MENU
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police
Rappel gratuit Rappel gratuit

Les chutes représentent près de 3 accidents sur 4 pour les plus de 65 ans. Permettre aux personnes âgées de vivre le plus longtemps possible dans un domicile sécurisé est un enjeu majeur. Ce guide a été conçu pour expliquer les dangers d'un habitat non adapté, les conseils pour l'adapter à sa situation et les solutions concrètes à mettre en place.

L’ergothérapeute, un professionnel utile pour adapter son logement

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui évalue et adapte l’environnement d’une personne souffrant de handicaps moteurs ou psychomoteurs. L’objectif étant de leur offrir une autonomie qui puisse leur permettre de réaliser les différentes tâches du quotidien.

 

 

 

En savoir plus

SOLIHA : Le réseau associatif d'aides et conseils

SOLIHA est un réseau associatif privé ayant pour mission d’aider les personnes défavorisés ou en perte d’autonomie à mieux se loger. Ce réseau propose une aide pour rénover ou adapter les logements au maintien à domicile. 

En savoir plus

Chutes des personnes âgées : comment les prévenir ?

Les chutes constituent la première cause des accidents domestiques chez les personnes âgées. Alors que le risque augmente inévitablement avec l’âge, une bonne hygiène de vie et quelques mesures préventives permettent de réduire le risque de chute. Voici nos conseils pour identifier les facteurs à risques ainsi que la situation à adopter en cas de chute.

 

 

En savoir plus

Adapter sa cuisine pour le maintien à domicile

La cuisine est une pièce de la maison propice aux risques de chute et de blessures.  Afin d’éviter au maximum les accidents, il est nécessaire de faire quelques aménagements afin de sécuriser cet espace de vie.

En savoir plus

Adapter sa salle de bain pour le maintien à domicile

La salle de bain est LA pièce où le risque de chute est le plus important. Afin de pouvoir continuer à réaliser les actes d’hygiène indispensables en toute sécurité, il est essentiel d’adapter cette pièce pour éviter les chutes.

 

En savoir plus

Adapter son entrée et ses escaliers pour le maintien à domicile

Les endroits de passage très fréquentés de la maison que sont l’entrée ou les escaliers peuvent être optimisés pour faciliter les déplacements et rendre le logement plus sécurisé. 

 

En savoir plus

Adapter sa chambre pour le maintien à domicile

La chambre est une pièce importante. Elle peut être un lieu de soin pour les personnes malades ou dépendantes. Parfois, l’agencement de cette pièce peut s’avérer dangereux et peu adapté aux personnes âgées. Il est  donc important que cette pièce soit adaptée pour faciliter les soins et éviter les chutes.

 

En savoir plus

Adapter son extérieur pour le maintien à domicile

Profiter de son jardin ou de sa terrasse est essentiel pour les personnes âgées. Cela permet entre autres d’éviter l’enfermement et de rester mobile tout au long de la journée. Or, l’extérieur du domicile peut être parsemé d’obstacles et s’avérer dangereux. Cet espace se doit d’être facilement accessible et sans dangers.

 

En savoir plus
Suivez-nous :-)