MENU
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police
Rappel gratuit Rappel gratuit
Habitat & Sécurité

5 000 euros d’aide pour remplacer la baignoire par une douche

Rédaction : Marc Waller - Mise à jour : 02 mai 2019 à 15h18
action logement aide financière pour remplacer sa baignoire par une douche

En janvier dernier, Action Logement (ex-1% Logement) a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 9 Milliards d’euros pour aider les plus modestes sur la question du logement et de la mobilité. Parmi ces 9 milliards, un milliard d’euros seront utilisés exclusivement pour aider les seniors à revenu modeste à transformer leur baignoire par une douche.

5 000 euros par logement et par ménage

Parmi toutes les mesures du plan Action Logement, une mesure sera dédiée à l’aménagement de l’habitat des seniors en perte d’autonomie ou souffrant d’handicap. Cette action spécifique, nommée “Habitat plus inclusif”, doit permettre de faire baisser le nombre de décès lié aux chutes des personnes âgées dans leur salle de bains. D’après le ministre, le nombre de morts est plus important dans les salles de bains que sur les routes.

A compter de septembre 2019, cette enveloppe d’un milliard d’euros permettra aux personnes ayant un revenu modeste de remplacer leur baignoire par une douche sécurisée. Cette aide concrète permettra aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible dans leur logement.

L’aide sera plafonnée à 5 000 euros par logement et par ménage. Ainsi Action Logement estime que 200 000 ménages bénéficieront de cette aide.

Des conditions de ressources à respecter

Cette subvention de 5 000 euros destinée aux anciens salariés aux revenus modestes ou aux personnes en situation de dépendance est soumise à des conditions d’attribution spécifiques. Voici les plafonds de ressources en question, avec une différence de plafond si la personne habite en Ile-de-France ou en province.

plafond ressources action logement ANAH crédit photo : anah

Suivez-nous :-)