Petits Frères Des Pauvres : histoire de l’association
Impulsé par le désir d’abnégation d’un homme : Armand Marquiset, les Petits Frères Des Pauvres sont nés d’une démarche humaniste en 1946 avec pour mission d’aider les personnes âgées démunies. L’ambition première est alors de maintenir le lien social de ces personnes très souvent sujettes à l’isolement. L’association tient également lieu de porte-voix en témoignant et en alertant les pouvoirs publics de la situation des personnes âgées isolées.
En 1977, l’action des Petits Frères Des Pauvres est complétée par la création d’une fondation éponyme connue sous le nom de Fondation Bersabée jusqu’en 2003. Reconnue d’utilité publique, la fondation Petits Frères Des Pauvres œuvre contre la précarité du logement des ainés.
Aujourd’hui, les Petits Frères Des Pauvres comprennent plusieurs entités que sont l’association, la fondation et les maisons. En résumé, l’association lutte contre l’exclusion sociale des aînés. La fondation intervient auprès des personnes mal logées et propose des lieux d’accueil temporaires ou permanents.
Actions et missions des Petits Frères Des Pauvres
Au moyen de ses différentes entités et de son implantation en France et à l’international, l’Ensemble Petits Frères Des Pauvres agit au plus près des personnes âgées démunies pour lutter contre les situations de mort sociale par des actions et de la sensibilisation.
Une mission d’accompagnement des personnes exclues
L’association vise en particulier les plus de 50 ans souffrant d’isolement et disposant de faibles ressources. Au quotidien, cela se traduit par l’action de bénévoles allant à la rencontre des aînés exclus du tissu social quel que soit le lieu de résidence.
Grâce à des visites régulières, l’association permet de rompre le schéma d’exclusion qui alimente la souffrance morale des seniors isolés. Pour cela, les bénévoles vont à leur rencontre que celles-ci soient à domicile, en EHPAD, en maison de repos, en milieu carcéral, en foyer de migrants âgés ou encore à l’hôpital pour les malades en fin de vie.
Pour les habitants des zones rurales, la « Baraques à frat » sillonne les routes pour se rapprocher des aînés géographiquement éloignés des lieux de rencontre de l’association.
Proposer des activités collectives aux seniors isolés
Qu’il s’agisse de créer des moments conviviaux au quotidien, de marquer des temps forts ou encore d’apprendre à utiliser les outils numériques, de nombreuses évènements et activités sont organisées pour honorer la mission sociale des Petits Frères Des Pauvres.
Le travail de réinsertion sociale est alimenté au quotidien par des activités créatives, intellectuelles, manuelles et parfois sportives. Ainsi, il n’est pas rare de participer à des après-midi jeux de société, des jeux de mémoire, un atelier jardinage ou de la gym douce. Les anniversaires sont aussi l’occasions de réunir bénévoles et bénéficiaires de l’association pour mettre à l’honneur une personne.
L’inclusion se fait aussi par le numérique. Les aînés isolés sont aussi ceux qui subissent la fracture numérique. Afin de les reconnecter, les équipes proposent des ateliers ludiques ainsi que des permanences.
Savoir agir au moment où la détresse est la plus grande est l’une des missions de l’Ensemble Des Petits Frères Des Pauvres. Noël correspond à une période où la solitude se fait plus pesante. C’est pour cela que durant les fêtes de fin d’année, des colis de Noël sont apportés à domicile par les bénévoles pour être partagés avec les personnes âgées ne pouvant se déplacer. Pour les autres, ce sont des repas collectifs, goûters et réveillons qui sont organisés.
Pour des raisons financières et bien souvent par manque de dispositifs d’accueil adéquats, les départs de vacances deviennent impossibles. Pour cette raison, l’association propose des séjours de vacances adaptés aux besoins de ce public âgé. Les bienfaits de ce genre d’action sont palpables au niveau de l’humeur, de l’estime de soi, de la motricité et même de la santé des personnes âgées.
Héberger et reloger des personnes aux ressources modestes
Face à la précarité du logement de certaines personnes âgées isolées, les Petits Frères Des Pauvres s’ajoutent la mission d’accompagner vers le logement.
Les équipes de salariés et bénévoles proposent des solutions adaptées pour chacun, qu’il soit sans domicile fixe, mal-logé, en habitat précaire ou mal adapté. Pour mener à bien cette mission, les Petits Frères Des Pauvres font appel à leurs partenaires internes que sont la fondation pour le logement, le PFP-AGE (Association de gestion des établissements des Petits Frères des Pauvres) et les associations locales.
Ainsi, c’est une aide administrative et matérielle qui est apportée aux bénéficiaires. Ces derniers reçoivent une aide globale pour l’accès aux droits, l’hébergement, le logement, la santé, le lien social, la formation, la culture, l’emploi… Le cas échéant, les personnes sont hébergées de manière temporaire ou se voient attribuer un logement pérenne dans l’une des maisons de la fondation Petits Frères Des Pauvres.
Bien souvent la cause de la précarité du logement, la fragilité financière est également prise en compte par l’association. En cas de difficultés passagères ou longue durée, l’association peut aider financièrement les bénéficiaires (surcoût d’hospitalisation, moyens insuffisants pour régler des factures, attente de déblocage d’une aide légale…) ponctuellement, sur quelques mois ou plusieurs années.
Une association qui témoigne et alerte
Acteur de terrain, l’association se fait le témoin de la réalité des personnes âgées isolées et défavorisées et mène des études sur l’isolement des seniors. L’association accepte sa responsabilité de devenir le porte-voix des personnes vulnérables.
L’objectif est de changer le regard de la population sur la vieillesse et alerter le pouvoirs publics lorsque la situation l’exige.
Comment soutenir les Petits Frères Des Pauvres ?
De nombreux moyens contribuent au soutien de l’association, comme les dons, la transmission de bénéficiaire de son assurance vie, le mécénat privé ou la participation à des actions solidaires comme l’opération « petits bonnets ».
Pour fonctionner, les Petits Frères Des Pauvres s’appuient également sur la solidarité de leurs bénévoles répartis sur tout le territoire pour qui donnent de leur temps de manière occasionnelle ou régulière.
Cet article vous a-t-il été utile ?
4.6/5 - (19 avis)
Les autres associations qui soutiennent le lien social
Abonnez vous à la newsletter
Recevez toutes les actus Bonjour Senior
Rappel gratuitVous souhaitez obtenir des informations ?Renseignez vos coordonnées ci-dessous afin que nous puissions vous contacter à l'horaire souhaité :