MENU
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police
Rappel gratuit Rappel gratuit
Habitat & Sécurité

Innovation : Des fauteuils roulants capables de monter des marches

Rédaction : Aline Garcia - Mise à jour : 05 novembre 2018 à 09h32
fauteuil électrique monte escalier

Chaque jour, des ingénieurs cherchent des solutions pour améliorer notre quotidien. Améliorer celui de personnes en mobilité réduite est un objectif de taille. Nous allons suivre l’exemple de deux écoles, deux groupes de recherche, avec un seul objectif : Pouvoir monter des escaliers avec son fauteuil roulant. Si les escaliers en intérieur disposent de la solution du monte-escalierla problématique des escaliers présents lors de promenades extérieures n'est aujourd'hui pas résolue.

Le fauteuil roulant manuel

Notre première équipe est un groupe d’étudiant français à l’Icam - institut catholique des arts et métiers - de Vannes. Ils ont  travaillés pour la Start-up Kerostin Mobility Solution fondée par Hervé LE SAUX et ont réfléchi à l’étude de faisabilité du prototype (créé en novembre 2016) dans le cadre de leur projet d’étude. Un beau projet qui leur a permis de décrocher le prix  du “process industriel” à la 14e édition des Trophées des projets industriels de Bretagne. Un projet en plein développement à suivre de très près. L’idée étant de modifier les roues d’un fauteuil roulant traditionnel afin de les convertir en “roues crantées” qui permettent de monter manuellement des marches à la force des bras ou avec l’aide d’une personne. Grâce à ce dispositif, les personnes en fauteuil roulant peuvent découvrir des endroits difficilement accessibles pour eux.  Grâce à l’efficacité et la motivation des étudiants, le projet de Hervé LE SIAUX à pu voir le jour en seulement 2 ans et va être commercialisé très prochainement.

fauteuil manuel monte escalier

© Crédit photo : Kerostin Mobility Solution

Le fauteuil roulant électrique

Notre seconde équipe est Suisse, de l’école de Polytechnique de Zurich. En 2015, Les étudiants suisses ont réalisé un prototype de fauteuil qui permet de monter (et descendre) des marches. La chaise roulante “Scalevo”, renommée ensuite Scewo est une chaise à moteur qui, avec un système de chenilles mécaniques, grimpe les marches des escaliers. Ce système permet non seulement aux personnes à mobilité réduite de pouvoir se déplacer facilement sans efforts, mais aussi de leur éviter de faire un détour pour trouver un ascenseur ou une rampe à proximité. De plus, de nombreuses villes sont encore aujourd’hui mal équipées pour les personnes en mobilité réduite (pas d'ascenseur dans les stations de métro, petites marches devant les boutiques etc.). L’équipe à su relever le défi et a sorti en 2015 un premier prototype capable de monter des marches. Encore trop lent, leur nouvel objectif était d’accélérer la montée afin d’atteindre 1 seconde par marche. Aujourd’hui le produit est en voie de commercialisation et déjà disponible en précommande (date de livraison prévue en fin 2019).

fauteuil électrique monte escalier

© Crédit photo : Scewo

 

Suivez-nous :-)