Innovation : Des fauteuils roulants capables de monter des marches
Chaque jour, des ingénieurs recherchent des solutions pour améliorer notre quotidien. Améliorer celui de personnes en mobilité réduite est un objectif de taille. Nous allons suivre l’exemple de deux écoles, deux groupes de recherche, avec un seul objectif : monter des escaliers avec son fauteuil roulant. Si les escaliers à domicile disposent de la solution du monte-escalier avec fauteuil, de monte-escalier debout ou de l'ascenseur particulier, la problématique des escaliers présents dans l'espace public est souvent problématique. Trop peu de rampes permettant la circulation des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sont pour l'heure installées.
Le fauteuil roulant manuel
Notre première équipe est un groupe d’étudiant français à l’Icam (Institut Catholique des Arts et Métiers) de Vannes. Ils ont travaillés pour la Start-up Kerostin Mobility Solution fondée par Hervé LE SAUX et ont réfléchi à l’étude de faisabilité du prototype (créé en novembre 2016) dans le cadre de leur projet d’étude. Un beau projet qui leur a permis de décrocher le prix du process industriel à la 14e édition des Trophées des projets industriels de Bretagne. Un projet en plein développement à suivre de très près. L’idée étant de modifier les roues d’un fauteuil roulant traditionnel afin de les convertir en roues crantées qui permettent de monter manuellement des marches à la force des bras ou avec l’aide d’une personne.
Grâce à ce dispositif, les personnes en fauteuil roulant peuvent découvrir des endroits difficilement accessibles pour eux. Et avec l’efficacité et la motivation des étudiants, le projet de Hervé LE SIAUX à pu voir le jour en seulement deux ans et va être commercialisé très prochainement.
© Crédit photo : Kerostin Mobility Solution
Le fauteuil roulant électrique
Notre seconde équipe est Suisse, de l’école de Polytechnique de Zurich. En 2015, Les étudiants suisses ont réalisé un prototype de fauteuil qui permet de monter (et descendre) des marches. La chaise roulante « Scalevo », renommée ensuite Scewo est une chaise à moteur qui, avec un système de chenilles mécaniques, grimpe les marches des escaliers. Ce système permet non seulement aux personnes à mobilité réduite de pouvoir se déplacer facilement sans efforts, mais aussi de leur éviter de faire un détour pour trouver un ascenseur ou une rampe à proximité.
Par ailleurs, de nombreuses villes sont encore aujourd’hui mal équipées pour les personnes en mobilité réduite (pas d'ascenseur dans les stations de métro, petites marches devant les boutiques etc.). L’équipe à su relever le défi et a sorti en 2015 un premier prototype capable de monter des marches. Encore trop lent, leur nouvel objectif était d’accélérer la montée afin d’atteindre 1 seconde par marche. Aujourd’hui le produit est en voie de commercialisation et déjà disponible en précommande (date de livraison prévue en fin 2019).
© Crédit photo : Scewo