0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
4.5 (22)

Pensées et organisées pour offrir sécurité et qualité de vie aux personnes âgées, les résidences seniors accueillent des locataires du 3e et du 4e âge. Mais existe-t-il un âge minimal pour intégrer ce type de maison de retraite ?

 

À quel âge peut-on entrer en résidence seniors ?

Si le terme « senior » est généralement dévolu aux personnes âgées de plus de 60 ans, aucun âge minimal n’est requis pour intégrer une résidence services senior. Il est ainsi tout à fait possible d’occuper ce type de logement lorsque l’on est âgé de moins de 60 ans.

Adaptée aux personnes autonomes ainsi qu’aux PMR (personnes à mobilité réduite), la résidence pour senior propose des appartements (ou des maisons individuelles) accessibles et sécurisés ainsi qu’un bouquet de services. L’objectif est de permettre à un maximum d’individus de maintenir leur indépendance et de vieillir à domicile.

Ainsi, quel que soit son âge, la résidence senior constitue un habitat idéal pour les résidents en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Grâce aux nombreuses activités et services proposés, c’est également un excellent moyen de rompre l’isolement social inhérent à certains territoires. On pense par exemple aux zones rurales en proie aux déserts médicaux et au désengagement des services publics.

Bon à savoir : Les résidences autonomie (ex foyers logement) requièrent quant à elles un âge minimal de 60 ans pour accueillir un résident.

 

Quel est l’âge des résidents en résidence services ?

Bien que les résidences services s'adressent en priorité à un public âgé, l'état de santé et le niveau d'autonomie des aspirants locataires joue un rôle important. Ainsi, une personne de moins de 60 ans rencontrant des difficultés d'accessibilité dans son logement sera certainement plus encline à louer un appartement en résidence senior qu'une personne de 75 ans autonome.

L’âge moyen des résidents est susceptible de varier en fonction des organismes bailleurs et des secteurs géographiques. Chez Domitys par exemple, cet âge se situe autour de 85 ans.

Quand à l'âge d'entrée en résidence senior, il est de 77 ans en moyenne selon une enquête du Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) de 2019, contre 85 ans pour une entrée en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) d'après une étude de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) de 2015.

Les questions les plus posées

Cette FAQ vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - (22 avis)

Suivez-nous :-)