Comment fonctionne la téléassistance ?
Il existe plusieurs types de téléassistance pour seniors. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un dispositif permettant de transmettre un signal en cas d’accident au domicile et de communiquer avec une plateforme téléphonique.
L’appareil est branché sur le secteur via une prise de courant et raccordé à la ligne téléphonique du senior. Lorsque la personne âgée chute ou rencontre un problème, il lui suffit d’actionner un bouton d’urgence depuis une montre, un bracelet ou encore un pendentif porté en permanence pour être prise en charge. Cet émetteur permet de sécuriser le senior 24h/24 et 7j/7.
Une fois alerté, le centre d’appel contacte immédiatement la personne âgée pour échanger sur la situation en cours grâce à un système de micro haut-parleur. En fonction de la gravité de la situation, le centre d’appel décide des personnes à prévenir en priorité : les proches ou les secours. Si la personne ne répond pas après avoir activé l’alarme, les secours sont automatiquement appelés.
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Les différentes formules de téléalarme
En fonction de la situation de santé et des problématiques d’autonomie de la personne âgée, plusieurs gammes de téléassistance sont disponibles :
Téléassistance à domicile
avec montre, bracelet ou pendentif
Service classique, la téléassistance à domicile, consiste à équiper la personne âgée d’un objet émetteur (montre, bracelet, médaillon) disposant d’un bouton alarme. Son usage est exclusivement réservé à la partie intérieure du logement.
Plusieurs options permettent de personnaliser l’offre mais se répercutent dans le montant de l’abonnement mensuel.
Téléassistance autonome avec détection de mouvement
Considérée comme « haut de gamme », la téléassistance intelligente permet de détecter les accidents. Cette solution autonome fonctionne grâce à un système de détection avec capteur de mouvement. Il devient alors inutile de porter un objet ou d’actionner un bouton.
Les détecteurs s’activent lors des déplacements et sont capables d’analyser les chutes et les malaises. Les secours ou proches sont immédiatement contactés.
Téléassistance mobile
avec géolocalisation pour l'extérieur
Utile pour les seniors souhaitant sécuriser leurs déplacements à l’extérieur du domicile, la téléalarme mobile permet de rester protégé en toutes circonstances. Ce dispositif combine un bouton d’appel d’urgence ainsi qu’une balise géolocalisation.
En cas d’alerte, une communication avec un centre d’appel est émise et votre position est transmise aux secours et/ou à vos proches.
Télésurveillance personnes âgées
Afin de permettre aux personnes âgées vulnérables (pour en situation de début de démence par exemple) de se maintenir à domicile le plus longtemps possible, certains opérateurs proposent des systèmes de téléassistance vidéo.
Grâce à une application mobile, les aidants ont la possibilité à tout moment de se connecter et de communiquer avec leur proche afin de s’assurer que tout va bien. Des alertes peuvent être émises en cas de mouvement ou de situation inhabituelle.
Téléalarme senior : équipement et options
La téléassistance, une solution sur-mesure
La téléalarme offre un panel de dispositifs différents qui visent tous un même objectif : sécuriser et rassurer la personne âgée. Qu’il s’agisse d’accompagner un retour au domicile après une hospitalisation, de la surveillance d’une personne en début de démence ou simplement de maintenir le lien pour les seniors isolés, un grand nombre de solutions permettent de s’adapter au besoin du senior. Le système peut permettre d’éviter le recours à une garde de nuit pour personne âgée ou de reculer un placement en EHPAD.
Afin de s’adapter à chaque situation, les services de téléalarme pour personne âgée sont personnalisables.
Les options de la téléassistance
Parfois proposée dans le pack de base, cette option permet de détecter une chute lourde ou un malaise sans avoir à actionner le bouton d’alerte.
Les appels sont priorisés en fonction de la situation ou d'horaires spécifiques (jour/nuit). Centre d'appel, proches, services de secours sont contactés selon les cas et leur gravité.
Un détecteur est placé quelques centimètres au-dessus du sol et envoie une alerte en cas d’inondation ou de dégât des eaux.
Plusieurs services de téléalarme proposent de relier votre détecteur de fumée, obligatoire depuis 2015, afin de prévenir le centre d'appel en cas d'incendie.
Afin d'éviter la destruction de la serrure en cas d’urgence, un coffre à clés extérieur peut être installé pour accéder au domicile. Le cas échéant un double peut être confié à un organisme.
Il est possible d'obtenir un second dispositif avec bouton d’appel, idéal pour les couples, ou en cas d'oubli ou de perte du premier objet.
Plusieurs capteurs de mouvement sont installés à des points stratégiques de la maison. En cas d’inactivité pendant un temps défini, une alerte automatique est déclenchée.
Utiles pour surveiller les déambulations, ces détecteurs permettent d'alerter en cas de porte mal fermée, de porte forcée ou de porte ouverte à un horaire inhabituel.
Placé sous le matelas, ce capteur permet de déclencher une alerte en cas de chute nocturne. Cet outil est également utile pour les personnes touchées par une démence, très souvent désorientées.
Pour les personnes seules ou isolées, des appels de courtoisie peuvent être convenus régulièrement afin de s'assurer du bien-être moral du senior.
Ce module intégrant une carte SIM est proposé aux personnes âgées dont le domicile n'est pas équipé d’une ligne de téléphone fixe.
Comment bien choisir sa solution de téléassistance ou téléalarme ?
Bénéficiant d’offres et d’options variées, bien choisir sa téléassistance implique d’évaluer la situation du senior à sécuriser. État de santé, niveau d’autonomie, habitudes de vie mais aussi configuration du logement doivent être pris en compte. Un bilan médical permet ainsi d’indiquer la solution la plus adaptée. Un ergothérapeute peut également réaliser une visite à domicile afin d’établir un bilan pour vous aider dans votre choix.
Pour un senior présentant des troubles de mobilité, la détection de chute paraît indispensable. En cas de démence ou de situation psychologique instable, la téléassistance avec détection de mouvement semble opportune. Une personne âgée sortant régulièrement adoptera un système de géolocalisation afin de la protéger en toute situation.
Il est également crucial de faire le point avec l’entourage et les proches (famille, médecin, voisins, intervenants au domicile…) du senior à équiper. Ce sont ces derniers qui détermineront avec la personne concernée le meilleur dispositif à adopter. Pour cela, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :
- En cas de problème ou d’urgence, qui doit être prévenu en priorité ? Les proches, le centre d’écoute, les secours ?
- Qui reçoit les alertes de nuit ?
- Comment gérer le gardiennage des clés pour accéder au domicile en cas de malaise ?
Enfin, les tarifs et les aides au financement de la téléalarme vous permettront d’arrêter une décision sur le modèle à choisir.
Comparatif téléassistance senior
Afin de forger votre avis, retrouvez une comparaison des grandes caractéristiques et options des principaux acteurs du marché de la téléalarme senior et télésurveillance pour personne âgées :
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Points clés |
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Solutions proposées |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Téléassistance mobile (bipper) Détecteur de chute |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Téléassistance mobile (bipper) Détecteur de chute Capteurs de mouvement Analyse du rythme de vie Détecteur de fumée Boîte à clés |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Téléassistance mobile (bipper ou téléphone) Détecteur de chute Capteurs de mouvement Boîte à clés |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Téléassistance mobile (téléphone, médaillon ou bracelet) Détecteur de chute Détecteur de fumée |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Téléassistance mobile (montre ou téléphone) Détecteur de chute Détecteur de fumée Boîte à clés |
Télésurveillance personnes âgées |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Téléassistance mobile (montre ou téléphone) Détecteur de chute Détecteur de fumée Boîte à clés |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Détecteur de chute Capteurs de mouvement Boîte à clés |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Téléassistance mobile (montre ou médaillon) Télésurveillance personnes âgées Détecteur de chute Détecteur de fumée Boîte à clés |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Téléassistance mobile (montre ou médaillon) Détecteur de chute Capteurs de mouvement Analyse du rythme de vie |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Téléassistance mobile (médaillon) Détecteur de chute Analyse du rythme de vie Boîte à clés |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Téléassistance mobile (bipper) Détecteur de chute |
Quel est le tarif de la téléassistance ?
Les tarifs de la téléassistance varient en fonction du type de dispositif choisi et de ses options de protection sélectionnées. Les opérateurs de téléalarme pour senior proposent généralement un règlement via un abonnement mensuel.
Retrouvez les fourchettes de prix de la téléassistance :
à domicile Entre 20 et 30 € par mois
mobile Entre 30 et 40 € par mois
Quelles aides financières pour la téléassistance ?
Plusieurs dispositifs permettent de financer la téléalarme senior :
Le crédit d’impôt pour la téléassistance
Considéré comme un service à la personne, la téléassistance pour personnes âgées permet à l’ensemble des contribuables de bénéficier d’un avantage fiscal avec le crédit d’impôt personnes âgées. Ainsi, les contribuables imposables ont droit à une réduction de 50 % du coût de leur abonnement sur leur avis d’imposition. Les individus non imposables bénéficient du remboursement de 50 % des sommes versées par chèque ou virement du Trésor public.
Afin de profiter de cet avantage, l’opérateur de téléalarme doit disposer d’un agrément « services à la personne » délivré par la Préfecture ou les services du département.
L’APA
Le coût de la téléassistance senior peut également être pris en charge grâce dans le cadre du plan d’aide de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Attribuée suite à l’évaluation d’une perte d’autonomie par les services du département, cette aide permet de financer les dispositifs soutenant l’autonomie et le maintien à domicile.
La PCH
La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) a vocation à financer les dépenses spécifiques aux situations de handicap : aide humaine, aide technique (fauteuil roulant, prothèse…), aide animale (chien d’assistance), aide à l’aménagement du domicile et du véhicule mais également des charges spécifiques comme un abonnement de téléalarme.
Les aides des collectivités locales
Plusieurs communes et départements proposent des aides pour l’installation ou à la prise en charge d’un système de téléalarme senior. Il convient de se rapprocher des services concernés afin de vérifier votre éligibilité.
Les aides des caisses de retraite et les mutuelles seniors
La CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), la MSA (Mutualité Sociale Agricole), certaines caisses de retraites complémentaires ainsi que plusieurs mutuelles seniors proposent des plans d’aides pour soutenir l’autonomie des personnes âgées. Le financement d’une téléalarme peut ainsi bénéficier d’une prise en charge partielle en fonction du niveau de ressources et d’autonomie du souscripteur.
L'avis expert de l'ergothérapeute
« Les chutes représentent la cause la plus fréquente d’hospitalisation chez les seniors et mettent ainsi en péril le maintien à domicile. Il est fréquent que des personnes âgées se retrouvent seules à leur domicile, pour un temps court ou prolongé, et même la nuit. Elles se retrouvent alors particulièrement vulnérables en cas de chute.
Afin de pouvoir alerter, le dispositif de téléassistance se révèle incontournable, car il permet d’alerter sur simple appui sur le collier ou le bracelet détenu par le bénéficiaire.
Certains dispositifs détectent également la chute, sans déclenchement de la personne qui serait tombée et qui aurait perdu connaissance. Cela est d’autant plus adapté pour les couples dont l’un des époux présente des troubles cognitifs, et qui ne saurait pas comment alerter en cas de chute de son partenaire. »
Florine Massard, ergothérapeute dans le 69
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