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Interview : Les ergothérapeutes du CICAT des Pays de la Loire

Rédaction : Giliane Groll - Mise à jour : 16 novembre 2021 à 09h13

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

ergothérapeutes CICAT des Pays de la Loire

Les Centres d’Informations et de Conseils sur les Aides Techniques (CICAT) sont des espaces de proximité qui informent et conseillent les personnes âgées ou handicapées ainsi que leurs familles sur les possibilités d’aménagement de leurs lieux de vie.
Les ergothérapeutes du CICAT des Pays de la Loire nous présentent les objectifs et le fonctionnement de cette association.

 

Qu’est-ce qu’un CICAT ? À quels publics s’adresse-t-il ?

Les CICAT ont une mission d’informations et de conseils auprès des professionnels ou des particuliers (personnes âgées, personnes en situation de handicap, aidants…) à distance ou dans les locaux. Les CICAT informent gratuitement et en toute neutralité sur les aides techniques.

En ce qui concerne le CICAT des Pays de la Loire, il s’agit de notre mission historique depuis 1999. Elle s’adresse à l’ensemble des Pays de la Loire.

 

Quelles sont les missions et les objectifs du CICAT des Pays de la Loire ?

Chaque CICAT développe des missions différentes. En 2017 et dans le cadre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, notre CICAT a pu mettre en place deux missions complémentaires à visée départementale.

La première consiste en la réalisation de visites à domicile gratuites en Sarthe chez des personnes âgées de plus de 60 ans dans le cadre du maintien à domicile. Nous intervenons dans le but de conseiller les personnes sur les aides techniques et les aménagements du logement pouvant faciliter la réalisation de leurs activités de vie quotidienne.

La deuxième consiste en l’organisation d’actions de sensibilisation auprès des personnes de plus de 60 ans dans le cadre d’ateliers collectifs. Nous pouvons y réaliser une présentation de certaines aides techniques (aides techniques à la marche par exemple) ou bien évoquer des aides techniques en lien avec une pathologie en particulier comme la maladie de Parkinson

Nous intervenons également depuis 2018 pour le dispositif Technicothèque de la Sarthe qui accompagne la mise à disposition d’aides techniques dans un principe d’économie circulaire.

Depuis peu, nous participons à l’expérimentation nationale « Equipe Locale d’Accompagnement sur les Aides Techniques » (EqLAAT). Cette nouvelle mission nous permet d’intervenir au domicile des personnes, sans conditions d’âge ni de ressources, dans le but d’accompagner les personnes de l’évaluation à la prise en main des aides techniques.

 

Quels types de professionnels interviennent au CICAT?

Nous sommes une équipe de quatre ergothérapeutes, une secrétaire-documentaliste et une ergothérapeute coordinatrice. Avec notre nouvelle mission EqLAAT, nous allons également intégrer au sein de notre équipe un travailleur social et à terme une vacation de psychologue.

 

Quels types d’aides et de moyens techniques y sont présentés ?

Les aides techniques que nous proposons concernent les différentes activités de la vie quotidienne : les repas, la toilette et l’habillage, les déplacements, les loisirs, l’accès au numérique, les transferts ou encore la mobilité...

Il existe une multitude de modèles différents pour un même type d’aide technique. En effet, deux personnes avec une demande similaire ne vont pas forcément avoir besoin du même modèle. Le choix du modèle se fait en fonction des capacités de la personne, de son environnement, de ses habitudes de vie…

 

Comment prendre un rendez-vous avec les équipes du CICAT ? Est-il possible de demander une intervention à domicile ?

Un appel ou un mail au CICAT permet de convenir d’un rendez-vous au local ou d’une visite au domicile à la convenance de la personne. Cependant, une visite à domicile est privilégiée lorsque cela est possible car elle permet une évaluation des besoins dans l’environnement de la personne.

 

Comment se déroule une visite à domicile du CICAT ?

Lors de la première visite à domicile, nous réalisons une évaluation globale de la situation de la personne. Nous prenons en compte les capacités de la personne, son lieu de vie, son environnement, son entourage, ses activités. La prise en compte des habitudes de vie est une dimension importante de notre évaluation et conditionne les préconisations d’aides techniques.

Si la personne souhaite effectuer un essai des aides techniques répondant aux besoins identifiés, nous réalisons une seconde visite à domicile. Il est très important d’essayer une aide technique. Si l’aide technique n’a pas été essayée, il y a potentiellement mise en danger, notamment un risque de chute ou un risque d’abandon de l’utilisation du matériel.

Si une aide technique convient, nous orientons la personne vers les différents acteurs pour le financement et l’acquisition de l’aide technique. Nous pouvons réaliser d’autres essais pour vraiment trouver l’aide technique la plus adaptée à la situation.

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