0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Santé & Vie pratique

Dépression des personnes âgées : L’influence de l’intestin

Rédaction : Rim Tahri - Mise à jour : 09 mai 2025 à 12h19

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Dépression des personnes âgées : L’influence de l’intestin

Une étude scientifique récente révèle que certaines bactéries présentes dans le microbiote de l’intestin seraient liées aux symptômes de la dépression chez les personnes âgées. Une piste prometteuse pour de futurs traitements plus personnalisés ?

 

Quel est le lien entre la dépression et le microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal, souvent surnommé le « deuxième cerveau », joue un rôle clé non seulement dans la digestion et l’immunité, mais aussi dans l’équilibre psychologique.

Des chercheurs ont récemment mis en évidence une corrélation entre déséquilibre du microbiote et symptômes de dépression chez les personnes âgées. L’étude a porté sur 400 seniors méditerranéens en surpoids. Résultat : ceux qui présentaient des signes de dépression ou prenaient des antidépresseurs avaient une flore intestinale différente de la norme.

 

Un microbiote intestinal déséquilibré chez les seniors dépressifs

Les résultats montrent que les personnes souffrant de dépression présentent un déséquilibre de leur flore intestinale. Certaines bactéries bénéfiques sont moins présentes tandis que d’autres, associées à l’inflammation ou à des perturbations chimiques du cerveau, sont plus abondantes.

 

Des substances produites par le microbiote en cause dans l’équilibre émotionnel

L’étude a également mis en lumière plusieurs substances produites par les bactéries intestinales, appelées « métabolites ». Ces bactéries seraient ainsi associées à la dépression, certaines favorisant l’inflammation tandis que d’autres impacteraient directement la production de neurotransmetteurs responsables de l’humeur et la motivation.

 

Vers des traitements plus naturels de la dépression des seniors ?

Les traitements antidépresseurs classiques n’ont pas semblé modifier significativement l’état du microbiote. Toutefois, ces résultats laissent entrevoir une fenêtre vers une prise en charge médicamenteuse plus naturelle basée sur la modulation du dit microbiote : alimentation adaptée, probiotiques…

 

Des perspectives à confirmer par des futures études

Il sied de noter que cette étude à elle seule ne permet pas de déterminer si la relation de cause à effet entre la dépression et le microbiote est bel et bien avérée. Pour l’heure, il est impossible de savoir si l’un influence l’autre plus que l’autre n’influence l’un. De fait, d’autres recherches sont nécessaires pour établir un lien de causalité plus étayé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.5/5 - (15 avis)

Actualités sur le même thème

Prévention de la maladie d'Alzheimer : quelles sont les recommandations ?

60 ans, pourquoi est-ce le bel âge ?

Permis de conduire senior : les nouvelles mesures du Parlement Européen

Interview : Découvrez le bilan de prévention du Centre Agirc-Arrco

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior