0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé

Temps de lecture estimé à : 3 minutes

Picto évaluateur APA 250 px
  • Profil : Professionnel de santé ou de l'action sociale

  • Public : Personnes âgées de plus de 60 ans

  • Spécialité : Autonomie des personnes âgées

  • Organisme de rattachement : Département

Qu’est-ce qu’un évaluateur APA ?

Intégré au sein de l’équipe médico-sociale de chaque département, l’évaluateur APA est chargé d’établir le degré de perte d’autonomie (ou niveau de GIR) des personnes âgées de plus de 60 ans. 

Intégré au sein d’une équipe médico-sociale pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux et personnel administratif), l’évaluateur APA est soit un assistant social, soit un infirmier, soit un conseiller en économie sociale ou familiale. Dans certains cas, il peut s’agir d’un médecin.

Ce professionnel de l’action sociale est chargé d’établir un diagnostic, d’orienter les seniors vers des solutions concrètes et de déclencher l’ouverture d’aides et de dispositifs adaptés au profil du demandeur.


Pourquoi faire appel à un évaluateur de perte d’autonomie ?

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une aide du département attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie vivant à domicile ou en établissement (APA en EHPAD). 

Sa délivrance est conditionnée à une évaluation du niveau de dépendance du senior par les services du département. C’est l’évaluateur APA qui réalise le diagnostic.

S’appuyant sur un outil spécifique, la grille AGGIR, cette évaluation permet aux seniors de prétendre à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), une aide financière permettant de financer plusieurs prestations de maintien à domicile.

Il peut par exemple s’agir d’aide à l’autonomie (aide au lever, aide à la toilette, aide au repas…), l’achat ou la location d’aides techniques (déambulateur, lit médicalisé, lève-personne, chaise roulante…), d’adaptation du logement (remplacer sa baignoire par une douche PMR), installer un fauteuil monte-escalier…) ou encore d’aide au financement d’un hébergement spécialisé (EHPAD, accueil familial…).

Comment se déroule une évaluation APA ?

L’évaluateur APA se déplace au domicile du senior afin d’évaluer sa situation, son environnement et ses capacités à effectuer les gestes de la vie quotidienne. Il s’entretient également avec les aidants et les proches de la personne âgée. 

À l’issue de la visite d’évaluation à domicile, l’équipe médico-sociale APA détermine le niveau de GIR (groupe iso-ressources) du senior sur la grille AGGIR. Pour être éligible à l’APA, la personne évaluée doit présenter une perte d’autonomie située entre le GIR 1 (dépendance lourde) et le GIR 4 (perte d’autonomie moyenne). 

L’équipe élabore ensuite un plan d’aide personnalisé afin de mettre en place une prise en charge adaptée pour répondre aux problématiques du bénéficiaire et soutenir son autonomie. 

Une réévaluation de l’APA peut être demandée en cas d’amélioration ou de dégradation de la situation.

Comment contacter l’équipe médico-sociale APA ?

Chaque département compte une équipe médico-sociale APA rattachée au Conseil départemental.

Pour demander une évaluation d’autonomie ou une réévaluation APA, il est possible de contacter directement les services du Département ou de s’adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) dont on dépend.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.6/5 - (15 avis)

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior