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Téléassistance et téléalarme senior : avis et conseils

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Définition : qu’est-ce que la téléassistance ?

Pensée pour sécuriser les personnes âgées en perte d’autonomie, la téléassistance est un dispositif technique permettant d’alerter une plateforme d’écoute, un centre de secours ou bien les proches depuis le domicile du senior, sans avoir à décrocher le téléphone.

Très utile pour la protection des individus vulnérables ou atteints de démence, ce dispositif se révèle efficace en cas de malaise, de chute ou de risque de fugue. Peu onéreux, simple à mettre en place, ce service de sécurité permet de soutenir le maintien à domicile des seniors.

Plus de 700 000 personnes en France ont déjà souscrit à un service de téléalarme ou de télésurveillance pour personne âgée.

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Comment fonctionne la téléassistance pour les personnes âgées ?

Il existe plusieurs types de téléassistance pour seniors. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un dispositif permettant de transmettre un signal en cas d’accident au domicile et de communiquer avec une plateforme téléphonique.

L’appareil est branché sur le secteur via une prise de courant et raccordé à la ligne téléphonique du senior. Lorsque la personne âgée chute ou rencontre un problème, il lui suffit d’actionner un bouton d’urgence depuis une montre, un bracelet ou encore un pendentif porté en permanence pour être prise en charge. Cet émetteur permet de sécuriser le senior 24h/24 et 7j/7.

Une fois alerté, le centre d’appel contacte immédiatement la personne âgée pour échanger sur la situation en cours grâce à un système de micro haut-parleur. En fonction de la gravité de la situation, le centre d’appel décide des personnes à prévenir en priorité : les proches ou les secours. Si la personne ne répond pas après avoir activé l’alarme, les secours sont automatiquement appelés.

Les différentes solutions de téléalarme

En fonction de la situation de santé et des problématiques d’autonomie de la personne âgée, plusieurs gammes de téléassistance sont disponibles :

Illustration de téléassistance classique

Téléassistance à domicile avec montre, bracelet ou médaillon

Service classique, la téléassistance à domicile, consiste à équiper la personne âgée d’un objet émetteur (montre, bracelet, médaillon) disposant d’un bouton alarme. Son usage est exclusivement réservé à la partie intérieure du logement.

Plusieurs options permettent de personnaliser l’offre mais se répercutent dans le montant de l’abonnement mensuel.

Illustration de téléassistance autonome

Téléassistance autonome avec détection de mouvement

Considérée comme « haut de gamme », la téléassistance intelligente permet de détecter les accidents. Cette solution autonome fonctionne grâce à un système de détection avec capteur de mouvement. Il devient alors inutile de porter un objet ou d’actionner un bouton.

Les détecteurs s’activent lors des déplacements et sont capables d’analyser les habitudes de vie ainsi qu’une chute ou un malaise. Les secours ou proches sont immédiatement contactés.

Illustration de téléassistance en extérieur

Téléassistance mobile avec géolocalisation pour l’extérieur

Utile pour les seniors souhaitant sécuriser leurs déplacements à l’extérieur du domicile, la téléalarme mobile permet de rester protégé en toutes circonstances. Ce dispositif combine un bouton d’appel d’urgence ainsi qu’une balise géolocalisation.

En cas d’alerte, une communication avec un centre d’appel est émise et votre position est transmise aux secours et/ou à vos proches

Illustration télésurveillance personne âgée

Télésurveillance personnes âgées

Afin de permettre aux personnes âgées vulnérables (pour en situation de début de démence par exemple) de se maintenir à domicile le plus longtemps possible, certains opérateurs proposent des systèmes de téléassistance vidéo.

Grâce à une application mobile, les aidants ont la possibilité à tout moment de se connecter et de communiquer avec leur proche afin de s’assurer que tout va bien. Des alertes peuvent être émises en cas de mouvement ou de situation inhabituelle.

Téléalarme senior : équipement et options

La téléassistance, une solution sur-mesure

La téléalarme offre un panel de dispositifs différents qui visent tous un même objectif : sécuriser et rassurer la personne âgée. Qu’il s’agisse d’accompagner un retour au domicile après une hospitalisation, de la surveillance d’une personne en début de démence ou simplement de maintenir le lien pour les seniors isolés, un grand nombre de solutions permettent de s’adapter au besoin du senior. Le système peut permettre d’éviter le recours à une garde de nuit pour personne âgée ou de reculer un placement en EHPAD.

Afin de s’adapter à chaque situation, les services de téléalarme pour personne âgée sont personnalisables.

Les options de la téléassistance

icone détection de chute ou de malaise

Détection de chute lourde

Parfois proposée dans l’offre de base, cette option permet de d’identifier une chute lourde ou un malaise et de prévenir le centre d’écoute sans avoir à actionner le bouton d’alerte.

icone priorisation des appels urgents

Priorisation des appels

Les appels sont priorisés en fonction de la situation ou d’horaires spécifiques (jour/nuit). Centre d’appel, proches, services de secours sont contactés selon les cas et leur gravité.

icone détecteur de fuite d'eau

Détecteur de fuite d’eau

Un détecteur est placé quelques centimètres au-dessus du sol et envoie une alerte en cas d’inondation ou de dégât des eaux.

icone détecteur de fumée

Détecteur de fumée

Plusieurs services de téléalarme proposent de relier votre détecteur de fumée, obligatoire depuis 2015, afin de prévenir le centre d’appel en cas d’incendie.

icone coffre de clé

Coffre à clé

Afin d’éviter la destruction de la serrure en cas d’urgence, un coffre à clés à code peut être installé pour accéder au domicile. Le cas échéant un double peut être confié à un organisme.

icone montre téléassistance

Montre ou médaillon supplémentaire

Il est possible d’obtenir un second dispositif de téléassistance (bracelet, montre ou médaillon), idéal pour les couples, en cas d’oubli ou de perte du premier objet.

icone détecteur d'inactivité

Détecteur d’inactivité

Plusieurs capteurs de mouvement sont installés à des points stratégiques de la maison. En cas d’inactivité pendant un temps défini, une alerte automatique est déclenchée.

icone détecteur de porte ouverte

Détecteur d’ouverture de porte

Utiles pour surveiller les déambulations, ces capteurs permettent d’alerter en cas de porte mal fermée, forcée ou ouverte à un horaire inhabituel.

icone détecteur de présence au lit

Détecteur de présence au lit

Utile pour les personnes fragiles ou démentes, ce détecteur d’occupation placé sous le matelas déclenche une alerte en cas de chute ou de déambulation nocturne.

icone appel de courtoisir personnes isolées

Appel de courtoisie

Pour les personnes isolées, des appels téléphoniques peuvent être réalisés régulièrement afin de rompre l’isolement du senior et d’améliorer son bien-être.

icone carte sin

Module GPRS

Ce module intégrant une carte SIM est proposé aux personnes âgées dont le domicile n’est pas équipé d’une ligne de téléphone fixe.

Comment bien choisir sa solution de téléassistance ou téléalarme ?

Bénéficiant d’offres et d’options variées, bien choisir sa téléassistance implique d’évaluer la situation du senior à sécuriser. État de santé, niveau d’autonomie, habitudes de vie mais aussi configuration du logement doivent être pris en compte. Un bilan médical permet ainsi d’indiquer la solution la plus adaptée. Un ergothérapeute peut également réaliser une visite à domicile afin d’établir un bilan pour vous aider dans votre choix.

 

COMPARER LES SOLUTIONS

 

Pour un senior présentant des troubles de mobilité, la détection de chute paraît indispensable. En cas de démence ou de situation psychologique instable, la téléassistance avec détection de mouvement semble opportune. Une personne âgée sortant régulièrement adoptera un système de géolocalisation afin de la protéger en toute situation.

Il est également crucial de faire le point avec l’entourage et les proches (famille, médecin, voisins, intervenants au domicile…) du senior à équiper. Ce sont ces derniers qui détermineront avec la personne concernée le meilleur dispositif à adopter. Pour cela, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :

  • En cas de problème ou d’urgence, qui doit être prévenu en priorité ? Les proches, le centre d’écoute, les secours ?
  • Qui reçoit les alertes de nuit ?
  • Comment gérer le gardiennage des clés pour accéder au domicile en cas de malaise ?

Enfin, les tarifs et les aides au financement de la téléalarme vous permettront d’arrêter une décision sur le modèle à choisir.

