Les lieux d’information sur la perte d'autonomie
Lorsqu’une personne âgée se retrouve en situation de perte d’autonomie ou de dépendance lourde, plusieurs lieux de proximité gérés par l’État, le département, la commune, une association ou encore un établissement hospitalier, sont susceptibles de l’informer et de l’accompagner.
Ces structures vont orienter la personne afin d’évaluer son niveau d’autonomie, de la renseigner pour se faire accompagner matériellement et financièrement et connaître ses droits, mais aussi pour la mise en place de dispositifs particuliers.
Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC)
Mis en place par les conseils départementaux dans les principales communes de chaque département, ces guichets s’adressent aux personnes âgées, à leur entourage et aux professionnels de la gérontologie.
Les CLIC réunissent dans un lieu unique information, évaluation et coordination : ils fournissent les renseignements utiles à la personne en situation de dépendance ; ils se chargent aussi de coordonner les interventions des professionnels de santé ou médico-sociaux dans la mise en place d’un accompagnement spécialisé (via un réseau gérontologique).
Bon à savoir : Un réseau gérontologique regroupe et coordonne toutes les actions des personnels médicaux, sociaux, paramédicaux qui permettent le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.
► Pour trouver le CLIC le plus proche de chez vous :
Les CCAS et les CIAS
En collaboration avec les CLIC, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et les Centres Intercommunaux d’Action Sociale (CIAS) mettent à disposition des personnes âgées ou de leur entourage des informations relatives à leur quotidien :
- Accompagnement de la perte d’autonomie,
- Aides financières auxquelles elles peuvent prétendre,
- Assistance et activités proposées par la commune,
- Lieux d’accueil ou d’hébergement.
► Pour trouver le CCAS ou le CIAS dont vous dépendez, renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune.
Un dispositif pour la perte d’autonomie engendrée par la maladie d’Alzheimer
Anciennement Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades Alzheimer (MAIA), le dispositif MAIA (Méthode d’action pour l’Intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’Autonomie) implique l’un des acteurs de la prise en charge des personnes âgées sur un territoire donné : le Conseil Départemental, le CLIC, le CCAS ou le CIAS.
Il vise à la prise en charge spécifique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, dont la perte d’autonomie nécessite l’élaboration et la mise en place d’un suivi adapté. Le MAIA prévoit la coordination de professionnels du milieu médical, paramédical, social, etc. ainsi que l’accompagnement de l’entourage.
► Chaque MAIA fonctionne sur un territoire donné et compte une personne pilote (en charge de la coordination) et deux à trois gestionnaires de cas, qui suivent les personnes sur le long terme.
Une information complète et actualisée dans nos Guides
Retrouvez facilement dans la partie « Guide » de notre site toutes les informations récentes relatives à la situation de dépendance : l’évaluation de la dépendance avec la grille AGGIR ou la grille AVQ, les droits de la personne âgée, les démarches à entreprendre, les accompagnements possibles, les aides financières pour adapter son logement.