MENU
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police
Rappel gratuit Rappel gratuit
Logements spécialisés

Résidence services pour seniors : combien ça coûte ?

Rédaction : Claire Viel - Mise à jour : 02 juillet 2019 à 11h25
Quels sont les prix d'une résidence services senior ?

Dans le cadre de notre interview mensuelle, nous avons rencontré l'équipe de Logement Seniors pour faire le point sur les tarifs des résidences services : 

 

Quels sont les modes d’accès à une résidence services ?

Arrivé l’âge de la retraite, beaucoup de personnes âgées décident d’emménager en résidence seniors afin d’éviter la solitude et de profiter de ses nombreux services et prestations de qualité. Ce type d’habitation constitue une solution d’hébergement adaptée aux personnes autonomes et semi-autonomes de plus de 60 ans.

Disponibles du studio au T3, les logements des résidences seniors peuvent également être déclinés en maisonnette avec jardin privatif et prennent plusieurs formes :

Les logements en résidence seniors sont accessibles à l’achat et à la location.

 

Aujourd’hui en France, on dénombre près de 750 résidences seniors. Mais avec un marché en pleine extension, en 2020, nous en compterons plus de 1000.

 

Quels sont les critères de prix d’une résidence avec services ?

Le prix d’un logement en résidence seniors varie en fonction de plusieurs critères :

  • La location de la résidence,
  • La taille de l’appartement. Le prix dépend du type de logement et de la taille de l’espace extérieur du logement (balcon, terrasse ou jardin privatif),
  • Les services et prestations proposés au sein de la résidence. La plupart des résidences proposent des packs de services comprenant un service de blanchisserie ou du ménage. Des services « à la carte » peuvent également être ajoutés comme par exemple, la restauration ou les prestations de soins esthétiques.

 

Pourriez-vous nous donner le prix moyen d’une résidence services à la location ?

Le coût d’une location en résidence seniors fluctue en fonction du montant de la location de l’établissement et des prestations proposées. Selon les données du site Logement-seniors.com, le prix moyen varie de 923 € pour un studio à 1528 € pour un trois pièces. Un forfait hébergement permet de regrouper le loyer, l’eau, l’électricité, le chauffage, l’assurance habitation, les charges relatives à l’entretien des parties communes ainsi que les frais de personnel.

Avec un marché concurrentiel, les prix ont tendance à devenir plus abordables pour les seniors.

Retrouvez les tarifs moyens, minimum et maximum par type de logement :

Etat des lieux et perspective d’évolution du marché des résidences services seniors en France.

Prix des résidences services seniors : prix moyen, prix minimum et prix maximum pour un studio T1, T2 ou T3

 

Quelles sont les aides disponibles pour financer la location ou l’achat dans une résidence services ?

Différentes aides permettent de financer la location d’un logement en résidence seniors :

  • L’Aide Personnalisé à l’Autonomie (APA) : Financée par la CAF, cette allocation permet la prise en charge de frais liés à une perte d’autonomie. Son montant dépend du degré de dépendance du demandeur.
  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL) : Éligible pour les locataires des habitations de résidences seniors, le montant de cette allocation varie en fonction de la nature du logement, de sa superficie et des ressources financières du demandeur.
  • L’Allocation de Logement Sociale (ALS) : Versée sous condition de ressources aux personnes ne pouvant bénéficier de l’APL, cette aide peut être attribuée aux personnes âgées qu’elles soient dépendantes ou non.

 

Si vous souhaitez investir dans une résidence seniors, il est possible de bénéficier de différents dispositifs fiscaux pour l’achat d’un logement neuf ou en Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA) :

  • La loi Pinel,
  • La loi Censi-Bouvard,
  • Le statut LMNP ou LMP.

 

Afin d’assurer la rentabilité de votre investissement, il est important de s’assurer du sérieux du gestionnaire.

Suivez-nous :-)