Comparatif téléassistance senior

Afin de forger votre avis, retrouvez une comparaison des grandes caractéristiques et options des principaux acteurs du marché de la téléalarme senior et télésurveillance pour personne âgées :

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Points clés
  • Assistance 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation
  • Appels de courtoisie
  • Assistance gratuite pour l’installation
  • Alerte les proches aidants
  • Contacte les secours en cas d’urgence
  • Application mobile
  • Offre sans engagement
  • Mise en pause gratuite en cas de besoin
  • Résiliation par téléphone
  • Crédit d’impôt de 50 %
  • Assistance 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation
  • Appels de courtoisie
  • Installation facile
  • Assistance possible pour l’installation 49 €
  • Alerte les proches aidants
  • Contacte les secours en cas d’urgence
  • Offre sans engagement
  • Résiliation par téléphone ou par mail
  • Crédit d’impôt de 50 %
  • Assistance 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation
  • Appels de courtoisie
  • Installation facile
  • Assistance possible pour l’installation (60 €)
  • Service de conciergerie
  • Offre de 12 mois renouvelables tacitement
  • Résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception
  • Crédit d’impôt de 50 %
  • Assistance 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation
  • Service de convivialité
  • Installation à domicile par un technicien
  • Alerte les proches aidants
  • Contacte les secours en cas d’urgence
  • Offre sans engagement
  • Résiliation par courrier
  • Application mobile
  • Crédit d’impôt de 50 %
  • Assistance 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation
  • Service de convivialité
  • Installation facile
  • Assistance téléphonique pour l’installation
  • Alerte les proches aidants
  • Contacte les secours en cas d’urgence
  • Offre sans engagement ou offre de 12 mois
  • Résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception
  • Crédit d’impôt de 50 %
  • Assistance 24h/24 et 7j/7
  • Support technique
  • Micro et haut-parleur intégrés
  • Alerte les proches aidants
  • Contacte les secours en cas d’urgence
  • Offre de 12 mois renouvelables tacitement
  • Résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception
  • Application mobile
  • Certification APSAD
  • Assistance 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation
  • Appels de courtoisie
  • Installation facile
  • Assistance gratuite pour l’installation proposée
  • Alerte les proches aidants
  • Contacte les secours en cas d’urgence
  • Offre sans engagement
  • Résiliation par téléphone ou via le centre d’écoute
  • Application mobile
  • Crédit d’impôt de 50 %
  • Assistance 24h/24 et 7j/7
  • Installation facile
  • Alerte les proches aidants
  • Contacte les secours en cas d’urgence
  • Offre sans engagement
  • Résiliation par téléphone
  • Crédit d’impôt de 50 %
  • Assistance 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation
  • Service de convivialité
  • Installation facile
  • Alerte les proches aidants
  • Contacte les secours en cas d’urgence
  • Offre sans engagement
  • Résiliation en ligne ou par téléphone
  • Matériel fabriqué en France
  • Application mobile
  • Crédit d’impôt de 50 %
  • Assistance 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation
  • Installation facile
  • Alerte les proches aidants
  • Contacte les secours en cas d’urgence
  • Offre sans engagement
  • Résiliation par courrier
  • Application mobile
  • Crédit d’impôt de 50 %
  • Assistance 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation
  • Appels de courtoisie
  • Installation facile
  • Assistance possible pour l’installation 49 €
  • Alerte les proches aidants
  • Contacte les secours en cas d’urgence
  • Offre sans engagement
  • Résiliation par courrier
  • Application mobile
  • Crédit d’impôt de 50 %
  • Assistance 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation
  • Installation facile
  • Assistance téléphonique pour l’installation
  • Alerte les proches aidants
  • Contacte les secours en cas d’urgence
  • Offre sans engagement
  • Résiliation par courrier, par mail ou en ligne
  • Application mobile
  • Crédit d’impôt de 50 %
Solutions proposées

Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet)

Téléassistance mobile (bipper)

Détecteur de chute

Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet)

Téléassistance mobile (bipper)

Détecteur de chute

Capteurs de mouvement

Analyse du rythme de vie

Détecteur de fumée

Boîte à clés

Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet)

Téléassistance mobile (bipper ou téléphone)

Détecteur de chute

Capteurs de mouvement

Boîte à clés

Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet)

Téléassistance mobile (téléphone, médaillon ou bracelet)

Détecteur de chute

Détecteur de fumée

Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet)

Téléassistance mobile (montre ou téléphone)

Détecteur de chute

Détecteur de fumée

Boîte à clés

Télésurveillance personnes âgées

Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet)

Téléassistance mobile (montre ou téléphone)

Détecteur de chute

Détecteur de fumée

Boîte à clés

Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet)

Détecteur de chute

Capteurs de mouvement

Boîte à clés

Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet)

Téléassistance mobile (montre ou médaillon)

Télésurveillance personnes âgées

Détecteur de chute

Détecteur de fumée

Boîte à clés

Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet)

Téléassistance mobile (montre ou médaillon)

Détecteur de chute

Capteurs de mouvement

Analyse du rythme de vie

Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet)

Téléassistance mobile (médaillon)

Détecteur de chute

Analyse du rythme de vie

Boîte à clés

Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet)

Téléassistance mobile (bipper)

Détecteur de chute

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Quel tarif pour la téléassistance ?

