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Publié le : 10 septembre 2018 - Dernière mise à jour le : 17 juin 2019
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Présentation du produit

La téléassistance permet d’alerter un centre d’appel ou des proches lorsque l’on est chez soi, sans avoir à utiliser le téléphone. Ce dispositif est très utile pour les personnes fragiles, notamment en cas de malaise ou de chute. 500 000 personnes sont aujourd’hui abonnées à un service de téléassistance.

Comment ça marche ?

Un appareil permettant de transmettre une alarme sera branché sur le secteur et la ligne téléphonique (certaines offres . Un système de micro haut-parleur sera également installé pour que le téléopérateur et la personne puisse communiquer à distance.

La personne dispose soit d’une montre, d’un bracelet ou d’un pendentif pour presser le bouton en cas de problème. Alerté, le centre d’appel contacte la personne pour échanger sur le problème rencontré. En cas de non réponse, les proches ou les secours sont contactés immédiatement. C’est le centre d’appel qui décidera des personnes à alerter en fonction de la gravité de la situation. Si la personne ne répond pas après avoir activé l’alarme, les secours sont automatiquement appelés.

Les différentes gammes

Des gammes de téléassistance peuvent être répertoriées.

La téléassistance classique avec une montre, bracelet ou pendentif

L’offre la plus classique de téléassistance, à savoir le principe de base présenté ci-dessus. L’usage est exclusivement pour l’intérieur.

Des options sont possibles mais augmenteront le prix de l’abonnement.

La téléassistance autonome avec détection de mouvements

La téléassistance “haut de gamme”. C’est une solution autonome, avec détection des mouvements sans rien à porter, ni de bouton à actionner. Des détecteurs de mouvement analysent les chutes et malaises. Les secours ou proches sont directement appelés.

La téléassistance en extérieur

La téléassistance mobile permet de rester protégé lors de ses déplacements à l’extérieur. En cas d’alerte, une communication avec un centre d’appel est émise et une géolocalisation sera envoyée aux secours et/ou proches.

Les options de la téléassistance

Les options de la téléassistance

Détection de chute lourde ou malaise

Cette option permet de détecter une chute lourde sans avoir à appuyer sur le bouton d’alerte. Cette option est quelquefois proposée dans le pack de base.

Priorisation des appels en fonction des cas

Les professionnels proposent de prioriser les appels en cas d’urgence : proche d’abord ou non, centre d’appel prioritaire la nuit, priorisation en fonction de la gravité, etc.

Détecteur de fuite d’eau

Un détecteur est placé à quelques centimètres au-dessus du sol et alerte dès que de l’eau atteint ce niveau.

Détecteur de fumée

Même si le détecteur de fumée est obligatoire depuis 2015, il fait partie des options à relier avec le système de téléassistance.

Coffre clés ou gardiennage des clés

Pour éviter la destruction de la serrure en cas d’alerte, vous pouvez installer un coffre à clés à l’extérieur de votre domicile ou confier vos clés à un organisme spécialisé.

Montre ou médaillon supplémentaire

Si vous souhaitez un second bouton d’appel, cela rentre souvent dans le cadre d’une option.

Détecteur d’inactivité

Plusieurs détecteurs de mouvements sont installés dans des endroits stratégiques de la maison. Si un délai d’inactivité anormale est détecté, une alerte est lancée.

Détecteur de porte

Les détecteurs de porte sont paramétrables et une alerte est programmée selon le type de configuration : porte mal fermée, porte forcée, porte ouverte à un horaire inhabituel.

Détecteur présence au lit

Placé sous le matelas, il détectera une chute nocturne. Il peut également être utile pour les personnes désorientées.

Option contact de courtoisie

Pour les personnes isolées ou en manque de relations sociales, des appels de courtoisie peuvent être proposés quotidiennement.

Module GPRS

Pour les foyers qui ne disposent pas d’une ligne fixe, un module intégrant une carte SIM intégrée peut être proposé

Comment faire le bon choix ?

Choisir sa téléassistance est assez aisée puisque l’offre du marché est assez variée, avec beaucoup d’options “à la carte”. Il est indispensable de bien connaître les besoins et faire le point avec les proches. Ce sont ces derniers qui détermineront avec la personne concernée le meilleur dispositif à adopter en répondant à ces questions :

  • Qui et quand appeler ? Choisir le centre d’appel ou les proches selon le cas d’urgence ? Gestion des appels de nuit, etc.

Ensuite, le bilan médical doit indiquer la solution la plus adaptée. Pour une personne en situation difficile de mobilité, la détection de chute paraît indispensable. Pour une situation psychologique instable, la téléassistance avec détection de mouvement semble opportun.

Quels sont les tarifs ?

Tous les fournisseurs de la solution de téléassistance proposent une formule par abonnement. Voici les fourchettes en fonction de la gamme présentée ci-dessus.

La téléassistance classique Entre 20 et 30 euros par mois
La téléassistance autonome Entre 40 et 50 euros par mois
La téléassistance nomade Entre 30 et 40 euros par mois

Les aides financières

La téléassistance est déclarée comme un “service à la personne” et ouvre le droit à un crédit ou une réduction d’impôt de 50% sur les sommes versées pour l’abonnement :

  • Pour ceux qui sont imposables, une réduction d’impôts est valable
  • Pour les personnes non-imposables, un crédit d’impôts sera proposé

Le coût de la téléassistance rentre également dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie.

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