
Autonomie : Comment calculer son GIR pour Ma Prime Adapt ?

L’aide MaPrimeAdapt permet de financer jusqu’à 70 % des travaux pour adapter son logement. Cette subvention de l’Anah (Agence nationale de l'habitat) s’adresse à plusieurs types de personnes : les plus de 70 ans, les personnes en situation de handicap (sans critère d’âge) et les 60-69 ans dont le niveau d’autonomie est compris entre le GIR 1 et le GIR 6.
Qu’est-ce que signifie ce «GIR » et comment le faire évaluer ?
Le GIR, un outil pour évaluer l’autonomie des personnes âgées
Le GIR, ou Groupe Iso-Ressource, est une échelle de valeur permettant de déterminer le degré de dépendance d’une personne de plus de 60 ans sur la grille AGGIR. Cet outil national permet de noter l’autonomie d’un senior pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne (cohérence, orientation, transfert, toilette, déplacement…). Il existe 6 niveaux de GIR, allant du GIR 1 (personne dépendante) au GIR 6 (personne autonome).
Cette échelle est utilisée par le département pour déterminer le montant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et mettre en œuvre un plan d’aide personnalisé. Pour bénéficier de l’APA, il faut que la perte d’autonomie de la personne âgée soit comprise entre le GIR 1 et le GIR 4.
Comment faire évaluer son GIR sans passer par le département ?
Pourquoi demander un GIR 1 à 6 pour Ma Prime Adapt ? Cette demande semble paradoxale puisque les GIR 5 et 6 ne donnent pas droit à l’APA et n'entraînent donc pas systématiquement d’évaluation par les services médico-sociaux du département.
Pourtant, l'exigence de justifier un niveau de GIR s'explique par l'objectif même de Ma Prime Adapt : prévenir la perte d'autonomie en adaptant le logement suffisamment tôt. En élargissant l'éligibilité aux personnes en GIR 5 ou 6 (encore autonomes), l'État adopte une approche proactive.
Le problème, c’est qu’en l’absence d’ouverture de dossier APA, aucune évaluation n’est automatiquement réalisée. Dès lors, comment obtenir son GIR sans solliciter les services du département, souvent débordés ?
Plusieurs solutions existent pour faire estimer son autonomie de manière indépendante, en s’appuyant sur des professionnels ou des structures habilités à évaluer la perte d’autonomie.
Quels professionnels peuvent évaluer votre niveau d’autonomie ?
Plusieurs intervenants du secteur médico-social peuvent vous accompagner dans l’évaluation de votre GIR. Certains professionnels de santé formés à la grille AGGIR sont en mesure de réaliser cette estimation :
- Un médecin gériatre, notamment au sein d’une consultation mémoire ou d’un centre hospitalier,
- Un ergothérapeute libéral ou mandaté par un AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage),
- Une équipe mobile gériatrique rattachée à un hôpital ou un établissement de santé,
- Les travailleurs sociaux intervenant au seins des CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination), structures d’accueil et de conseil dédiées aux personnes âgées et à leurs aidants.
Il est conseillé de demander expressément à être évalué d'après la grille AGGIR, afin que le professionnel puisse formaliser un niveau de GIR utilisable pour constituer un dossier Ma Prime Adapt.
Demander un bilan d’ergothérapeute pour Ma Prime Adapt
L’ergothérapeute est un professionnel de santé spécialiste de l’autonomie. Sa mission est d’aider les personnes fragilisées –qu’il s’agisse de personnes âgées en perte d’autonomie ou de personnes en situation de handicap– à retrouver ou préserver leur indépendance dans les gestes du quotidien et les activités courantes (se déplacer, se laver, s’habiller, cuisiner…).
À domicile, l’ergothérapeute réalise une évaluation globale de l’environnement de vie et propose des recommandations personnalisées : aménagements, aides techniques, prévention des risques…
Dans le cadre de Ma Prime Adapt, il est possible de faire appel aux services de ce professionnel pour évaluer le niveau de GIR d’un senior. Son rapport, s’il s’appuie sur la grille AGGIR, peut être utilisé pour justifier l’éligibilité à l’aide, notamment pour les 60-69 ans qui n’ont pas fait l’objet d’une évaluation par les services du département.
Certaines structures partenaires de Ma Prime Adapt (comme Soliha ou les opérateurs habilités par l’Anah) peuvent faciliter cette démarche ou inclure l’intervention d’un ergothérapeute dans leur accompagnement.