0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé

Temps de lecture estimé à : 4 minutes

Logo Fédération Française des diabétiques 400 x 400 px
  • Nom de l’association : Fédération Française des Diabétiques

  • Fondateur : Maurice Paz

  • Date de création : 1938

  • Président : Georges Petit

  • Thématique : Diabète

  • Site web : federationdesdiabetiques.org

Fédération Française des Diabétiques : histoire de l’association

L’Association Française des Diabétiques (AFD) a vu le jour en 1938, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Maurice Paz, son fondateur, lui-même insulinodépendant, donne un véritable élan à l’AFD à partir de 1947 en créant la première revue d’information destinée aux diabétiques.

Petit à petit, l’association se développe et gagne en notoriété. En 1976, l’AFD est reconnue d’utilité publique et est à l’origine de nombreuses avancées pour les malades. En 1989, les patients atteints de la maladie peuvent disposer du premier contrat d’assurance emprunteur spécifique ainsi que du remboursement du lecteur glycémique. En 1997, un service social et juridique est créé au sein de la fédération afin de défendre et d’accompagner les patients dans la vie quotidienne et professionnelle.

En 2007, grâce à son engagement, l’AFD est reconnu en tant que véritable acteur de santé et reçoit l’agrément du Ministère de la santé dans la représentation des usagers.

En 2015, l’Association Française des Diabétiques devient la Fédération Française des Diabétiques. La structure s’appuie sur son réseau d’associations locales et de délégations, qui sont aujourd’hui plus d’une centaine, réparties sur tout le territoire.

Ensemble, ces structures œuvrent en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des patients.


Les missions et valeurs de la Fédération Française des Diabétiques

Les actions de la fédération sont guidées par trois grandes missions sociales :

  • L’information et la prévention,
  • La défense individuelle et collective des patients,
  • La recherche et l’innovation autour de la maladie.

Autour de ces thématiques gravitent de nombreuses valeurs qui fédèrent l’association : L’humanisme, au travers des relations médecin patient ; le combat, pour faire avancer la cause des malades ; un maillage efficace du territoire afin d’être au plus près de chaque patient ; l’indépendance de l’association, pour une plus grande liberté et une meilleure transparence ; l’innovation, afin de proposer et de se renouveler ; la qualité de l’accompagnement et des services aux patients.

 

Informer le grand public et accompagner les malades

Afin d’informer le grand public et les personnes atteintes de la maladie, la FFD organise tout au long de l’année des conférences, des réunions publiques ainsi que des événements tels que la Journée mondiale du diabète qui se déroule chaque 14 novembre.

La fédération édite la revue « Équilibre, mon diabète et moi », l’unique magazine français dédié aux personnes diabétiques. Pour renforcer la prévention, l’organisme assure également des actions de sensibilisation dans les écoles, les hôpitaux et les lieux publics. 

Les antennes locales accompagnent les patients et leurs proches sur le terrain grâce à la mise en place de rencontres, de groupes de parole, d’ateliers de cuisine ou encore d’activités sportives. Une ligne d’écoute solidaire permet de rompre l’isolement en échangeant avec un bénévole de l’association.

Le site internet de la FDD constitue par ailleurs une véritable plateforme de ressources et d’actualités sur la maladie et les enjeux de sa prise en charge.

 

La défense des droits des malades du diabète

La fédération des diabétiques informe les personnes diabétiques sur leurs droits et défend individuellement et collectivement les malades grâce à une aide sociale et juridique.

Ce service d’assistance juridique intervient par exemple dans le cadre d’une obtention de titre de séjour pour soin, pour l’accès à un logement adapté, pour obtenir des droits auprès de la Sécurité sociale ou encore en cas d’invalidité.

 

Le soutien de la recherche et de l’innovation sur la maladie

La Fédération Française des Diabétiques finance de nombreux projets de recherche afin de soutenir l’innovation et de développer de nouveaux traitements.

En 2015, la FFD créé le Diabète LAB, une structure scientifique qui s’appuie sur l’analyse du mode de vie des malades, de leurs besoins et de leurs attentes afin de développer de nouvelles solutions et de mieux sensibiliser les soignants.

Dans une volonté de placer le patient au cœur de ses actions, la fédération se nourrit de ces connaissances pour développer de nouvelles actions.

Comment soutenir la Fédération Française des Diabétiques ?

La fédération vit principalement de la générosité du public, grâce aux dons. Plusieurs formes de financement, ponctuel ou régulier, sont possibles, tant pour les entreprises que pour les particuliers.

Qu’il s’agisse de financer la recherche sur le diabète 1 ou le diabète 2, de sponsoriser un événement, d’organiser une collecte de fonds, d’adhérer à une association locale ou encore de réaliser un achat solidaire au profit de la fédération, chacun a la possibilité de participer à hauteur de ses moyens et de sa motivation.

Au-delà d’une participation financière, il est bien entendu possible de donner de son temps en devenant bénévole ou Diabèt’Acteur, mais aussi de rester informé en s’abonnant au magazine Équilibre ou à la newsletter de l’association.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.5/5 - (15 avis)

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior