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Quel matériel pour la télésurveillance de personnes âgées ?

Reliée en direct à un centre de téléassistance ainsi qu’une application mobile, la télésurveillance pour personne âgée permet aux aidants de veiller à distance sur leur proche à chaque du jour ou de la nuit.

Ce type de dispositif s’articule autour de plusieurs éléments :

  • Un dispositif de caméras de surveillance,
  • Un système de détection intelligente qui analyse les comportements inhabituels,
  • Un système de micro haut-parleur permettant de communiquer à distance,
  • Une application mobile jouant le rôle d’interface.

Ce service de vidéosurveillance vise d’une part à sécuriser les personnes âgées isolés, mais aussi à soutenir le maintien à domicile des seniors en perte d'autonomie. Les caméras de surveillance offrent un accès direct au domicile de la personne vulnérable depuis le smartphone d’un aidant ou de la famille, permettant ainsi de s’assurer à tout moment que tout va bien.

En cas de visite, la famille est prévenue directement sur son smartphone grâce à une notification. Une alerte est également transmise en cas de détection d’inactivité. Lorsque la caméra n’enregistre aucun mouvement, l’aidant ou le plateau de téléassistance ont la possibilité de se connecter afin de vérifier que tout va bien au domicile du senior.

Lorsque la situation le requiert (en cas de chute ou de malaise par exemple), il est possible de communiquer afin de rassurer la personne dans l’attente de sa prise en charge par les secours. Les caméras sont en effet équipées d’un microphone permettant d’échanger en direct avec son proche. Cette vidéosurveillance peut être utilisée seule ou en complément d’un bracelet ou d’un médaillon relié ou non à un plateau de téléalarme.

 

La détection intelligente : qu’est-ce que c’est ?

Intégrant un détecteur de mouvement intelligent, la caméra de télésurveillance pour personne âgée est capable de capter et d’enregistrer les mouvements inhabituels à l'intérieur du domicile, de jour comme de nuit.

Le logiciel intégré alerte immédiatement le centre de télésurveillance et transmet une notification sur l’application installée sur le téléphone de l'aidant.

 

Peut-on interagir avec la personne âgée ?

La caméra de télésurveillance est équipée d’un microphone et d’un haut-parleur. De cette manière, il est possible de discuter avec son proche et de répondre directement à ses besoins sans avoir à le contacter au téléphone.

 

La possibilité de paramétrer différents scenarii

Votre proche ne s’est pas rendu dans sa cuisine entre 8h et 9h comme à son habitude ? Il est sorti de son domicile en pleine nuit ?

La caméra de télésurveillance personne âgée détecte tout comportement inhabituel. En fonction des paramètres d’alerte renseignés au préalable, l’application vous prévient immédiatement sur votre smartphone en cas de modification des habitudes du senior.

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