Ma Prime Adapt : L'aide pour le logement des seniors maintenue en 2026
Dans un contexte budgétaire marqué par une chasse aux économies généralisée, de nombreux dispositifs publics comme la rénovation énergétique ont été sévèrement rabotés. Pourtant, une bonne nouvelle vient rassurer les retraités : le budget de la Sécurité sociale confirme le maintien et le financement pérenne de Ma prime Adapt, ce dispositif clé pour bien vieillir à domicile.
Poursuite du soutien du maintien à domicile, malgré la rigueur budgétaire
Le vote du budget de la Sécurité sociale pour 2026, survenu début décembre après des débats houleux, a donné lieu à de nombreuses inquiétudes concernant le financement de la protection sociale. Si ce budget demande des efforts notables aux Français, notamment sur les remboursements des soins courants, le Gouvernement et la majorité parlementaire ont fait le choix stratégique de sanctuariser le « virage domiciliaire ».
Concrètement, les crédits alloués à Ma Prime Adapt (l'aide unique lancée en 2024 pour financer les travaux d'adaptation du logement) sont non seulement maintenus, mais pérennisés. L'exécutif confirme ainsi que permettre aux Français de vieillir chez eux reste une priorité absolue, malgré la nécessité de réduire les déficits.
Ce sauvetage est d'autant plus notable qu'il contraste fortement avec le sort réservé à d'autres aides. En effet, dans le même temps, le budget dédié à la rénovation énergétique, via MaPrimeRenov, a subi des coups de rabot significatifs pour l'année à venir, l'État cherchant à limiter les dépenses jugées trop coûteuses ou moins efficaces. En épargnant Ma Prime Adapt’, le message est clair : la prévention de la perte d'autonomie n'est pas une variable d'ajustement.
Montants, travaux : à quoi donne droit cette aide de l’État ?
Pour rappel, Ma Prime Adapt’ s'adresse spécifiquement aux propriétaires (occupants ou bailleurs) et aux locataires du parc privé souhaitant réaliser des travaux pour prévenir les chutes et faciliter le quotidien.
Les travaux financés sont ceux qui impactent directement la sécurité et l'accessibilité :
- Remplacement d'une baignoire ou d'une douche classique par une douche senior sécurisée,
- Installation d'un monte-escalier, d’une plateforme PMR ou d’un mini-ascenseur,
- Pose de barres d'appui, élargissement des portes ou encore installation d'éclairages à détection de mouvement…
Voici les critères d'éligibilité principaux :
✅ L'âge et l'autonomie : Avoir 70 ans ou plus (sans condition de perte d'autonomie), ou avoir entre 60 et 69 ans avec un niveau d'autonomie évalué. Les personnes en situation de handicap sont également éligibles (taux d'incapacité supérieur à 50% ou éligibles à la PCH).
✅ Les ressources : L'aide est destinée aux ménages aux revenus « modestes » et « très modestes », selon les plafonds définis par l'Anah (Agence nationale de l'habitat).
Le financement des travaux : La prime couvre une partie importante des dépenses, dans la limite d'un plafond de travaux fixé à 22 000 € hors taxes :
- 70 % du montant des travaux pour les revenus très modestes.
- 50 % du montant des travaux pour les revenus modestes.
Vous souhaitez vérifier votre éligibilité ? Bonjour senior vous aide à vérifier votre éligibilité gratuitement :