0 805 98 02 39Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé

L’aménagement d’une salle de bain aux PMR (personnes à mobilité réduite) est encadré par plusieurs normes d’accessibilité. Comment concevoir une douche PMR dans les règles ? Quelles sont les dimensions à respecter pour assurer l’accès d’un fauteuil roulant ?

Illustration de douche senior

 

Quelles sont les normes d’une cabine de douche PMR en 2024 ?

 

La législation des normes PMR

Le cadre légal pour l’accessibilité des PMR voit le jour avec la loi handicap du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le texte définit entre autres les règles pour rendre les établissements recevant du public (ERP) accessibles aux personnes en situation de handicap, en particulier les sanitaires.

Par la suite, la loi handicap de 2006 a permis de définir de nouvelles normes d’accessibilité pour la construction ou la rénovation de bâtiments d’habitation et de maisons individuelles. La loi handicap de 2017 renforce l’obligation d’accessibilité des bâtiments publics. C’est désormais l’ensemble de l’établissement qui se doit d’être accessible aux PMR.

L’arrêté du 11 septembre 2020 impose un accès à la cabine de douche sans ressaut dans les logements individuels neufs depuis le 1er janvier 2021.

 

Les normes PMR pour la salle de bain

Destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie ou aux personnes en situation de handicap, la douche PMR de plain-pied permet d’assurer le maintien à domicile en toute sécurité.

Parfois appelée douche senior ou douche handicapé lorsqu’elle est destinée aux individus circulant en fauteuil roulant, l’équipement s’intègre dans une salle de bain qui se doit d’être pleinement accessible.

Plusieurs normes spécifiques permettent de définir une salle de bain accessible avec cabine de douche adaptée.

 

Quelles sont les normes à respecter pour une douche PMR ?

1- Un receveur de douche extra-plat ou encastré qui présente un ressaut limité afin d’assurer un accès sécurisé à la douche.

2- Des dimensions assez larges (porte de la salle de bain et aire de rotation) pour permettre la manœuvre d’un fauteuil roulant.

3- Des hauteurs d’installation spécifiques permettant d’avoir chaque équipement à portée de main (pommeau de douche, siège de bain rabattable, barre d’appui, mitigeur thermostatique…).

4- Le revêtement de sol de la douche anti-glisse avec un niveau antidérapant de classe 3.

Pour une sécurité renforcée, la paroi de douche sécurisée est renforcée

Bon à savoir : Il est parfois nécessaire d’intégrer une pompe d’évacuation afin de compenser le niveau trop bas de votre douche et d’assurer le bon écoulement et l'évacuation des eaux usées.

 

Quelles dimensions pour une douche à l’italienne PMR ?

Une douche pour handicapé doit présenter des mesures spécifiques afin de faciliter l’accès et la circulation des personnes à mobilité réduite, en particulier lorsqu'elle doivent se déplacer en fauteuil roulant.

Les dimensions d’une douche PMR doivent être au minimum de 1,20 m x 0,90 m et 1,80 m en hauteur.

Le ressaut de receveur ne doit pas excéder 2 cm ou, le cas échéant, 4 cm avec une rampe PMR à 33 %.

Pour assurer la liberté de mouvement dans la salle d’eau elle-même, un fauteuil roulant nécessite a minima une zone de manœuvre de 0,80 m x 1,30 m dans la pièce.

Une salle de bain PMR doit également respecter plusieurs autres hauteurs et dimensions :

  • Le siège de douche doit être fixé entre 0,45 et 0,50 m du sol
  • Le robinet doit se trouver à une hauteur entre 0,90 et 1,30 m
  • La barre de maintien s’installe entre 0,7 m et 0,8 m du sol
  • La porte de la salle de bain doit offrir une largeur de passage de 0,77 m minimum
  • Les poignées (porte de douche ou de la salle de bain) doivent se situer à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,3 m et à une distance de 0,40 m de l’angle du mur

 

Demander une étude de faisabilité

Qu'il s'agisse de remplacer une baignoire devenue dangereuse à enjamber ou d'un carrelage au sol trop glissant, les entreprises sont capables de vous proposer des solutions adaptées.

Afin de vous assurer de la faisabilité de votre projet et de comparer les solutions, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de différents professionnels agréés Handibat, Qualibat ou Silverbat. Un technicien de chaque société se rendra à votre domicile afin de prendre les mesures et d’évaluer la situation.

Gratuits et sans engagement, les devis fournis vous permettront d’une part de comparer les prix mais aussi de trouver la solution la plus adaptée à votre problématique de mobilité.

En mesure de réaménager l’intégralité de votre salle de bain, les artisans peuvent également vous proposer l’installation d’un lavabo rehaussé ou de WC PMR.

Cette FAQ vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - (43 avis)

Plus d'information sur les douches sécurisées

Actualités douche sécurisée

Infographie douche senior : Pourquoi adapte-t-on sa salle de bain ?

Remplacer sa baignoire par une douche avec l’aide de l’Anah

Fin de l’aide Action logement pour la salle de bain

Généralisation des douches à l’italienne dans les logements neufs

Action logement, détails de l'aide pour adapter sa salle de bain

5 000 € d’aide pour remplacer sa baignoire par une douche

Action Logement : 9 milliards notamment pour adapter le logement

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior