MENU
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police
Rappel gratuit Rappel gratuit
Aide à domicile

Portage de repas à domicile : un service pratique et adapté aux seniors

Rédaction : Carole Carries - Mise à jour : 21 mars 2019 à 16h24
Portage de repas à domicile : un service pratique et adapté aux seniors

Si les pizzas, les sushis et les hamburgers/frites restent en tête des plats les plus commandés et livrés, de nouvelles tendances émergent sur le marché avec notamment une montée en puissance de plats diététiques, végétariens, voire vegan ou bio. Mais aujourd’hui, le marché de la livraison ou (portage de repas) à domicile connaît, lui, un nouvel essor, et reste à ce jour, une solution efficace et fonctionnelle, notamment pour les seniors.

 

Portage de repas: pourquoi et quels avantages ?

Avec l’avancée en âge ou en situation de fragilité physique, faire les courses ou préparer le repas, peuvent être des tâches parfois difficiles à réaliser pour les seniors, sans oublier le risque d’accident domestique possible (chute, intoxication, brûlure...). De plus, en vieillissant, l’appétit se modifie, les goûts changent, et l’envie de cuisiner s’amenuise, si bien que certaines personnes n’hésitent pas à sauter un repas surtout si elles vivent seules, ce qui les expose aux risques de dénutrition, maladie, voir à une baisse de moral.

Face à ces désagréments, des mesures simples suffisent parfois à améliorer la situation et, hormis la présentation des plats qui a son importance, on préfère privilégier la qualité et la variété. En proposant une alimentation diversifiée, équilibrée et diététique, avec des ingrédients sélectionnés avec soin et des menus préparés et adaptés suivant le régime alimentaire (sans sel, sans matières grasses, etc.), le service du portage de repas à domicile, branche de restauration diététique et d’aide aux personnes âgées est sans aucun doute la solution idéale pour une personne à mobilité réduite ou dépendante ; qui va ainsi pouvoir se nourrir sainement et dignement, et retrouver peu à peu le plaisir de manger et le goût des aliments.

 

Comment ça marche ?

Une semaine à l’avance, la personne peut passer sa commande en mentionnant les menus recommandés par son médecin ou ses proches. Elle doit indiquer également le nombre de repas souhaités, la fréquence, la date et l’heure à laquelle ils devront être livrés et signaler ses régimes spéciaux. La livraison s’effectue, si besoin, quotidiennement, sous forme de plateaux-repas et par des professionnels qualifiés et attentifs.

 

La création d’un vrai lien social

Le service de portage de repas contribue au maintien à domicile des seniors et joue un vrai rôle social. Grâce aux visites, un lien se noue entre le livreur (qui peut également être le facteur) et la personne. Un simple « comment allez-vous ? », quelques mots échangés et un rapide coup d’œil pour voir si tout va bien, contribueront à  rompre l’isolement et rendre la vie plus plaisante pour ces seniors.

 

À qui s’adresser ?

En premier lieu, il faut prendre contact avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de sa Mairie qui a peut-être un service de portage subventionné.

D’autres structures existent comme les sociétés d’aide à domicile ou les organismes de service à la personne associatifs ou privés. N’hésitez pas à vous renseigner.

 

 

Suivez-nous :-)