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La téléassistance, une alliée rassurante en période de confinement

Rédaction : Isabelle Simon Ringenbach - Mise à jour : 17 avril 2020 à 09h49

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

La téléassistance face au Covid-19

Depuis la mi-mars, l'épidémie de Coronavirus bouscule le quotidien et les habitudes de vie de tout un chacun. Vivre seul en cette période de confinement peut se révéler une véritable source d'anxiété, en particulier pour les personnes âgées. Plus vulnérables face au virus, les seniors se retrouvent très souvent coupés du monde. Cet isolement génère de l’angoisse et du stress tant pour les aînés que pour leurs familles. Pour y remédier, la téléassistance apparaît comme une solution rassurante et simple à mettre en place. Le service permet de veiller sur les individus à distance, de les assister en cas de besoin et de maintenir un lien social.

 

La téléassistance c’est quoi ?

Service d’assistance à distance, la téléassistance permet en cas de chute ou de malaise, de contacter 24h/24 et 7 j/7 un plateforme d’écoute dédiée. En cas d’alerte, un téléopérateur prévient immédiatement les proches ou les secours en fonction de la gravité de la situation. Un dispositif particulièrement rassurant en période de confinement.

En fonction des problématiques de santé de la personne âgée, plusieurs types d’équipements sont proposés. La téléalarme à domicile classique se présente généralement sous la forme d’un objet (bracelet, médaillon ou montre) équipé d’un bouton d’alarme que le senior porte sur lui en permanence. En cas de problème, il lui suffit d’activer le signal pour être mis en relation avec le centre d’appel via un boitier relié à la ligne téléphonique. Il est également possible de positionner des détecteurs de mouvement dans le logement afin d’analyser les déplacements de la personne âgée et de détecter les accidents. Enfin, pour sécuriser les déplacements des seniors à l’extérieur du domicile, il existe des outils de téléassistance mobile (montres, téléphone, boitier) combinant bouton d’appel d’urgence et balise de géolocalisation. En cas d’alerte, la position du senior est directement transmise aux secours ou à la famille.

Simple à mettre en place, le dispositif est transmis par voie postale et peut être installé avec l’aide d’un technicien. Son abonnement mensuel bénéficie d’un crédit d’impôt et d’aides financières spécifiques au territoire ainsi qu'au niveau d’autonomie de la personne.

 

Un service rassurant en période de confinement

Dans ce contexte de crise sanitaire, suite aux directives gouvernementales, une majorité d’infrastructures et de lieux d’accueil sont actuellement fermées. De nombreux services à domicile sont également suspendus ou réduits à l’essentiel. Les aidants sont eux aussi contraints de limiter l’assistance à leurs proches afin de les protéger du virus. Pour veiller sur les plus fragiles, la téléassistance apparaît dès lors comme une solution idéale. Permettant d’alerter les secours ou les proches en cas d’urgence, ce service permet de sécuriser des personnes vulnérables qui se trouvent d’autant plus isolées en période de confinement.

Ce dispositif permet également de maintenir un lien social et d’apporter un soutien psychologique aux seniors vivant seuls à domicile. De nombreuses compagnies de téléassistance proposent en effet des appels de courtoisie afin de rassurer les personnes âgées mais aussi pour leur permettre d’échanger de façon régulière. Le bénéficiaire a ainsi l’opportunité de discuter et d’être écouté. Face au confinement, ce service est d’autant plus renforcé pour tranquilliser les aînés mais aussi pour leur rappeler les bons usages et gestes barrières face au coronavirus. Un appui essentiel dans une période où nous sommes tous isolés et où, en l'absence de visite, le temps semble s’écouler plus lentement…

Aujourd’hui, il est d’autant plus important de rassurer et d’aider les seniors isolés à rester autonomes en toute sécurité. La téléassistance est donc plus que jamais un dispositif simple, efficace, adapté à chacun et rassurant pour tous.

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