Les tarifs de la téléassistance varient en fonction du type de dispositif choisi et de ses options de protection sélectionnées. Les opérateurs de téléalarme pour senior proposent généralement un règlement via un abonnement mensuel.

Retrouvez les fourchettes de prix de la téléassistance :

Tarif téléassistance à domicile

Entre 20 et 30 € par mois

Tarif téléassistance autonome

Entre 40 et 50 € par mois

Tarif téléassistance mobile

Entre 30 et 40 € par mois

Quelles aides financières pour la téléassistance en 2024 ?

Plusieurs dispositifs permettent de financer la téléalarme senior :

Le crédit d’impôt pour la téléassistance

Considéré comme un service à la personne, la téléassistance pour personnes âgées permet à l’ensemble des contribuables de bénéficier d’un avantage fiscal avec le  crédit d’impôt personnes âgées. Ainsi, les contribuables imposables ont droit à une réduction de 50 % du coût de leur abonnement sur leur avis d’imposition. Les individus non imposables bénéficient du remboursement de 50 % des sommes versées par chèque ou virement du Trésor public. 

Afin de profiter de cet avantage, l’opérateur de téléalarme doit disposer d’un agrément « services à la personne » délivré par la Préfecture ou les services du département. 

L’APA et la téléalarme

Le coût de la téléassistance senior peut également être pris en charge grâce dans le cadre du plan d’aide de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Attribuée suite à l’évaluation d’une perte d’autonomie par les services du département, cette aide permet de financer les dispositifs soutenant l’autonomie et le maintien à domicile.

PCH et télassistance

La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) a vocation à financer les dépenses spécifiques aux situations de handicap : aide humaine, aide technique (fauteuil roulant, prothèse…), aide animale (chien d’assistance), aide à l’aménagement du domicile et du véhicule mais également des charges spécifiques comme un abonnement de téléalarme.

Les aides locales pour la téléassistance

Certaines communes et départements proposent une prise en charge pour bénéficier d’un système de téléalarme senior.

Il convient de se rapprocher des services de votre secteur (mairie, département) afin de vérifier les aides proposées et les conditions d’éligibilité.

Les aides des caisses de retraite et des mutuelles

La CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), la MSA (Mutualité Sociale Agricole), certaines caisses de retraites complémentaires ainsi que plusieurs mutuelles seniors proposent des plans d’aides pour soutenir l’autonomie des personnes âgées.

Le financement d’une téléalarme peut ainsi bénéficier d’une prise en charge partielle en fonction du niveau de ressources et d’autonomie du souscripteur.

L’avis expert de l’ergothérapeute

Florine Massard ergothérapeute

Florine Massard

Ergothérapeute dans le Rhône (69)

Les chutes représentent la cause la plus fréquente d’hospitalisation chez les seniors et mettent ainsi en péril le maintien à domicile. Il est fréquent que des personnes âgées se retrouvent seules à leur domicile, pour un temps court ou prolongé, et même la nuit. Elles se retrouvent alors particulièrement vulnérables en cas de chute.

Afin de pouvoir alerter, le dispositif de téléassistance se révèle incontournable, car il permet d’alerter sur simple appui sur le collier ou le bracelet détenu par le bénéficiaire.

Certains dispositifs détectent également la chute, sans déclenchement de la personne qui serait tombée et qui aurait perdu connaissance. Cela est d’autant plus adapté pour les couples dont l’un des époux présente des troubles cognitifs, et qui ne saurait pas comment alerter en cas de chute de son partenaire. 

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Mauricette G.

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11/12/2024
Personne très réactive, accueillante, qui a su comprendre les attentes. parfait !

Denis B.

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09/12/2024
Très satisfait

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appel dans l’heure -personne agréable et compétente dans sa réponse je n’ai pas reçu le documentation demandée

Myriam M.

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03/12/2024
Très gentil très aimable à l écoute

Nathalie R.

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01/12/2024
Réactif et afficace

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