0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé

Temps de lecture estimé à : 3 minutes

Logo Société Française d’Hypertension Artérielle 250 px
  • Nom de l’association : Société Française d’Hypertension Artérielle

  • Date de création : 1975

  • Fondateur : Charles Laubry

  • Présidente : Pr. Béatrice Duly-Bouhanick

  • Thématique : Hypertension artérielle

  • Site web : sfhta.eu

Une société savante qui lutte contre l’hypertension artérielle

Au carrefour de nombreuses disciplines médicales (cardiologie, endocrinologie, génétique, médecine interne, médecine vasculaire, néphrologie, pharmacologie, physiologie, santé publique, thérapeutique…), la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) explore les multiples facettes de cette maladie multifactorielle.

Créée en 1975 en tant que groupe de travail au sein de la Société Française de Cardiologie (SFC), elle devient une filiale officielle de cette dernière en 1987.

Sujet d’analyse et de recherche médicale remontant à plusieurs siècles, l’hypertension artérielle avait donné lieu dès 1965 à la réunion à Paris d’éminents spécialistes regroupés au sein du « Club international sur l’hypertension artérielle », prémices de la SFTHA.

Forte aujourd’hui de plus de 500 membres, la SFHTA organise chaque année les Journées de l’HTA, un congrès réunissant près d’un millier de participants.


Les missions de la SFTHA

La SFHTA est une société savante qui, en tant que telle, se consacre à l’étude de la maladie multifactorielle que constitue l’HTA.

Cette structure partage avec les autres filiales de la Société Française de Cardiologie les missions et objectifs suivants :

 

Recherche et innovation 

La SFHTA s’engage à promouvoir les recherches sur l’hypertension artérielle, tous types d’actions confondus. La société a ainsi octroyé des bourses spécifiques et des allocations de recherche, permettant la réalisation de travaux scientifiques.

Plusieurs de ces études ont obtenu une reconnaissance internationale, avec des publications dans les meilleures revues spécialisées

 

Formation continue

La SFHTA assure une diffusion des connaissances via des formations adaptées aux avancées techniques, thérapeutiques et diagnostiques.

Elle a notamment mis en place un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) combinant théorie et pratique, centré sur l’HTA et ses pathologies associées, afin d’optimiser la prévention et la prise en charge des patients.

 

Diffusion des connaissances

La SFHTA élabore des guides, recommandations (dont les dernières directives 2023 précisent les seuils thérapeutiques et l’usage des gliflozines) et des publications scientifiques, tout en organisant des congrès comme les Journées de l’HTA pour promouvoir les bonnes pratiques cardiologiques.

L’organisme diffuse ces ressources auprès des patients via des supports adaptés, rompant avec le ciblage exclusif des professionnels

Comment soutenir la Société Française d’Hypertension artérielle ?

Plusieurs possibilités s’offrent, selon le cas, à qui souhaite soutenir la SFHTA :

  • Pour une entreprise, devenir partenaire des Journées de l’Hypertension artérielle, c’est se joindre aux entreprises et sociétés savantes qui accompagnent l’organisation de ce congrès annuel, source de nombreux échanges et rencontres entre orateurs et participants. Au-delà des JHTA, d’autres organismes – associations, fondations, syndicats, réseau de professionnels – sont des partenaires lors des actions de la SFHTA.
  • Devenir membre de la SFHTA peut se faire sous deux statuts selon le profil de chacun : un médecin cardiologue aura le statut de membre associé, toute autre personne (autre spécialité, paramédical, non-médecin, chercheur, industriel, étudiant ou en professionnel en formation…) celui de membre affilié, le tarif d’adhésion étant inférieur dans ce cas (gratuit même pour un candidat en formation). Il faut savoir que l’adhésion à la SFHTA suppose une adhésion concomitante à sa maison-mère, la SFC.
  • Rejoindre l’une des associations de patients concernés directement ou indirectement par la question de l’HTA – à l’instar de l’Association France HTA ou Association Grossesse Santé contre la prééclampsie – qui se mobilisent également aux côtés de la SFHTA pour assurer l’information des patients et/ou faire avancer recherche et prise en charge.

Cet article vous a-t-il été utile ?

5/5 - (1 avis)

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior