0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé

Temps de lecture estimé à : 3 minutes

Logo France AVC 250 px
  • Nom de l’association : France AVC

  • Fondateurs : Jacques Boulliat, Françoise Benon et Philippe Subert

  • Date de création : 1998

  • Vice-présidente nationale : Isabelle Florentin

  • Thématique : Accident vasculaire cérébral

  • Site web : franceavc.com

France AVC : présentation de l’association

Depuis 1998, France AVC œuvre pour améliorer la connaissance sur l’accident vasculaire cérébral (AVC). L’association regroupe la fédération composée de 50 antennes régionales ainsi que le fonds de dotation France AVC. 

L’objectif de France AVC est d’apporter un soutien aux familles et aux victimes d’AVC. Grâce aux bénévoles, il est possible de bénéficier d’un soutien et d’une écoute. L’action de l’association ne se limite pas aux malades. Celle-ci entend bien sensibiliser la population, les pouvoirs publics et soutenir la recherche et les projets médicaux. L’ambition est d’optimiser le diagnostic et la rapidité de prise en charge des victimes ainsi que d’accompagner le bouleversement dans le quotidien qu’entraîne un accident vasculaire cérébral.

L’accident vasculaire cérébral est la cause principale du handicap physique chez l’adulte en France. En effet, l’AVC a pour conséquence première l’absence d’oxygénation des cellules cérébrales. Plus la durée de privation d’oxygène est importante, plus la détérioration est forte et peut aller jusqu’à la mort des cellules. C’est ce qui cause des séquelles motrices irréversibles.

La clé pour limiter les dégâts est la rapidité de prise en charge du patient. Pour cette raison, l’association souhaite apprendre au plus grand nombre à reconnaître les signes d’un AVC pour alerter les secours immédiatement.


Les missions et actions de France AVC pour les malades et la recherche

Sensibiliser le grand public

La lutte contre les facteurs de risque et la rapidité de prise en charge de l’AVC sont les principales problématiques concernant le grand public. Les conférences, les formations en entreprise et les campagnes d’information visent à propager cette connaissance le plus largement possible. Les témoignages partagés par l’association illustrent à quel point réactivité et connaissance de l’entourage sont décisives pour sauver une vie.

Souvent source de difficultés et d’inquiétudes, le retour à la maison après un AVC nécessite un accompagnement spécifique. L’association se tient à l’écoute des patients mais également de leur famille. En effet, l’AVC n’est pas seulement l’affaire d’un individu, il peut bouleverser l’organisation de tout le foyer. Il est courant que les séquelles motrices s’accompagnent de dépression et d’un sentiment de faiblesse. Les bénévoles de France AVC en ont conscience et soutiennent les familles afin qu’elles retrouvent un équilibre.

 

Prise en charge médicale de l’AVC : sensibiliser les pouvoirs publics

France AVC milite auprès des pouvoirs publics pour un meilleur accès aux équipements de diagnostic. Actuellement, le nombre d’IRM (imagerie à résonance magnétique) disponible est insuffisant. L’association tente de sensibiliser les autorités à la nécessité d’élargir le parc d’IRM, ou à défaut de scanners pour optimiser la prise en charge des AVC.

 

Soutenir la recherche sur l’accident vasculaire cérébral

Grâce au fonds de dotation, l’association est en mesure de soutenir financièrement la recherche. France AVC s’intéresse activement aux projets innovants et à la recherche technologique de toutes formes relatifs à l’accident vasculaire cérébral.

Soutenir les actions de France AVC

France AVC est en mesure d’exister grâce aux bénévoles mais surtout grâce à la communication. En offrant un espace d’information dans son entreprise et toutes sortes de médias internes, la sensibilisation à la prise en charge de l’AVC peut se poursuivre. Tous les moyens logistiques et matériels sont également les bienvenus.

Afin de connaître le besoin précis des différentes antennes France AVC, il est possible de les contacter directement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.6/5 - (14 avis)

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior