0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Habitat & Sécurité

Ma Prime Adapt : L'aide pour le logement des seniors maintenue en 2026

Rédaction : Claire Viel - Mise à jour : 15 décembre 2025 à 15h36

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Ma Prime Adapt 2026

Alors que le dispositif d'aide à l'adaptation des logements Ma Prime Adapt est bien reconduit pour l'année 2026, le contexte budgétaire actuel impose un délai administratif. En raison de l'adoption de la loi spéciale dans l'attente du vote du budget provisoire, l'instruction des nouveaux dossiers est momentanément suspendue.

 

Poursuite du soutien du maintien à domicile, malgré la rigueur budgétaire

L'entrée en 2026 s'effectue dans un contexte inédit : faute de budget, l'État fonctionne depuis ce 1er janvier sous le régime d'une « loi spéciale ». Si cette situation provisoire gèle temporairement l'engagement de nouvelles dépenses, le Gouvernement et la majorité parlementaire ont néanmoins profité des débats pour confirmer leur choix stratégique de sanctuariser le « virage domiciliaire ».

Concrètement, l'avenir de Ma Prime Adapt est assuré. Bien que l'instruction des nouveaux dossiers soit momentanément suspendue pour des raisons techniques liées à cette loi spéciale, les crédits pour 2026 sont préservés dans la programmation. L'exécutif confirme ainsi que permettre aux Français de vieillir chez eux reste une priorité absolue, qui ne doit pas être sacrifiée sur l'autel des déficits.

Ce sauvetage politique est d'autant plus notable qu'il contraste avec le sort réservé à d'autres dispositifs. En effet, la rénovation énergétique, via MaPrimeRenov subit des coups de rabot budgétaires significatifs, l'État cherchant à rationaliser des dépenses jugées trop coûteuses. En épargnant MaPrimeAdapt' des coupes franches — même si son déblocage opérationnel attend le vote du budget définitif — le message est clair : la prévention de la perte d'autonomie n'est pas une variable d'ajustement.

 

Montants, travaux : à quoi donne droit cette aide de l’État ?

Pour rappel, Ma Prime Adapt’ s'adresse spécifiquement aux propriétaires (occupants ou bailleurs) et aux locataires du parc privé souhaitant réaliser des travaux pour prévenir les chutes et faciliter le quotidien.

Les travaux financés sont ceux qui impactent directement la sécurité et l'accessibilité :

 

Voici les critères d'éligibilité principaux :

✅ L'âge et l'autonomie : Avoir 70 ans ou plus (sans condition de perte d'autonomie), ou avoir entre 60 et 69 ans avec un niveau d'autonomie évalué. Les personnes en situation de handicap sont également éligibles (taux d'incapacité supérieur à 50% ou éligibles à la PCH).

✅ Les ressources : L'aide est destinée aux ménages aux revenus « modestes » et « très modestes », selon les plafonds définis par l'Anah (Agence nationale de l'habitat).

 

Le financement des travaux : La prime couvre une partie importante des dépenses, dans la limite d'un plafond de travaux fixé à 22 000 € hors taxes :

  • 70 % du montant des travaux pour les revenus très modestes.
  • 50 % du montant des travaux pour les revenus modestes.

 

Vous souhaitez vérifier votre éligibilité ? Bonjour senior vous aide à vérifier votre éligibilité gratuitement :

Tester mon éligibilité

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.3/5 - (29 avis)

Actualités sur le même thème

Vote du budget 2026 : Réouverture du guichet Ma Prime Adapt

Quelles aides pour installer un monte-escalier en 2026 ?

À quel âge faut-il adapter sa salle de bain ? Et pourquoi attendre est souvent une erreur

Maintien à domicile : adapter son logement, une résolution pour vieillir chez soi

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior