0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Santé & Vie pratique

Interview : Baluchon France, le répit longue durée pour les aidants

Rédaction : Jade Marrot - Mise à jour : 26 mai 2023 à 09h02

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Baluchon France

Tout droit venu du Québec, le Baluchonnage a été initié pour offrir aux aidants un moment de répit dans l’accompagnement de leur proche.
Toujours en phase d’expérimentation jusqu’en décembre 2023, l’objectif du Baluchonnage ou « relayage » est d’accompagner, de soutenir et de former les aidants qui encouragent le maintien à domicile de leur proche aidé.

Focus sur Baluchon France, une association qui expérimente le Baluchonnage dans plusieurs départements.

 

Pouvez-vous nous expliquer le principe du Baluchonnage ?

Le Baluchonnage est un dispositif de répit de longue durée pour les aidants familiaux. Il permet à l’aidant de partir de chez lui pour se reposer, prendre des vacances ou tout simplement rendre visite à ses proches pendant qu’un intervenant professionnel, un Baluchonneur, prend le relais auprès de son proche aidé.

Ce dernier peut être une personne âgée souffrant d’Alzheimer ou ayant subi un AVC ou un enfant ayant un handicap ou souffrant d’autisme.

 

Comment l’idée de fonder Baluchon France vous est-elle venue ?

Le Baluchonnage existe depuis plus de 20 ans au Québec et a été apporté en France pour proposer une forme de répit aux aidants qui n’existait pas sur le territoire. Hors Baluchonnage, un intervenant à domicile (aide à domicile le plus souvent) peut soutenir un aidant de 24 à 48 h sans que l’aidant ne parte forcément de son domicile.

Le Baluchonnage permet d’aller au-delà en permettant au Baluchonneur, professionnel salarié de l’aide à domicile, d’intervenir 3 à 6 jours consécutifs et ce 24 h/24, en remplacement de l’aidant.

 

Comment sélectionnez-vous les familles qui peuvent bénéficier de votre accompagnement ?

Les services adhérant à Baluchon France (liste des départements à retrouver sur le site baluchonfrance.com) s’occupent des demandes des aidants pour bénéficier du Baluchonnage. Un contact entre eux est alors mis en place pour étudier la situation de l’aidant et de son proche aidé et du financement possible.

Suite à cela, un Baluchonnage sera mis en place de 2 à 3 mois entre le premier contact et l’intervention. Découvrez toutes les étapes sur la page aidants du site Baluchon France.

 

Quel est le calendrier de l’expérimentation ?

Le calendrier de l’expérimentation est très serré. Il reste 6 mois pour que soit acté juridiquement la possibilité aux Baluchonneurs de travailler de 36 h à 6 jours consécutifs. En effet, l’expérimentation qui a débuté en 2019 est en cours jusqu’à fin décembre 2023.

Ainsi, l’année 2023 est décisive pour l’avenir du Baluchonnage en France. Le plaidoyer auprès des parlementaires, syndicats et du Gouvernement propose des actions concrètes pour sa pérennisation. L’objectif étant que ce mode de répit avec un intervenant unique soit juridiquement acté avant la fin de l’année.

La loi Bien vieillir, le projet de loi Autonomie et le Plan de Loi de Financement de la Sécurité sociale sont autant de leviers sur lesquels la législation officielle du Baluchonnage peut s’appuyer.

Baluchon France est en veille sur les délais à tenir pour ne pas laisser pour compte les 10 000 aidants qui peuvent être concernés par le Baluchonnage (selon la référence de l’étude socio-démographique du bureau émiCités - mai 2023).

 

Comment devenir Baluchonneur ?

Le Baluchonnage est proposé à tous les salariés des services à domicile adhérents. Les professionnels ont le choix de leur mission et le font, en complément ou non, de leur métier d’aide à domicile (ils peuvent être infirmiers, retraités, auxiliaires de vie...). Ils suivent une formation dédiée au Baluchonnage durant 3 jours et sont encadrés et sécurisés selon un cahier des charges bien précis.

Si vous souhaitez voir une vidéo sur les interviews de Baluchonneurs :

 

Quelles sont les autres missions de l’association ?

En plus de la mise en place du Baluchonnage en France, Baluchon France accompagne ses services porteurs adhérents au niveau de leur formation ; elle forme ainsi les directeurs et coordinateurs de service de Baluchonnage ainsi que les Baluchonneurs. Elle organise régulièrement des rendez-vous de suivi avec eux pour analyser et développer l’offre de Baluchonnage dans leur département.

L’association prend également à cœur toutes les demandes de services (adhérents ou non) et de professionnels qui souhaitent mettre en place du Baluchonnage sur le territoire. Si le dispositif devient pérenne en 2024, il pourra ainsi s’ouvrir à d’autres structures et départements. Elle établit également différents partenariats (financiers comme administratifs) et met en place des événements (colloque, webinaire...) pour développer ses missions et accompagner les aidants au mieux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.5/5 - (35 avis)

Actualités sur le même thème

La branche autonomie de la Sécurité sociale en déficit

La gériatrie : une médecine des personnes âgées et du vieillissement

Interview : La FFRS, un soutien sportif et social pour les plus de 50 ans

Interview : Une association engagée pour les seniors LGBTI+ ou vivant avec le VIH

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior