L'ergothérapeute
Professionnel de santé spécialiste de l’autonomie, l’ergothérapeute accompagne les individus rencontrant des difficultés à réaliser certains gestes ou activités en raison d’un handicap, d’un trouble DYS ou d’une perte d’autonomie.
Cet intervenant paramédical intervient sur tout type de public (pédiatrique, adulte, senior, handicapé) au sein de son cadre de vie (domicile, école, lieu de travail, EHPAD, hôpital, maison de repos…) afin d’évaluer les difficultés et d’offrir des outils et des solutions pour réadapter la personne au sein de son environnement.
L’ergothérapeute réalise également des évaluations du domicile des personnes âgées ou handicapées afin de préconiser des aménagements et des adaptations du logement.
L'évaluateur APA
L’évaluateur APA est un professionnel qui intervient au domicile des personnes âgées afin d’évaluer leurs besoins en matière d’assistance et d’accompagnement au quotidien.
Suite à cette visite, cet intervenant du Conseil départemental établit un plan d’aide personnalisé en fonction du niveau d’autonomie du bénéficiaire et des spécificités de la situation.
En cas de dépendance moyenne ou lourde, l’évaluateur déclenche le versement de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) afin de financer différents services. Ce plan peut par exemple comprendre de l’aide à domicile, des adaptations du logement ou la prise en charge d’aides techniques.
L’objectif est de soutenir le maintien à domicile des seniors.
Chargée d’accompagner les individus touchés par des problèmes économiques ou sociaux, l’assistante sociale (ou l’assistant social) joue un rôle fondamental auprès des seniors, des aidants et des personnes en situation de handicap.
Outre ses missions d’écoute et d’accompagnement, ce travailleur social assure une prise en charge personnalisée de ses bénéficiaires. Il peut s’agir d’informer la personne âgée sur ses droits, de l’orienter vers des dispositifs adaptés et de l’assister dans ses démarches administratives (montage de dossier APA, demande d’aide financière, mise sous tutelle d’un proche, recherche d’hébergement spécialisé…).
Pour les aidants, souvent débordés, l’assistante sociale apporte un soutien psychologique, informe sur les solutions de répit et oriente vers des structures ou services appropriés.
Pour les personnes en situation de handicap, elle est une alliée précieuse pour toutes les démarches liées à la reconnaissance du statut de personne handicapée, l’obtention d’aides techniques, ou encore la recherche d’un emploi adapté.
Intervenant dans les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale,) les CLIC (Centre Locaux d’Information et de Coordination gérontologique), les structures médico-sociales (hôpital, soins de suite et réadaptation, maison de retraite…), les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) ou encore dans les caisses de retraite, ce professionnel de l’action sociale assure un service gratuit.
Bon à savoir : D’autres travailleurs sociaux, tels que le conseiller en éducation sociale et familiale ou l’éducateur spécialisé, sont susceptibles d’accompagner les publics vulnérables.
Les SSIAD : Services de Soins Infirmiers à Domicile
Les SSIAD (Services de Soins Infirmiers À Domicile) permettent d’assurer des soins à domicile aux personnes âgées en perte d’autonomie, aux malades chroniques ou aux personnes en situation de handicap. L’accompagnement est assuré par une équipe de soignants (infirmières, aides-soignants…) disponibles 7j/7. D’autres professionnels paramédicaux sont parfois intégrés à l’équipe (aide médico-psychologique, pédicure, kinésithérapeute…).
Les objectifs de cette structure médico-sociale est de soutenir le maintien à domicile en prodiguant des soins infirmiers et des soins de confort sur le lieu de vie des patients (toilette de personne âgée, pansements, injections, prise de médicaments…).
Ce service est accessible sur prescription médicale et pris en charge par l’Assurance maladie à 100 %.
Les SPASAD : Services Polyvalents d'Aide et de Soins À Domicile
Les Services Polyvalents d’Aide et de Soins À Domicile (SPASAD) regroupent les missions d’un Service d’Aide À Domicile (SAAD) et d’un Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD).
Destinée aux personnes âgées ou handicapées, cette structure permet de fournir une réponse globale et coordonnée aux besoins des bénéficiaires en matière d’accompagnement et de soins à domicile.
En offrant des prestations adaptées et coordonnés, le SPASAD permet aux personnes âgées de vivre chez elles dans les meilleures conditions en rassurant leurs proches quant à la qualité et la continuité des soins et de l’accompagnement fournis.
Soumis à prescription médicale, les soins infirmiers sont entièrement remboursés par l’Assurance maladie. Quant aux interventions d’aide à domicile, celles-ci sont à la charge du bénéficiaire qui a la possibilité de demander une aide financière (APA, PCH, aides des caisses de retraite…).
Les ESA : Équipes Spécialisées Alzheimer
Unité mobile qui intervient à domicile, les Équipes Spécialisées Alzheimer (ESA) accompagnent les malades d’Alzheimer ou d’une affection apparentée dont le stade est considéré comme léger ou modéré. Rattachés à un SSIAD, ces professionnels de santé interviennent sur prescription médicale sur le lieu de vie du patient.
Les ESA ont vocation à supporter l’autonomie des personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative et à soutenir leurs aidants. Pour cela, différentes activités et aménagements sont mis en œuvre.
Chaque action est adaptée au profil du bénéficiaire afin de prévenir et de réduire ses troubles du comportement et stimuler ses capacités cognitives. Les interventions sont assurées par des professionnels formés spécifiquement à la prise en charge de ce type de pathologie, tels que des ergothérapeutes, des psychomotriciens ou des psychologues.
L'infimière libérale
Œuvrant à domicile auprès des personnes nécessitant des soins et/ou une aide à l’autonomie, l’infirmière libérale (ou infirmier libéral) assure un rôle crucial dans le maintien à domicile et la prise en charge de nombreux seniors.
Titulaire d’un diplôme d’État, ce professionnel de santé intervient dans plusieurs cas. Il peut s’agir d’une hospitalisation à domicile (HAD), de la prise en charge d’un patient atteint d’une maladie chronique (diabète, hypertension…), d’un retour à domicile après hospitalisation ou de prodiguer des soins quotidiens à une personne en perte d’autonomie.
Ces soignants dispensent des soins d’hygiène et de confort (nursing, aide à la toilette, change des couches, aide à l’habillage…) et des soins infirmiers courants (placer une sonde ou une perfusion, faire un pansement, veiller à la prise des médicaments et au respect des traitements…).
Ils exercent également une mission d’écoute, de prévention et d’éducation à la santé et de coordination avec les autres intervenants à domicile.
Toutes les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie ou malades peuvent bénéficier des soins à domicile d’un infirmier libéral pris en charge par l’Assurance maladie.
L'orthophoniste
L’orthophoniste est un professionnel de santé spécialisé dans la prévention, le diagnostic et la rééducation des troubles de la communication orale, écrite et de la déglutition.
Sollicité en cas de démence (Alzheimer, Parkinson…), à la suite d’un AVC, après une perte d’audition ou en raison d’une paralysie faciale, ce spécialiste du langage et de la cognition accompagne et stimule les personnes âgées ou handicapées afin de leur permettre de gagner en autonomie et de prévenir les fausses route.
Intervenant à domicile, en structure médico-sociale ou en cabinet, ce professionnel de santé aide ses patients à maintenir ou à développer leurs facultés à communiquer ainsi qu’à s’alimenter grâce à des exercices adaptés.
Afin de bénéficier des soins d’un orthophoniste, une prescription de son médecin traitant est nécessaire. Les séances sont remboursées à 60 % par l’Assurance maladie.
Le kinésithérapeute
Le kinésithérapeute est un professionnel de santé spécialisé dans la rééducation motrice et fonctionnelle des patients. Grâce à un ensemble de techniques –allant de la mobilisation manuelle à l’électrothérapie, en passant par les exercices de renforcement musculaire–, ce praticien œuvre à restaurer la mobilité et les capacités fonctionnelles des personnes ayant subi un traumatisme ou souffrant de diverses affections (troubles musculosquelettiques, ostéoporose, arthrose…)
En vieillissant, les muscles ont tendance à perdre en tonicité, les articulations deviennent plus rigides et le risque de chute augmente. Le kiné intervient pour prévenir et traiter ces désagréments liés à l’âge. Par des exercices ciblés, il aide les seniors à maintenir et renforcer leur équilibre, leur coordination et leur force musculaire, contribuant ainsi à une meilleure autonomie et à la prévention des accidents.
Après une chirurgie (pose d’une prothèse de hanche, fracture du col du fémur…) ou un accident cardiovasculaire tel qu’un AVC, la rééducation avec un kinésithérapeute est cruciale pour retrouver une motricité optimale. En adaptant ses techniques à chaque patient, et notamment aux besoins spécifiques des personnes âgées, le kiné joue un rôle prépondérant dans le maintien de l’autonomie.
Ce professionnel paramédical intervient à domicile, en établissement de santé et reçoit en cabinet libéral.
Le pédicure-podologue
Le pédicure-podologue est un professionnel de santé spécialisé dans les soins et la prise en charge des pathologies du pied. Sa double compétence lui permet d’allier soins esthétiques et thérapeutiques pour offrir un traitement complet des affections cutanées et unguéales (ongles) du pied. Ce professionnel de santé est également formé pour concevoir et réaliser des orthèses plantaires (semelles orthopédiques) adaptées à chaque patient, afin de corriger les anomalies de posture ou d’appui.
Pour les seniors, le rôle du pédicure-podologue revêt une importance particulière. En effet, avec l’âge, des pathologies telles que l’arthrose, le diabète ou des troubles vasculaires peuvent affecter la santé des pieds. Les conséquences, si elles ne sont pas traitées, peuvent aller de simples douleurs à des complications sérieuses, voire à des problèmes de mobilité. Le pédicure-podologue intervient ainsi en prévention, mais aussi en traitement, pour éviter ou limiter ces complications.
Par ailleurs, la démarche et la posture jouant un rôle clé dans la prévention des chutes, la consultation régulière d’un pédicure-podologue peut aider les personnes âgées à maintenir leur autonomie plus longtemps.
Le kinésithérapeute est un professionnel de santé spécialisé dans la rééducation motrice et fonctionnelle des patients. Grâce à un ensemble de techniques –allant de la mobilisation manuelle à l’électrothérapie, en passant par les exercices de renforcement musculaire–, ce praticien œuvre à restaurer la mobilité et les capacités fonctionnelles des personnes ayant subi un traumatisme ou souffrant de diverses affections (troubles musculosquelettiques, ostéoporose, arthrose…)
En vieillissant, les muscles ont tendance à perdre en tonicité, les articulations deviennent plus rigides et le risque de chute augmente. Le kiné intervient pour prévenir et traiter ces désagréments liés à l’âge. Par des exercices ciblés, il aide les seniors à maintenir et renforcer leur équilibre, leur coordination et leur force musculaire, contribuant ainsi à une meilleure autonomie et à la prévention des accidents.
Après une chirurgie (pose d’une prothèse de hanche, fracture du col du fémur…) ou un accident cardiovasculaire tel qu’un AVC, la rééducation avec un kinésithérapeute est cruciale pour retrouver une motricité optimale. En adaptant ses techniques à chaque patient, et notamment aux besoins spécifiques des personnes âgées, le kiné joue un rôle prépondérant dans le maintien de l’autonomie.
Ce professionnel paramédical intervient à domicile, en établissement de santé et reçoit en cabinet libéral.
Le pédicure-podologue
Le pédicure-podologue est un professionnel de santé spécialisé dans les soins et la prise en charge des pathologies du pied. Sa double compétence lui permet d’allier soins esthétiques et thérapeutiques pour offrir un traitement complet des affections cutanées et unguéales (ongles) du pied. Ce professionnel de santé est également formé pour concevoir et réaliser des orthèses plantaires (semelles orthopédiques) adaptées à chaque patient, afin de corriger les anomalies de posture ou d’appui.
Pour les seniors, le rôle du pédicure-podologue revêt une importance particulière. En effet, avec l’âge, des pathologies telles que l’arthrose, le diabète ou des troubles vasculaires peuvent affecter la santé des pieds. Les conséquences, si elles ne sont pas traitées, peuvent aller de simples douleurs à des complications sérieuses, voire à des problèmes de mobilité. Le pédicure-podologue intervient ainsi en prévention, mais aussi en traitement, pour éviter ou limiter ces complications.
Par ailleurs, la démarche et la posture jouant un rôle clé dans la prévention des chutes, la consultation régulière d’un pédicure-podologue peut aider les personnes âgées à maintenir leur autonomie plus longtemps.