MENU

09 72 38 55 33 Service & appel gratuits

A A A
Sommaire Sommaire
Publié le : 18 juin 2018 - Dernière mise à jour le : 27 mars 2020

Présentation

Lorsque l’on avance en âge et que l’on perd en mobilité, il est nécessaire d’adapter la configuration de sa maison, et en particulier de sa salle de bain. Avec un risque de chute conséquent, cette pièce nécessite des aménagements adéquats pour maintenir la sécurité et l’autonomie des personnes âgées. Lorsqu’il devient difficile voire dangereux d’enjamber sa baignoire, l’installation d’une baignoire à porte sécurisée apparaît alors comme une solution idéale.

Grâce à cet équipement ergonomique, les difficultés rencontrées pour entrer et sortir de la baignoire sont résolues. La porte encastrée et jointée permet de ramener l’ouverture de la baignoire au niveau du sol, tout en maintenant l’étanchéité du dispositif, ce qui évite d’avoir à lever la jambe pour aller se laver. Il suffit alors d’ouvrir la porte pour accéder à sa baignoire, de la fermer, avant de la remplir d’eau pour profiter d’un bain.

Certains modèles sont spécialement pensés pour les personnes à mobilité réduite, et notamment pour faciliter l’accès des utilisateurs d’un fauteuil roulant.

Comment fonctionne une baignoire à porte ?

Équipement sanitaire prenant place dans la salle de bain, la baignoire à porte fonctionne sur le même principe qu’une baignoire classique. À savoir, il s’agit d’une grande cuve reliée à une arrivée d’eau et équipée d’un bouchon d’évacuation permettant de la remplir d’eau afin de pouvoir s’immerger pour prendre un bain. La différence réside dans la conception du contenant qui présente une découpe permettant l’insertion d’une porte étanche. Il suffit d’ouvrir cette porte pour entrer et sortir de la baignoire afin d’aller se laver.

Pouvant s’ouvrir au choix vers l’intérieur ou l’extérieur, parfaitement étanche une fois fermée, l’ouverture est spécialement pensée pour les personnes à mobilité réduite qui rencontrent des difficultés pour enjamber le rebord d’une baignoire traditionnelle mais souhaitent continuer à profiter de l’opportunité de se baigner. Il est important de remplir la cuve lorsque vous êtes déjà installé dans l’équipement et que la porte est close et, dans la même optique, de la vider avant d’ouvrir la porter pour sortir. Afin d’éviter une trop longue attente, le temps de vidange est toutefois généralement plus rapide que dans une baignoire classique. De nombreuses options –barres de soutien, assise relevable ou non…– permettent à la baignoire de vous sécuriser au cours de votre toilette en fonction de votre problématique de motricité.

Les différentes configurations de baignoires à porte

Plutôt que de parler en termes de modèles, il apparaît plus pertinent d’évoquer des différentes configurations de baignoires avec porte.

Lorsque la décision est prise d’ajouter une porte sur votre baignoire, il est important de vous questionner sur l’utilisation que vous souhaitez en faire (douche, bain, position assise ou couchée…).

Pour vous y aider, voici les trois configurations de baignoires équipées d’une porte :

Illustration de baignoire douche à porte

La baignoire douche à porte

Combiné idéal entre douche et baignoire, la baignoire douche à porte permet de profiter de ces deux modes de lavage, en position debout ou allongée. Un siège peut également être ajouté en option pour les personnes à mobilité réduite.

À noter : Ce type d’équipement nécessite des dimensions minimales de 160 x 75 cm pour pouvoir être installé.

Illustration de baignoire sabot à porte

La baignoire sabot à porte

Confortable, la baignoire sabot à porte dispose d’un siège ergonomique spacieux, souvent préformé, permettant de se laver en position assise. Ne permettant pas de s’allonger la baignoire sabot offre le confort de pouvoir s’essuyer assis juste après le lavage.

Sa porte à large ouverture facilite l’accès des personnes qui rencontrent des difficultés pour se déplacer.

Illustration de baignoire à porte couchée

La baignoire à porte couchée

Permettant de s’allonger et de s’immerger jusqu’au cou, la baignoire à porte couchée s’apparente à une baignoire traditionnelle équipée d’une porte latérale. Polyvalente, elle peut être équipée d’un siège aidant au relevage ou bien être laissée nue.

Offrant le plaisir d’un bain, elle peut aisément être utilisée par les autres membres de la famille.

Les matériaux utilisés pour les baignoires avec porte

Le choix des matériaux de fabrication d’une baignoire à seuil abaissé impacte directement le tarif proposé.

Auparavant les baignoires étaient confectionnées en métal émaillé (fonte ou acier). Depuis, des matières composites plus légères ont pris le relais.

Voici les trois matériaux les plus utilisés pour les baignoires avec porte, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients :

 

La cuve en résine

La baignoire est recouverte d’une couche de résine, également appelée « Gelcoat ». La couche est ajoutée dans le moule en un seul bloc en complément d’autres matériaux composites.

Très esthétique, la résine offre une finition lisse avec un toucher agréable ; elle permet en outre de disposer d’un choix de coloris très varié pour personnaliser son équipement.

Le principal inconvénient de la matière reste sa fragilité. Avec le temps et les variations de température, le revêtement a tendance à se déformer.

 

La baignoire pour personne à mobilité réduite en acrylique

Chauffée et plaquée à chaud sur les parois de la baignoire, l’acrylique est ensuite renforcée par une résine.

Économique et légère, cette matière offre une finition agréable, tout en assurant un bon maintien de la chaleur. Ce matériau possède également des propriétés antidérapantes très utiles pour prévenir les chutes des seniors.

Son défaut ? Les rayures et tâches qui peuvent facilement apparaître ainsi que son incompatibilité avec certains produits d’entretien.

 

La baignoire à seuil abaissé en Toplax

Acrylique renforcé avec de l’ABS, le Toplax offre les mêmes caractéristiques avec plusieurs avantages. Beaucoup plus résistant, le perçage pour la robinetterie est beaucoup plus aisé et la baignoire résiste mieux aux chocs et rayures. 

Ce matériau 100 % recyclable prévient également idéalement le risque de glissages puisque son revêtement est 100 % antidérapant.

Les accessoires à prévoir

En fonction de vos besoins et de vos goûts, vous avez la possibilité d’ajouter des options et accessoires pour aménager et personnaliser votre baignoire ergonomique.

Voici le détail des principaux accessoires disponibles :

Les accessoires des baignoires à porte

Barre de soutien

Barre de soutien

Pour offrir un appui et vous sécuriser lors de l'entrée et de la sortie de la baignoire.

Plateau de baignoire

Plateau de baignoire

Également appelé "pont de baignoire", il permet de disposer des objets (livre, verre...) à portée de main pour un bain agréable.

Appuie-tête

Appuie-tête

Recommandé pour le confort de vos bains dans les baignoires permettant de s'allonger.

Siège télécommandé

Siège télécommandé

Siège élévateur ergonomique et motorisé qui peut s'élever et s’abaisser pour faciliter la toilette.

Revêtement antidérapant

Revêtement antidérapant

Un revêtement antidérapant peut être ajouté dans, mais aussi, tout autour de l'équipement.

Bouton d'ouverture

Bouton d’ouverture

Afin de faciliter l'ouverture de la porte, il est possible de l'ouvrir à l'aide d'une poignée ou d'un bouton pressoir.

Mitigeur thermostatique

Robinetterie anti-brûlure

Les mitigeurs thermostatiques permettent de maintenir la température et de prévenir le risque de brûlure.

Système d’éclairage LED

Système d’éclairage

En fonction des dispositifs, il est possible d'installer des leds colorés pour un bain détente.

Système d'hydrothérapie

Système d'hydrothérapie

Pour un confort supérieur, un système de jets hydromassants peut être ajouté dans la cuve.

Comment choisir sa baignoire à porte ?

Chaque cas étant unique, il est important de tenir compte des besoins en terme d’accessibilité mais aussi de considérer la configuration de la salle de bain.

La personne concernée est-elle en mesure de maintenir la station debout, assise, allongée ? Comment la sécuriser au mieux pendant sa toilette ?

Si la salle de bain offre un petit volume, il est préférable d’opter pour une baignoire sabot à dimension plus réduite. Si au contraire, l’espace est important, une baignoire douche avec porte peut se révéler le compromis idéal.

Ce sont ensuite les options qui feront la différence. La baignoire à porte offre le confort de pouvoir entrer et sortir de l’équipement en toute facilité. Mais cette aisance doit être complétée par une série d’accessoires permettant d’améliorer votre confort et votre sécurité.

Ne négligez pas le choix d’un revêtement aux propriétés antidérapantes, le soutien de barres de maintien ou encore le confort d’un mitigeur thermostatique.

La maintenance et l’entretien

Pour entretenir vos sanitaires, il est important de choisir des produits nettoyants adaptés. Les matériaux composites supportent mal le nettoyage à l’aide de produits abrasifs. Afin de conserver leurs propriétés, on préférera ainsi l’utilisation de substances plus écologiques comme le vinaigre blanc, le citron, le bicarbonate de soude ou la pierre d’argile.

Concernant la maintenance, la structure de la baignoire ne nécessite pas de contrat spécifique. En revanche, pour les accessoires fonctionnant sur batterie –siège élévateur–, une garantie peut être mise en place en fonction de l’entreprise choisie.

Combien coûte une baignoire à porte ?

Il est toujours difficile de chiffrer un tel projet sans avoir recours à un professionnel. Le tarif de votre équipement dépend de la configuration souhaitée, du matériau utilisé ainsi que du choix des options et accessoires qui agrémentent l’équipement. 

Pour un chiffrage précis, il est recommandé de faire appel à une société spécialisée qui enverra à votre domicile un technicien afin d’étudier la configuration de votre salle de bain  et vous proposera la solution la plus adéquate en fonction de vos besoins.

Avant toute prise de décision, nous vous recommandons de comparer plusieurs offres à l’aide de devis gratuits et sans engagement.

La fourchette de prix pour chaque configuration de baignoire à porte communiquée ci-dessous est purement indicative.

Ces prix ne prennent pas en compte pas la pose, souvent de l’ordre de 500 à 2000 €.

À noter : Certaines entreprises proposent également la transformation de votre baignoire existante grâce à une découpe permettant d’y intégrer une porte étanche pour un tarif généralement compris entre 1 000 et 1 500 €.

Baignoire douche
à porte
Entre 2 000 et 6 000 €
Baignoire sabot
à porte
Entre 3 000 et 8 000 €
Baignoire à porte couchée Entre 2 000 et 7 000 €

Quelles aides financières pour une baignoire à porte ?

Équipement favorisant accessibilité des personnes âgées ou à mobilité réduite, la baignoire avec porte est soutenue par plusieurs dispositifs financiers permettant d’en minorer le prix :

 

L’APA

Allouée par les services du département, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) aide les personnes âgées dont la perte d’autonomie a été évaluée à financer des travaux d’aménagement du logement favorisant le maintien à domicile.

 

L’Anah

Afin de bien vieillir chez soi, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) propose de financer de 35 à 50 % des travaux permettant d’améliorer l’accessibilité. Il est nécessaire pour cela de justifier de ressources dites « modestes » ou « très modestes » selon un plafond défini par la structure. Cette subvention se destine uniquement aux logements construits il y a plus de quinze ans.

 

Les caisses de retraite

Les caisses de retraites complémentaires proposent des aides pour faciliter le quotidien de leurs allocataires, en particulier sur les questions d’accessibilité. Généralement soumises à condition de ressources et de santé, il est nécessaire de les contacter afin de connaitre les dispositifs de financements existants.

 

La PCH

Attribuée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) permet de prendre en charge les projets d’aménagement du logement favorisant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

 

Vous pouvez consulter toutes les informations sur les aides financières dans notre Guide :

Retour à Habitat & Sécurité
Suivez-nous :-)