MENU
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police
Rappel gratuit Rappel gratuit

Très fréquente, en particulier chez les seniors, la maladie de Parkinson touche près de 180 000 français. Affection neurodégénérative, ce trouble entraîne une dégradation des capacités motrices –tremblements, raideur musculaire, ralentissement des mouvements– mais aussi des facultés cognitives –confusion, dépression, démence–.

Quels sont les symptômes, les traitements existants ainsi que les aides disponibles pour faire face à cette maladie ?

Définition de la maladie de Parkinson

Connue pour les tremblements, la posture raidie et les gestes non maîtrisés qu’elle provoque chez les personnes atteintes, la maladie de Parkinson touche près de 6,5 millions de personnes dans le monde. Si les causes en sont encore mal connues, les progrès en matière de technologie médicale ont permis d’affiner le diagnostic et d’adapter les traitements.

En savoir plus

Symptômes de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique qui entraîne la dégénérescence de certaines cellules du système nerveux, principalement celles qui produisent la dopamine. Le déficit en dopamine engendre des troubles moteurs et cognitifs évolutifs.

En savoir plus

Éviter la maladie de Parkinson

Lorsque la population est vieillissante, le risque de prévalence de la maladie de Parkinson est accru. Si aucune solution de prévention avérée n’existe à ce jour, il est cependant possible de mettre à distance les facteurs de risque.

En savoir plus

Soigner la maladie de Parkinson

Affection neurologique dégénérative chronique, il n’existe à ce jour, aucun traitement curatif pour la maladie de Parkinson. Les traitements visent donc à soulager les symptômes et à ralentir l’évolution de la maladie.

En savoir plus

Vivre avec la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est une affection chronique évolutive, on peut donc vivre plusieurs années en étant atteint. Cependant, dans la mesure où cette maladie altère les capacités motrices et cognitives, il faudra adapter son mode de vie aux symptômes et aux traitements.

En savoir plus

La prise en charge de la maladie de Parkinson

Seconde maladie neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson entraîne des troubles moteurs, une perte d’autonomie et des traitements rigoureux nécessitant une prise en charge spécifique, que le malade réside à son domicile ou en établissement spécialisé.

En savoir plus

Les aides pour la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie invalidante et chronique. À ce titre, les aides financières sont celles prévues pour le handicap et la perte d’autonomie.

En savoir plus
Suivez-nous :-)