MENU
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police
Rappel gratuit Rappel gratuit

Maladie dégénérative, Alzheimer affecte près d'1 million de personnes en France. Cette démence entraîne des troubles  cognitifs –en particulier de la mémoire– et du comportement. S’il n’existe aucun traitement curatif pour cette affection, de nombreux dispositifs –protocoles de soins, structures spécialisées, aides financières et matérielles– existent pour accompagner les malades ainsi que leurs proches. Découvrez-les dans ce guide.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

Si l’âge représente le principal facteur de risque, la maladie d’Alzheimer est souvent associée à tort au seul vieillissement. Véritable pathologie neurodégénérative, cette affection entraîne des lésions cérébrales irréversibles. Retour sur l’histoire et les chiffres clé de cette démence.

En savoir plus

Les facteurs de risque d'Alzheimer

Un facteur de risque correspond à un élément augmentant la probabilité de développer une pathologie. Ces facteurs peuvent être d’ordre héréditaires, associés au mode de vie ou à une exposition à l’environnement. Inventaire des causes principales dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

En savoir plus

Quels sont les symptômes d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer se manifeste par différents troubles cognitifs et comportementaux. Si les pertes de mémoire constituent les symptômes les plus caractéristiques, la pathologie affecte également le comportement ainsi que les émotions du patient. Comment reconnaître ces troubles ?

En savoir plus

Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer

Nombreux et invalidants, les symptômes d’Alzheimer peuvent toutefois être confondus avec d’autres démences. Quels sont les différents tests et examens permettant de diagnostiquer la maladie ?

En savoir plus

Combien de temps peut-on vivre avec Alzheimer ?

Pathologie dégénérative, la maladie d’Alzheimer entraîne après plusieurs années le décès du patient. L’enjeu consiste alors à identifier les signes précurseurs de la maladie afin d’être en mesure de ralentir son évolution et d’améliorer l’espérance de vie du malade.

En savoir plus

Prise en charge et traitements d'Alzheimer

Une fois la maladie d’Alzheimer identifiée, démarre la prise en charge du patient. Découvrez les différents dispositifs de suivi, d’assistance ainsi que les traitements médicamenteux et paramédicaux pour accompagner les malades et leurs proches.

En savoir plus

Alzheimer, l’aide aux aidants

Depuis le 1er janvier 2016, le rôle d’aidant est enfin reconnu par les pouvoirs publics. Tâche difficile et astreignante, accompagner un proche en perte d’autonomie bouleverse le quotidien et peut entraîner l’épuisement et conduire à l’isolement. De nombreuses solutions existent pour accompagner et soutenir les aidants.

En savoir plus

Les établissements spécialisés pour Alzheimer

De nombreux dispositifs de soins, de structures d’accueil et d’hébergement permettent de soulager les aidants et de prendre en charge les malades d’Alzheimer lorsque la perte d’autonomie s’avère trop importante.

En savoir plus

Quelles aides pour Alzheimer ?

Faire face à la maladie d’Alzheimer au quotidien se révèle souvent difficile. Les pouvoirs publics ont mis en place de nombreux dispositifs pour épauler les malades ainsi que leurs familles. Découvrez dans ce guide les aides financières, de maintien à domicile et de soutien aux personnes accompagnant leur proche malade.

En savoir plus

Quelles sont les maladies apparentées à Alzheimer ?

Plusieurs pathologies neurodégénératives présentent des troubles cognitifs très proches de ceux provoqués par la maladie d’Alzheimer. Se manifestant par des symptômes similaires, ces maladies apparentées possèdent cependant des origines différentes, des caractéristiques propres et des traitements spécifiques.

En savoir plus
Suivez-nous :-)