0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Services à la personne

Des heures supplémentaires pour les bénéficiaires de l’APA

Rédaction : Patricia Recrosio - Mise à jour : 25 janvier 2024 à 11h03

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Heures de convivialité APA

Aide destinée à soutenir l’autonomie des personnes âgées dépendantes, l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) permet depuis le 1er janvier de bénéficier d’un supplément d’heures pour stimuler et divertir les bénéficiaires.

 

Des heures supplémentaires APA pour créer du lien social

L’allocation personnalisée d’autonomie vise à améliorer le quotidien des personnes en perte d'autonomie qui vivent à domicile. Des heures supplémentaires dites de « convivialité » vont être octroyées aux allocataires de l'APA. Ce complément horaire doit servir à développer le lien social des bénéficiaires grâce à des activités. Il peut par exemple s’agir d’une dame de compagnie qui met en place des sorties et des animations adaptées à l’état de santé de la personne âgée.

La mesure a été intégrée dans la loi de financement de la Sécurité sociale suite à un décret publié au Journal Officiel le 30 décembre 2023. Ce dispositif se limite à 9 heures supplémentaires maximum par mois en fonction du degré de dépendance de la personne et de ses ressources.

De quelle façon ce volume horaire convivialité va-t-il être déployé ?

 

Un déploiement progressif des heures APA de convivialité

Le calcul du nombre d'heures APA octroyées est réalisé par le Conseil départemental en fonction des besoins de la personne dépendante et de ses revenus. La demande d’augmentation d'heures est à faire auprès des services sociaux du département.

Toutefois, tous les bénéficiaires APA ne pourront pas profiter de ces heures supplémentaires dans l’immédiat. La priorité est donnée aux bénéficiaires inscrits depuis le 1er janvier 2024.

Ce dispositif social va être mis en place de manière progressive d’ici à 2028. Tous les allocataires de l'APA pourront bénéficier de ces heures supplémentaires à cet horizon.

Il est important de préciser que ces heures de convivialité sont à dissocier de l'aide aux gestes essentiels indispensable à la personne dépendante (lever, toilette, aide au repas...). L'aide supplémentaire APA consiste quant à elle à des organiser des activités à domicile ou en extérieur (loisirs créatifs, jeux, visites…) afin de rompre l'isolement de la personne âgée et de la stimuler.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.3/5 - (96 avis)

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior