0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Santé & Vie pratique

Interview : La Rochelle, des cours d’informatique au service des seniors

Rédaction : Rayan Le ferec - Mise à jour : 23 avril 2024 à 11h03

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Isabelle Cantin, cours informatique seniors 17

En Charente Maritime, à la Rochelle, Isabelle Cantin a créé Cours d’informatique seniors 17, une société qui aide les ainés à maîtriser les outils technologiques. Pour Bonjour senior, cette entrepreneure revient sur les grands enjeux de l’informatique en nous présentant son entreprise.

 

Pouvez-vous nous présenter Cours d’informatique seniors 17 ?

L’aventure entrepreneuriale a démarré d’un constat : aucun service d’accompagnement numérique spécifiquement dédié aux seniors n’existait en 2018. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’aidais bénévolement mes charmants voisins seniors qui me sollicitaient régulièrement. Ce bénévolat m’a permis de mûrir le projet et de prendre le temps de développer une méthode pédagogique sur-mesure.

Ainsi, en janvier 2018, j’ai fondé « Cours d’informatique seniors 17 », un service totalement novateur à la Rochelle.

L’assistance numérique que je propose s’effectue dans le confort de leur domicile, afin qu’ils puissent garder tous leurs repères sur leurs propres outils (ordinateur, tablette et téléphone). Le fait que je me déplace chez mes clients est un plus très apprécié, une source de stress en moins pour eux, notamment pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer.

Autre point positif, il n’y a pas de frein financier grâce à l’avance immédiate du crédit d’impôt (AICI), les clients ne règlent que 50 % des prestations.

 

Quelles raisons vous-ont motivé à proposer des cours d’informatique aux seniors ?

J’accorde beaucoup d’importance au fait d’inclure les seniors à l’évolution numérique qui s’accélère depuis plusieurs années.

L’illectronisme n’est pas un vain mot et ma mission est à la fois humaine et sociale pour que les seniors ne soient pas mis à l’écart ou isolés en raison d’une méconnaissance de ces outils.

Grâce à mes formations, ils retrouvent du lien social ou familial, en utilisant des applications de communication en visio par exemple.

Ils reprennent confiance en eux en sachant faire tout seul, sans demander d’aide aux enfants ou petits-enfants, qui avouons-le, ne sont pas les meilleurs pédagogues, ils n’ont pas le temps, ni la patience d’expliquer…

 

Cours d'informatique pour les seniors

 

Quels sont les objectifs que vous visez en proposant ces cours ?

Mon objectif principal est de réduire cette fracture numérique qui touche encore trop de personnes situées dans la tranche d’âge 60-90 ans. Grâce à mon accompagnement numérique sur-mesure, ils deviennent autonomes rapidement, ils se font confiance, l’ordinateur ne devient plus anxiogène avec la peur de casser quelque chose.

Au fil des séances, ils savent faire seuls et n’ont plus besoin de solliciter de l’aide extérieure. Ce qui était une contrainte au départ, devient un plaisir d’en savoir plus. Les exercices pratiques et ludiques décuplent leur intérêt et leur curiosité dans la connaissance des outils informatiques.

 

Quels sont les attentes et besoins spécifiques des seniors en matière d’informatique ?

Les seniors ont besoin de savoir communiquer avec leur entourage : famille, amis. Ils ont bien compris que s’ils veulent des nouvelles de leurs enfants ou petits-enfants, ils devaient apprendre à utiliser certaines applications.

Outre les demandes basiques, c'est-à-dire savoir utiliser sa boîte mail, scanner un document et le joindre, cela passe aussi par l’utilisation du smartphone et des applications comme Whatsapp devenues incontournables.

Ils sont également très demandeurs d’applications ludiques (jeux de mémoire, puzzle, mots mêlés...) et d’applications liées à la santé (podomètre, rappel de médicaments, cohérence cardiaque...).

Je réponds également à des besoins spécifiques liés à des pathologies, afin d’améliorer leur confort visuel sur les écrans ou auditifs. Il existe pléthore d’applications et de paramétrages pour leur faciliter la vie.

Enfin, je les accompagne aussi dans toutes leurs démarches administratives en ligne (impôts, renouvellement de CNI, passeport, création de comptes en ligne...).

 

Quel est le déroulement type de l’un de vos cours d’informatique ?  

Je me déplace à domicile (à la Rochelle et communauté d’agglomération) pour cerner les attentes de mon client, évaluer son niveau et savoir s’il est débutant, faux-débutant ou déjà initié.

En fonction de ces paramètres, je lui propose un programme sur-mesure, qui répondra totalement à ses attentes pour progresser de manière optimale. Nul besoin de tout savoir, il faut apprendre ce qui nous sert au quotidien.

Les sessions durent 1 heure et en général les seniors optent pour un pack 5 ou 10 heures, à raison d’une heure par semaine à un rythme hebdomadaire.

Ma méthode s’appuie sur des exercices pratiques et ludiques, le senior est actif c’est lui qui pratique et je l’oriente. Afin qu’il garde en mémoire ce qu’il a pratiqué pour le refaire seul, je lui fournis un support écrit très détaillé qui est extrêmement apprécié. Entre chaque cours, le client est invité à s’entraîner afin que tout devienne automatique.

J’ai pu ainsi former des centaines de seniors depuis 2018, et je revois des débutants qui sont devenus initiés et passionnés par l’informatique. C’est là que je me dis avoir complètement réussi ma mission.

 

Quels sont les enjeux de la maîtrise des outils digitaux et informatique selon vous ?

L’inclusion numérique est devenue un enjeu sociétal. La dématérialisation s’est accélérée et si on ne prend pas le train « numérique » en marche, il y a un risque de se sentir exclu.

Il n’y a pas d’âge pour commencer à se former ou à se perfectionner, il faut juste être volontaire. Mon expérience pédagogique et ma patience impulsent positivement la personne pour l’emmener vers l’autonomie numérique.

Pour preuve qu’il n’y a pas d’âge pour commencer, mon doyen a 96 ans et il force l’admiration de tous tant il est à l’aise après ma session de formation !

Pour résumer, je souhaitais vous rappeler cette citation de Benjamin Franklin :

« Dis-le moi et je l’oublierai ;
Enseigne-le moi et je m’en souviendrai ;
Implique-moi et j’apprendrai. »

 

Retrouvez plus d'information sur les prestations d'Isabelle Cantin sur son site coursinformatique-seniors.fr

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.4/5 - (21 avis)

Actualités sur le même thème

Interview : La FFRS, un soutien sportif et social pour les plus de 50 ans

Interview : Une association engagée pour les seniors LGBTI+ ou vivant avec le VIH

L'ASI : L’allocation supplémentaire d’invalidité de catégorie 2

Comprendre la taxe lapin : une sanction pour les RDV médicaux non honorés

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior