Interview : Siel Bleu, l’activité physique adaptée pour un mieux vieillir
Depuis plus de 25 ans, Siel Bleu lutte contre la sédentarité et promeut l'inclusion sociale ainsi que la préservation de l’autonomie à travers l’activité physique.
L'association défend l’idée que la santé est un droit accessible à tous. Lucile ERB, responsable de la communication interne et institutionnelle, nous présente ses missions et ses objectifs.
Pouvez-vous nous présenter l’Association Siel Bleu ?
L’Association Siel Bleu est née à Strasbourg en 1997. Créée par deux étudiants en STAPS, elle avait pour objectif le maintien de l’autonomie et la prévention santé pour des personnes fragilisées, grâce à la pratique régulière d’activité physique adaptée aux capacités, aux besoins et aux envies des personnes.
De fil en aiguille et de projets en projets, l’Association a :
- ouvert des antennes dans toute la France ainsi que dans quelques pays européens,
- proposé des accompagnements à toujours plus de personnes.
L’accompagnement se fait aujourd’hui de façon globale (voir les quatre axes d’engagement ci-dessous), et peut être réalisé à travers des cours collectifs, à domicile dans des structures d’accueil pour personnes fragilisées, ou à distance via des outils numériques.
À quels types de publics s’adresse votre association ?
En adaptant les activités, l’Association Siel Bleu s’adresse à tous types de publics fragilisés comme les séniors, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes atteintes de maladie chronique, les aidants, les personnes en situation de fragilité sociale, les personnes sur le lieu de travail…
L’idée est d’accompagner les personnes tout au long de leur vie avec pour objectifs la santé et le bien-être.
Quels types d’activités et d’évènements proposez-vous ?
L’Association Siel Bleu utilise des outils appartenant à 4 axes d’engagement qui sont indissociables pour une bonne santé.
« Bien bouger »
Les cours d’activités physiques adaptées ont lieu en collectif, en individuel, en présentiel, en distanciel, sur le lieu de travail…
« Bien dans son assiette »
Bilan et suivi diététiques individuels en présentiel ou à distance, des conférences et ateliers en groupes.
« Bien sur sa planète »
Sensibilisation à la mobilité active et durable, marches 0 déchet, initiation au vélo.
« Bien ensemble »
Les tiers-lieux et les séjours pour les personnes ayant eu un cancer, un AVC ou pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Comment l'activité physique adaptée contribue-t-elle à améliorer la santé et le bien-être des personnes que vous accompagnez ?
Tout d’abord, la pratique régulière d’activité physique adaptée permet de maintenir les articulations et les muscles en mouvement et, par là-même occasion de contrevenir aux effets du vieillissement et à la perte d’autonomie.
Par conséquent, et comme l’ont prouvé de nombreuses études, elle permet de réduire les chutes, de les prévenir et de prévenir les fractures. On compte également la réduction des risques cardio-vasculaires parmi tous les bienfaits de la pratique d’activité physique.
Si on s’intéresse de plus près aux maladies chroniques, la pratique d’activité physique adaptée améliore la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Par exemple, pour une personne diabétique, marcher permet de diminuer le taux d’insuline.
Enfin, il est important de préciser que, pour une bonne santé, le « Bien Bouger » est indissociable d’une bonne alimentation, un environnement peu pollué et de la convivialité.
Comment garantissez-vous l'accessibilité de tous à vos services ?
L’Association recherche elle-même les financements nécessaires pour diminuer le prix des activités pour les bénéficiaires. Ainsi, elle a développé des milliers de modèles économiques. Parmi eux, la levée de fonds : l’Association dispose notamment d’un fonds de solidarité destinés à financer des programmes pour des personnes qui n’en ont pas les moyens.
Parce que, pour Siel Bleu, la santé est un droit et pas un luxe.
De quelle manière peut-on soutenir l'association ?
Il est possible de faire un don (déduction fiscale), mais on peut également avoir recours à l’épargne solidaire et au legs. Enfin, on peut aider Siel Bleu simplement en transmettant ses actualités et ses messages de prévention, en présentiel (lors d’événements) ou à distance (sur les réseaux sociaux par exemple). Toutes les informations pour soutenir l’Association se trouvent sur notre site internet.
Si les personnes souhaitent nous contacter, elles peuvent le faire :
- Via notre site, en cliquant sur leur département sur la carte de France. Les utilisateurs pourront trouver les coordonnées du responsable de département et envoyer un message écrit directement depuis le site.
- Via le standard de l’Association au 03.88.32.48.39
- Via les messagerie des réseaux sociaux