0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Santé & Vie pratique

Interview : Éternel Actif, une plateforme d’activités pour les seniors

Rédaction : Claire Viel - Mise à jour : 16 mars 2021 à 14h26
Les trois fondateurs d'Eternel Actif

Trois étudiants de Toulouse Business School, Valentin Luzuy, Jade Wagner et Kamil Bennani, ont créé Éternel Actif, une plateforme d’activités entièrement dédiée aux seniors. Dans l’attente de sa mise imminente en ligne, ils nous présentent le projet et ses objectifs.

 

Pouvez-vous nous présenter le concept d’Éternel Actif ?

Le concept d’Éternel Actif est plutôt simple : pouvoir proposer un outil aux seniors leur permettant de partager des activités entre eux. Éternel Actif est donc un site web destiné aux jeunes retraités connectés. Une solution qui permet aux utilisateurs de rejoindre ou créer toutes sortes d’activités, certaines gratuites, proposées et imaginées directement par les membres :

Nous pouvons prendre l’exemple de Jean-Marc, 65 ans, qui a envie de faire une randonnée la semaine prochaine aux alentours de Toulouse, il propose cela sur le site, et d’autres utilisateurs pourront le rejoindre pour participer à la randonnée.

Notre objectif est également de pouvoir proposer à nos membres des activités payantes à tarifs réduits grâce à nos futurs partenariats avec des professionnels et des établissements de loisirs (notamment sportifs ou culturels).

Prenons Martine, 70 ans, elle souhaite organiser une sortie bowling à Balma. Elle consulte le site Éternel Actif, et trouve parmi nos partenaires plusieurs offres correspondant à ses attentes, le tout à prix réduit. Elle s’inscrit à une journée bowling prévue dans trois jours, paie en ligne et d’autres utilisateurs pourront la rejoindre pour passer un bon moment tous ensemble.

 

Comment cette idée vous est-elle venue ? Et pourquoi cibler les seniors en particulier ?

Nous sommes trois étudiants, amis depuis plusieurs années, et c’est au cours d’une de nos multiples conversations que nous en sommes arrivés à une observation assez remarquable :

Nous avons chacun la vingtaine et nos grands-parents sont encore assez jeunes, entre 65 et 75 ans. Ils sont en forme, et auraient la possibilité de faire de nombreuses activités, pourtant ce n’est pas forcément le cas. L’isolement et la solitude lors du passage à la retraite peuvent être assez durs à surmonter pour les seniors, et c’est ce que nous avons remarqué de façon commune dans notre entourage. Le fait de passer le pas et de rencontrer de nouvelles personnes, d’avoir une vie sociale très riche, et ne pas entrer dans une routine n’est pas donné à tout le monde.

En plus de cela, nous avons aussi constaté qu’ils étaient de plus en plus connectés, notamment grâce aux smartphones, un outil aujourd’hui quasiment indispensable pour avoir des nouvelles de la famille et des amis. Notre envie d’entreprendre nous a poussé à réfléchir à une solution permettant aux seniors de renforcer leurs liens sociaux et ainsi pouvoir vraiment profiter de cette période formidable qu’est la retraite. Après diverses recherches et conversations avec nos ainées, nous nous sommes rendu compte qu’un autre obstacle pour effectuer des activités avait son importance : le manque de budget à allouer aux loisirs.

Après de longues semaines de réflexion, l’idée d’Éternel Actif était là : un site web, facilement accessible, permettant de partager toutes sortes d’activités à moindre coût.

 

Comment fonctionnera votre plateforme ? Son offre 100 % en ligne n’est-elle pas une prise de risque ?

Notre plateforme prendra la forme d’un site web dans un premier temps. Évidemment, l'objectif est de le rendre le plus intuitif et facile d’utilisation. Les visiteurs pourront créer un compte, et ainsi compléter un profil en renseignant diverses informations relatives à leur identité, mais également préciser les activités qu’ils préfèrent ainsi que leurs passions.

Les utilisateurs auront accès à toutes les dernières activités proposées sur le site : à la fois gratuites, proposées par les autres membres, mais également payantes à tarifs réduits. Une fonction de recherche sera aussi intégrée pour permettre aux utilisateurs souhaitant réaliser une activité spécifique de la trouver facilement. Il suffira ensuite de sélectionner une activité, de réserver sa place, ou payer en ligne sur la plateforme afin d’y participer. D’autre part, les membres auront également la possibilité de proposer leur propre activité en indiquant la date et le lieu de l’activité à leur convenance.

L’idée d’un site web uniquement destiné aux seniors peut paraître étonnante, cependant aujourd’hui de par le vieillissement des populations et de la généralisation d’internet, c’est près d’un senior français sur trois qui est désormais « connecté ». La digitalisation chez nos aînés est une véritable tendance croissante, qui ne fera que se développer au fil des années. Après tout, nous sommes tous les seniors de demain.

 

Quel type d’activités les seniors pourront-ils trouver sur votre site ?

Les seniors pourront retrouver toutes sortes d’activités, tant sportives (danse, des randonnées, du golf, du tennis et bien d’autres) que culturelles (visites de musées, conférences...). Notre priorité étant d’améliorer ou de maintenir la santé physique et psychologique de nos aînés, nous mettrons tout à disposition pour proposer des activités répondant à ces besoins.

Notre objectif est de rechercher continuellement des partenaires différents afin d’avoir un catalogue d’activités très fourni. Nos membres ont aussi un rôle à jouer dans ce catalogue d’activités, puisqu’ils proposent eux-mêmes leurs loisirs préférés.

 

Projetez-vous d’étendre le concept à d’autres villes ou départements ?

Nous commencerons le développement de l’activité à Toulouse, ville dont nous sommes originaires. Tout d’abord en ville, mais également dans des zones plus rurales afin de permettre à tout le monde de pouvoir partager des activités.

Cependant, nous aimerions pouvoir rapidement nous étendre sur toute la région Occitanie, et pourquoi pas, en fonction du succès d’Éternel Actif, entreprendre un développement national.

 

Comment adaptez-vous votre projet avec la crise actuelle ?

Nous sommes très minutieux et la santé de nos retraités passe avant tout ! C'est la raison pour laquelle nous essayons pour l’instant de proposer à notre communauté des activités en ligne, mais également un espace de discussions et de partage via notre groupe Facebook.

Nous organiserons nos premières activités en présentiel en plein air, avec évidemment un respect de l’ensemble des mesures sanitaires en vigueur. Nous espérons donc un rapide retour à la normale afin de pouvoir proposer une multitude d’activités à nos utilisateurs, et ainsi retrouver une vie sociale épanouie !

 

Où peut-on vous retrouver en attendant l’arrivée de la plateforme définitive ?

Tout d’abord, les personnes intéressées par le concept peuvent se renseigner sur eternelactif.fr et se préinscrire. Nous avons aussi créé le groupe « Éternel Actif Toulouse » sur Facebook, il permet de partager toutes sortes de contenus avec notre communauté, et de commencer à proposer des activités en plein air à Toulouse.

N’hésitez pas à visiter notre site et à nous rejoindre sur le groupe, plein de belles choses vous attendent !

Suivez-nous :-)