0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
4.3 (8)

Permettant d’assurer la mobilité des personnes âgées ou handicapées, le scooter électrique PMR doit, comme tout véhicule motorisé, être assuré pour circuler.
À défaut, en cas d’accident, vous êtes tenu de payer de votre poche les dégâts occasionnés à un tiers. Par ailleurs, les dommages subis par vous-même ou votre véhicule ne seraient pas indemnisés et ce, même si votre responsabilité dans l’accident n’est pas engagée.

 

Comment et où assurer un scooter électrique PMR ?

Selon l’article L211-1 du Code des Assurances, tout véhicule terrestre à moteur (VTM) doit être assuré afin de pouvoir circuler sur la voie publique comme sur terrain privé. Ainsi malgré sa motorisation électrique et sa faible vitesse, il est impératif de souscrire une assurance pour votre scooter senior, ne serait-ce qu’au tiers. Cette assurance doit inclure une responsabilité civile afin de prendre en charge les éventuels dommages corporels ou matériels causés aux autres usagers de la route.

Certaines assurances habitation intègrent de facto dans la responsabilité civile une garantie pour scooter électrique PMR. Il est donc important de vérifier son contrat d’assurance habitation lorsque l’on fait l’acquisition d’un scooter électrique.

Lorsqu’elle existe, cette assurance se limite toutefois aux véhicules dont la vitesse n’excède pas 6 km/h. Au-delà, il est nécessaire de souscrire une assurance spécifique pour assurer votre véhicule au même titre qu’une voiture ou qu’une moto. Là-encore, il s’agit d’assurer le conducteur au titre de la responsabilité civile.

Plusieurs autres garanties peuvent être souscrites en option. Il s’agit généralement d’une garantie contre le vol et différents sinistres (incendie, catastrophe naturelle, vandalisme…) mais aussi une assistance dépannage et remorquage en cas d’avarie.

De nombreux assureurs classiques ou spécialisés dans le handicap proposent des formules pour assurer son aide à la mobilité.

 

Quel est le prix d’une assurance pour scooter handicapé ?

En fonction du modèle de scooter, de l’usage qui en est fait (sorties sur route, usage limité au domicile…), de votre localisation et de votre profil de conducteur (accidentogène ou non), le tarif d’une assurance pour un véhicule PMR est susceptible de varier.

Le prix d’une assurance scooter handicap oscille en moyenne entre 60 et 100 € par an.

Bon à savoir : Il est illégal pour un assureur de pratiquer une surprime lorsqu’un assuré se trouve en situation de handicap.

Cette FAQ vous a-t-elle été utile ?

4.3/5 - (8 avis)

Suivez-nous :-)