MENU
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police
Rappel gratuit Rappel gratuit
Habitat & Sécurité

Des robots pour accompagner les personnes âgées

Rédaction : Aline Garcia - Mise à jour : 10 décembre 2018 à 14h35
robots pour personnes âgées

Robots aspirateur, nettoyeur, robots de cuisine, de piscine.. Depuis quelques années, ils se sont immiscés dans nos maisons pour réaliser à notre place les tâches (pénibles) du quotidien. Les enjeux sont aujourd’hui tournés vers la robotique d’accompagnement et d’assistance à la personne âgée. Voici un état actuel des différents robots présents sur le marché.

 

Les robots de compagnie

  • Les robots de compagnie, développés spécialement pour une cible senior, ont pour vocation d’avoir les mêmes “comportements” que des animaux de compagnie. Ils sont dotés de capteurs qui font réagir le petit animal robotisé aux interactions : caresses, câlins... L’objectif est d’accompagner les personnes âgées tout au long de la journée en évitant les aléas des animaux (nettoyage, ménage, nourriture …). Certains d’entre eux sont équipés d’une intelligence artificielle leur permettant de retenir les habitudes de leur propriétaire et ainsi interagir de manière personnalisée avec lui. Ces petits animaux ont fait leurs preuves et ont été reconnus pour participer à la baisse de la pression artérielle, du rythme cardiaque et de la tension musculaire. De plus ils aident aussi à la réduction du stress et de la dépression et favorisent l’amélioration des interactions sociales.

Ces robots pour personnes âgées permettent également d’apporter une solution non médicamenteuse pour face à des maladies de dégénérescence cognitive telle que la maladie d’Alzheimer.

 

Les robots assistants et de téléprésence

  • D’autres robots sont pensés pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Avec de nombreuses caractéristiques, ils sont dotés de commande vocale, d’un écran tactile et de roulettes. Ces robots assistants accompagnent les personnes au quotidien, ils répondent à de nombreuses demandes (navigation sur internet, recherche de recette de cuisine, lecture, jouer de la musique, rappel pour la prise de médicament, détection de chute…),  et se connectent aux autres équipements connectés de la maison afin de tout contrôler (éclairage, alarme, volet roulant, chauffage etc.).

Cutti, Zenbo ou Buddy, la plupart de ces robots assistants ont une fonctionnalité de téléprésence. Ils facilitent le lien avec l’entourage (famille, amis) mais aussi avec le personnel aidant (infirmière, médecin, aide à domicile) en proposant une fonctionnalité d’appel vidéo. Enfin,  ils sont presque tous dotés d’une intelligence artificielle qui leur permettent de reconnaître les personnes qui interagissent avec eux et de s’adapter à leurs besoins.

Les créateurs de ces ces petits robots pour personnes âgées ont développé des machines capables de pallier les problématiques liées à l’âge : l’isolement et la perte d’autonomie.

 

Suivez-nous :-)