adapter à un nouveau rythme ainsi qu’à de nouvelles responsabilités. Pourtant, le rôle de proche aidant est encore mal défini. Comment identifier sa situation d’aidant ? Et à quand une véritable reconnaissance du statut ?

En savoir plus

Aidants où s’informer ?

Un grand nombre de structures, d’associations et plusieurs dispositifs d’aides et de formations informent, accompagnent et conseillent les aidants familiaux. Retrouvez les principaux organismes susceptibles de vous venir en aide.

En savoir plus

L’aide aux aidants

Le plan dépendance 2019 devrait permettre de définir un véritable statut de l’aidant ainsi qu’une rémunération associée. Il existe néanmoins d’ores et déjà toute une série de dispositifs pour pallier et accompagner l’investissement auprès d’une personne en perte d’autonomie. Quels sont ces droits et aides mis en place pour soutenir et accompagner les aidants familiaux ?

En savoir plus

Comment héberger un parent âgé ?

L’hébergement d’une personne âgée dépendante dans une structure spécialisée se révèle souvent onéreux. Lorsque l’on ne dispose pas des ressources suffisantes pour placer son proche, l’accueillir à son domicile, si celui-ci est adapté, peut apparaître comme la solution idéale. Mais héberger un proche en perte d’autonomie, qu’est-ce que cela implique exactement ?

En savoir plus

Comment prévenir l’épuisement des aidants ?

S’investir auprès d’un proche âgé ou malade peut rapidement devenir éprouvant. Afin de supporter la charge matérielle, physique mais aussi mentale qu’implique le rôle d’aidant, il est primordial de se faire aider et de s’accorder des temps de repos. Comment réussir à articuler cet investissement avec sa vie personnelle et professionnelle sans s’épuiser ?

En savoir plus
Suivez-nous :-)