Quelles sont les dimensions d’une baignoire sabot à porte?
Baignoire plébiscitée pour son format réduit, la baignoire sabot s’adapte aux petits espaces. L’équipement, très compact, peut ainsi être installé dans les salles d’eau les plus petites.
Certains modèles, plus volumineux, permettent aux personnes corpulentes souhaitant se laver en position assise de profiter de plus de place.
De fait, les dimensions d’une baignoire sabot avec porte sont très variables. La plupart sont conçues pour occuper un minimum de volume.
La longueur de la cuve oscille généralement entre 93 et 130 cm. La largeur minimale standard s’élève à 66 cm. La mesure peut toutefois s’étendre jusqu’à 83 cm si l’on souhaite plus d’espace. Quant à la hauteur d’une baignoire sabot ouvrante, elle varie en moyenne de 80 à 105 cm. Pour comparaison, une baignoire douche à porte, peut mesurer jusqu’à 180 cm de long.
Certaines marques proposent également une hauteur modulable ou une baignoire à porte sur-mesure, afin de l’adapter parfaitement à votre salle d’eau.
Quel est le prix d’une baignoire sabot avec porte ?
Pour savoir combien coûte une baignoire sabot à porte, il convient de tenir compte de plusieurs critères. Les tarifs varient en fonction du modèle, de la marque et des options choisies (dimensions, hydrothérapie…).
Les travaux d’installation nécessaires (remplacement d’une baignoire classique ou d’un bac douche, création d’une nouvelle salle de bain…) pour installer la baignoire dans le logement du senior sont également susceptibles d’impacter le coût global du dispositif.
Retrouvez une fourchette des prix moyens généralement constatés :
avec porte Entre 3 000 € et 8 000 €
Quelles aides pour une baignoire sabot douche avec porte ?
Des aides financières existent afin de financer une baignoire sabot avec porte pour handicapé ou senior.
L’APA
L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans dont la perte d’autonomie est comprise entre le GIR 1 et le GIR 4 de la grille AGGIR pour financer de l’aide à la personne ou des adaptations du logement.
La PCH
Destinée aux personnes handicapées, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) permet la prise en charge, entre autres, des aménagements du domicile améliorant l’accessibilité.
Les aides des caisses de retraite
Certaines caisses de retraite offrent des financements à leurs assurés pour installer des équipements tels qu’une baignoire avec porte. On pense notamment à l’aide Bien vieillir chez soi de la CARSAT.
Les aides de l’Anah
L’Anah (agence nationale de l’habitat) propose une aide sous conditions de ressources pour améliorer les logements des seniors et des personnes en situation de handicap : l’aide Habiter facile.