
ONU : Un traité international pour les droits des personnes âgées

L’ONU (Organisation des Nations Unies)amorce un tournant historique. À Genève, le Conseil des droits de l’homme a adopté à l’unanimité une résolution ouvrant la voie à un traité mondial dédié aux droits des personnes âgées. Objectif : combler un vide juridique et ériger des protections universelles contre les discriminations liées à l’âge, partout dans le monde..
Un signal fort pour la reconnaissance des droits des seniors
Ce texte doit marquer un tournant majeur dans la reconnaissance des droits des seniors. Jusqu’ici aucune convention internationale ne reconnaît explicitement des droits spécifiques aux personnes âgées, alors même que les injustices sont nombreuses : maltraitance en établissement, exclusion sociale, fracture numérique, inégalités d’accès à l’emploi ou d’accès aux soins… Autant de réalités trop souvent ignorées.
Avec ce futur traité, l’ONU entend franchir un cap : affirmer que les droits humains ne disparaissent pas avec l’âge, mais doivent au contraire être renforcés.
Faire de l’âgisme une discrimination officiellement reconnue
Au cœur du projet, la volonté de nommer et de combattre l’âgisme comme toute autre forme de discrimination. Plusieurs principes devraient structurer le texte :
- Interdiction claire des discriminations liées à l’âge,
- Accès équitable à la justice, aux soins et aux services publics,
- Renforcement de la protection des personnes âgées en situation de crise humanitaire ou sanitaire.
Première réunion à Genève prévue avant fin 2025
Un groupe de travail international doit se réunir d’ici à fin 2025 pour entamer la rédaction du traité. Les sessions, organisées à Genève, seront accessibles en ligne afin d’impliquer un maximum d’acteurs : ONG, experts, représentants d’États et personnes âgées elles-mêmes.
Des consultations, formations et webinaires sont également prévus pour intégrer pleinement les réalités vécues par les seniors. L’ambition est claire : produire un texte inclusif, en phase avec le terrain, et porté par ceux-là mêmes qu’il doit protéger.
Un cap décisif pour la dignité des aînés à l’échelle mondiale
Ce projet de traité démontre d’un changement de paradigme : vieillir ne doit plus rimer avec invisibilité ou mise à l’écart. L’ONU pose ici un principe fondamental : quel que soit son âge, chaque individu a droit au respect, à la sécurité et à la dignité.
En érigeant l’égalité intergénérationnelle en norme internationale, cette convention pourrait bien devenir un outil de référence pour bâtir des sociétés plus justes et plus inclusives… et réellement conscientes du rôle et des besoins de leurs aînés.