0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Santé & Vie pratique

Interview : la Fondation Recherche Alzheimer engagée auprès des chercheurs

Rédaction : Jade Marrot - Mise à jour : 28 avril 2023 à 11h32

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Événènement Fondation Recherche Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer œuvre pour l’accélération et le développement de la recherche sur la maladie en mobilisant les acteurs de la société : patients, chercheurs, associations, particuliers et pouvoirs publics. Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, nous parle de la genèse et des missions de cette fondation.

 

Pouvez-vous nous présenter de l’histoire de la Fondation et ses grandes missions ?

La Fondation recherche Alzheimer a été créée en 2004 par deux médecins, le Dr Olivier de Ladoucette et le Pr Bruno Dubois. Reconnue d’utilité publique en 2016, la Fondation Recherche Alzheimer est installée au cœur du Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpêtrière. Elle a pour mission de soutenir et coordonner la recherche sur la maladie d’Alzheimer ainsi que de faire évoluer les connaissances sur le sujet.

Grâce au soutien du grand public et de ses partenaires, elle finance des projets qui associent innovation et excellence scientifique, menés par des chercheurs français et européens (Grands Prix Européens de la Recherche). La Fondation concentre principalement son action sur la recherche clinique pour améliorer la prévention, le diagnostic et ouvrir la voie à des traitements efficaces.

Depuis sa création, la Fondation Recherche Alzheimer a alloué 23 millions d’euros à des projets de recherche et a financé plus de 170 chercheurs, devenant ainsi le premier financeur privé de la recherche sur Alzheimer en France.

 

À qui s’adresse la Fondation ? 

La Fondation s’adresse tout d’abord aux chercheurs dont les travaux portent sur la maladie d’Alzheimer et les maladies dites « apparentées » (MCL, DFT, APP…) à travers un appel à projets annuel qui démarre en janvier. Entre mars et juin les projets reçus sont examinés par la Direction Scientifique puis soumis pour sélection au Comité Scientifique Européen composé de chercheurs d’excellence. Les projets sélectionnés sont financés l’année suivante par la Fondation.

La Fondation ayant également pour mission d’informer le public sur les avancées de la recherche et les enjeux de la maladie, elle organise les Entretiens Alzheimer, des conférences gratuites et ouvertes à tous, dans plusieurs villes de France. A travers ces conférences elle s’adresse au grand public intéressé par le sujet, aux proches et aidants de malades d’Alzheimer, ainsi qu’au personnel soignant intervenant auprès de malades.

Depuis 2020, La Fondation propose également DIGIT’ALZ, une édition en ligne organisée dans le cadre de la Semaine du Cerveau, qui traite chaque année d’un thème différent.

L’édition 2023 était consacrée à la prévention de la maladie d’Alzheimer. Le replay est disponible via ce lien : https://entretiensalzheimer.org/index.php/digitalz/

 

Quel regard portez-vous sur les avancées de la recherche aujourd’hui ?

Pour les malades et les familles la recherche sur Alzheimer avance bien trop lentement. La maladie d’Alzheimer a été découverte en 1907 par le Dr Aloïs Alzheimer et 120 ans après nous n’avons toujours pas de traitement efficace à proposer aux malades.

Néanmoins, depuis 2020, quelques avancées apportent l’espoir de réels progrès, avec l’arrivée de nouveaux traitements aux Etats-Unis qui semblent agir aux stades précoces de la maladie. Nous espérons que ces traitements arriveront bientôt en Europe.

Le temps de la recherche est long, le cerveau est un organe d’une extrême complexité et les moyens alloués à la recherche sur Alzheimer sont très inférieurs à ceux d’autres maladies. C’est pourquoi la Fondation Recherche Alzheimer a été créée et s’engage pour donner plus de moyens à la recherche. Pour cela nous avons besoin du soutien de tous.

 

Par quels moyens parvenez vous à sensibiliser le grand public ?

Au-delà des Entretiens Alzheimer dont le but est d’informer sur la maladie, nous cherchons aussi à sensibiliser le public à travers nos Galas. Nous avons la chance d’être soutenus par des artistes généreusement engagés à nos côtés depuis des années, comme la famille Souchon, Carla Bruni, Nolwenn Leroy et bien d’autres. Chaque année à Paris, Pierre Souchon crée un concert unique sur le thème « 2 générations chantent pour la 3ème ».

Le XVIème Gala a eu lieu le lundi 20 mars à l’Olympia. Depuis l’année dernière, nous organisons également un Gala à Lyon.

Nous sensibilisons également le public à travers nos campagnes de mobilisation sur le thème « Ensemble mettons Alzheimer K.O. » conçues par WNP et affichées par JCDecaux (partenaires généreusement engagés à nos côtés). La dernière édition a réuni trois personnalités sincèrement engagées dans le combat contre la maladie : Michel Cymes, Elodie Fontan et Vincent Pourchot.

 

Fondation Recherche Alzheimer

 

Enfin, tout au long de l’année, nous proposons au public des événements qui sont l’occasion de s’engager à nos côtés comme la Quinzaine de la Toque et la Course des Héros en juin prochain, l’opération « une orchidée pour la mémoire » en septembre, la course la Levalloisienne en octobre 2023 et la Course des Lumières en fin d’année.

L’opération « Une Orchidée pour la mémoire », dont Nolwenn Leroy est la marraine, se déroule dans les magasins E.Leclerc chaque année autour de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer du 21 septembre. Le principe : pour toute orchidée achetée, 4 € sont reversés à la Fondation Recherche Alzheimer.

Pour en savoir plus sur nos événements, vous pouvez consultez l’agenda sur notre site :

https://alzheimer-recherche.org/recherche/soutenir/se-mobiliser/participer-a-evenement/agenda-des-evenements-de-la-fondation/

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur les Entretiens Alzheimer 2023 ?

Les Entretiens Alzheimer sont une occasion de renforcer le dialogue entre les chercheurs, les professionnels, les aidants et toutes les personnes engagées dans le combat contre la maladie. Cette année, en plus d’un point sur les avancées de la recherche, les thèmes abordés seront les maladies dites « apparentées » à Alzheimer et les troubles du sommeil.

Les prochaines conférences auront lieu le 5 juin à Paris, le 7 juin à Strasbourg et le 13 juin à Lille. A l’automne auront lieu les éditions de Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rouen et Toulouse.

Pour en savoir plus sur les Entretiens Alzheimer et s’inscrire aux prochaines conférences : https://entretiensalzheimer.org/

 

De quelle façon est-il possible de soutenir la Fondation ?

Il est bien sûr possible de faire un don pour soutenir la recherche sur Alzheimer en se rendant sur notre site internet . Il est possible de faire aussi un petit geste avec un don par SMS, simple et rapide.

Vous envoyez le mot DON par SMS au 92922 et 5 euros seront déduits de votre facture de téléphone pour aider la recherche sur Alzheimer.

 

Soutenir la Fondation Recherche Alzheimer

 

Vous pouvez également nous soutenir en participant à un événement que nous organisons ou en devenant bénévole.

Notre réseau de formidables bénévoles engagés grandit, d’année en année, dans toute la France. Il est possible de s’engager pour des opérations ponctuelles comme la Quête Nationale ou de façon plus durable à nos côtés.

Pour en savoir plus sur le réseau des bénévoles et les actions de la Fondation :

Fondation Recherche Alzheimer

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.6/5 - (31 avis)

Actualités sur le même thème

Pimms médiation : Accompagner les usagers des services publics

Interview : L’application Bavardises, créer un livre pour raconter son histoire de vie

Le second volet de la loi Bien vieillir adopté

Innovation : un implant permet à un malade de Parkinson de remarcher

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior