Comment choisir son combiné douche baignoire avec porte ?
Le choix d’un combi baignoire douche à porte est avant tout guidé par le profil des résidents du logement. Cette solution hybride convenant aux personnes autonomes comme aux seniors en perte d’autonomie légère, elle permet de répondre aux besoins de plusieurs utilisateurs. Le design de l’équipement permet en effet de limiter le risque de chute sans contraindre la liberté de mouvement des utilisateurs pendant la toilette.
Il convient de sélectionner les options de sa baignoire en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée. Si se baisser et s’assoir dans la cuve est par exemple trop difficile pour le senior, l’option siège de bain rabattable ou électrique est recommandée.
Il convient par ailleurs de prendre en compte les contraintes de place de sa salle d’eau pour choisir un modèle adapté. Généralement installé en angle, le sanitaire présente des dimensions équivalentes à celles des baignoires classiques. La longueur d’une baignoire douche à porte varie entre 160 et 180 cm et sa largeur entre 75 et 85cm.
Si nombre de particuliers sont tentés de trouver une baignoire ouvrante pas cher via Leroy Merlin, Castorama ou Brico Dépôt, rares sont les enseignes de bricolage à distribuer ou à installer ce type d’équipement à porte. En revanche, de nombreux professionnels de l’aménagement de la salle de bain proposent des baignoires douches avec porte : Kinedo, SVA France, à Easy Shower ou encore Mobilae.
Quel prix pour une baignoire douche avec porte ?
Afin de savoir combien coûte un combiné baignoire douche avec porte, il est conseillé de réaliser plusieurs devis. Cela permet d’une part de vérifier la faisabilité technique, et d’autre part, de chiffrer le projet.
En fonction de la marque de la baignoire, des options choisies et du montant des travaux, voici une fourchette des prix généralement constatés :
avec porte Entre 2 000 € et 8 000 €
Quelles aides pour un combiné baignoire douche à porte ?
Plusieurs dispositifs permettent de prendre en charge une partie de sa baignoire à porte :
L’APA pour la perte d’autonomie
Attribuée par le département aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) permet de participer au financement des travaux pour installer une baignoire avec porte.
La PCH pour le handicap
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) pour adapter leur salle de bain avec une baignoire handicapé avec porte.
Une aide de la caisse de retraite
Plusieurs organismes de retraite (Carsat, MSA, RSI…) proposent l’aide Bien vieillir chez soi afin de financer l’installation d’une baignoire douche avec porte. Il convient de prendre contact avec sa caisse afin de vérifier son éligibilité.
Une aide de l’Anah
L’agence nationale de l’habitat (Anah) propose l’aide Habiter facile pour améliorer le logement des personnes âgées ou handicapée. Cette subvention est soumise à conditions de ressources et nécessite de fournir plusieurs devis.