MENU

09 72 38 55 33 Service & appel gratuits

A A A
Santé & Vie pratique

Arthrose TV, le JT décalé d’un EHPAD Landais

Rédaction : Claire Viel - Mise à jour : 14 février 2020 à 12h11
Arthrose TV

Qui a dit que la vie en EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) était ennuyeuse ? En créant leur propre journal télévisé parodique intitulé « Arthrose TV » , les résidents de l’EHPAD du Chant des Pins de Mimizan dans les Landes nous démontrent le contraire. Avec une bonne dose d’humour et beaucoup d’autodérision, ces seniors nous invitent dans leur quotidien avec joie et second degré.

 

Donner une autre image de la vie en EHPAD

Porté par Claudine Arnaud, animatrice coordinatrice du Chant des Pins, le projet a donné lieu à des ateliers d’écriture et de théâtre. Un an de préparation a ainsi été nécessaire pour mener à bien cette aventure récréative. Plus de deux cents personnes ont été mobilisées pour sa réalisation (écriture, casting, figurants, tournage…) impliquant les personnes âgées, leurs familles, l’équipe de l’EHPAD ainsi que de nombreux bénévoles.

Une équipe de tournage professionnelle est venue épauler le projet pour mettre en boite un film de vingt-cinq minutes découpé en dix sketchs qui seront diffusés sur plusieurs semaines. Le quotidien de la vie des résidents ainsi que plusieurs sujets en lien avec l’actualité sont abordés : la canicule, la fracture numérique, les intempéries, les gilets jaunes, le manque de personnel dans les EHPAD…. Pour Jean-François Bourrel, directeur du Chant des Pins, l’objectif est aussi de prouver que l’on peut partager des moments drôles et joyeux en EHPAD et de changer le regard porté sur ces structures médicalisées.

Suivez l’épopée réjouissante d’« Arthrose TV, la télé qui déride » sur leur page Facebook ou leur compte Youtube !

Suivez-nous :-)