Baisse du remboursement des frais dentaires par la Sécurité sociale
La direction de la Sécurité sociale a annoncé une baisse du remboursement des frais dentaires à partir du 1er octobre 2023. Un surcoût répercuté vers les assureurs qui devrait entraîner une hausse du prix des contrats de mutuelle...
Les frais dentaires moins remboursés à partir du mois d’octobre
La direction de la Sécurité sociale a rendu son verdict : le remboursement des soins dentaires par l’Assurance Maladie passera de 70 % à 60 % à compter du 1er octobre 2023. Une baisse qui n’est pas sans conséquences puisqu’elle représente 500 millions d’euros par an qui devront être pris en charge par les mutuelles, les complémentaires santé et les prévoyances, entraînant de fait une hausse des cotisations pour les assurés.
Marie-Laure Dreyfuss, déléguée générale du Centre Technique des Institutions de Prévoyance a déclaré que cette décision « aura mécaniquement des conséquences sur les cotisations ». Séverine Salgado, Directrice santé à la Fédération nationale de Mutualité Française, quant à elle, a estimé à 2 % de dépenses supplémentaires pour les mutuelles sur l’année à venir.
Par conséquent, la part du ticket modérateur (les dépenses restantes prises en charge par les patients) va augmenter de 30 % à 40 %. Un surcoût qui sera nécessairement répercuté sur les tarifs à la charge des assurés.
Les assureurs et professionnels de santé dénoncent un recul de l’accès aux soins
Chez les professionnels, cette décision est loin de faire l’unanimité. Le président de la Mutualité Française, Eric Chenut, dénonce une mesure « technocratique » dommageable et délétère dans l’égalité de l'accès aux soins.
À son tour, l’Union dentaire (syndicat de la profession dentaire) craint des effets néfastes, considérant que cette mesure dégrade la prévention bucco-dentaire et le pouvoir d’achat des Français.
Afin de trouver une complémentaire correspondant à la fois à ses besoins en santé et à son budget, il est essentiel de se renseigner et de bien comparer les différentes couvertures santé. Depuis 2020, il est par ailleurs plus facile de résilier sa mutuelle. Les seniors ont donc tout intérêt à se pencher sur des contrats spécifiques comme la mutuelle senior.