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Quel délais entre la souscription et l’installation du matériel ?

Une fois le contrat de téléassistance souscrit, il faut compter en moyenne de 24 heures à 7 jours pour que le dispositif soit opérationnel. Ce temps comprend la fourniture de l’équipement par l’opérateur, généralement expédié par voie postale, ainsi que la mise en place du système au domicile du senior.

Ce délai peut être accéléré si la situation l’exige, dans le cas par exemple d’un retour à domicile après hospitalisation nécessitant la mise en place d’un système de vigilance en urgence.

 

Quel laps de temps pour installer une téléassistance ?

Une fois réceptionné, le temps d’intervention nécessaire pour déployer la téléalarme varie en fonction du dispositif choisi.

 

L’installation d'un boitier

Lorsqu’il s’agit de mettre en place une surveillance « classique » à l’aide d’un bracelet, d’un médaillon ou encore d’une montre équipée d’un bouton d’alerte, le temps d’installation est particulièrement rapide : 15 à 30 minutes suffisent généralement.

Comment faire ? Certains opérateurs fournissent un boitier autonome équipé d’une carte SIM. Dans ce cas, il suffit de brancher le boitier sur une prise électrique avant de l’activer. C’est terminé ! Le haut-parleur et le micro du boitier permettent de communiquer en un seul geste. Une simple pression exercée sur le bouton d’appel de l’accessoire déclencheur –le bracelet ou le collier– assure la mise en relation avec le centre d’écoute.

D’autres systèmes, exempts de carte SIM, requièrent cependant un raccord supplémentaire sur une prise de téléphone ou une box internet.

 

L’installation de capteurs de mouvements

Certaines pathologies ou situations nécessitent la mise en place de détecteurs de mouvement au domicile de la personne âgée ou encore la pose d’une boite à clé sécurisée permettant aux secours d’entrer dans l’habitation du senior en cas de malaise.

Dans ce cas, le temps d’intervention nécessaire varie de 1 à 3 heures.

 

Qui installe la téléassistance ?

Très simple et rapide à mettre en place, le service de téléalarme est généralement installé par un proche aidant ou par l’utilisateur lui-même. Une notice explicative est fournie à cet effet avec le matériel. Le cas échéant, les opérateurs proposent un support téléphonique pour assister les particuliers dans l'installation du dispositif. Cela permet d’éviter d'avoir recours à l’assistance d’un technicien et de régler des frais d’installation.

Il est cependant parfois nécessaire de programmer l’intervention d'un technicien au domicile du senior pour déployer le système de téléassistance. C'est notamment le cas notamment lorsque le dispositif à installer est plus technique, par exemple pour la mise en place de détecteurs de mouvement.

Les personnes âgées souhaitant être accompagnée dans l'installation d'un boitier simple ont également la possibilité de demander le l'intervention d'un technicien. Attention toutefois, dans ce cas, le service est généralement facturé.

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