MENU
Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police
Rappel gratuit Rappel gratuit
Retraite & Patrimoine

Interview : Zoom sur le marché de l’emploi des seniors avec TeePy Job

Rédaction : Aline Garcia - Mise à jour : 25 avril 2019 à 09h44
interview teepy job, emploi senior

Dans le cadre de nos interviews mensuelles, nous avons rencontré Jean Emmanuel Roux et Christian Dufrechou de Teepy Job, un site de mise en relation entre les entreprises et les seniors actifs (retraités et futurs retraités). Alors que la polémique sur le report de l’âge de départ à la retraite bat son plein, cet interview nous permet d’évoquer la relation des seniors avec le monde de l’entreprise.

 

Pourriez-vous nous indiquer les chiffres actuels sur le marché de l’emploi des seniors ?

 

La part des seniors dans la société est grandissante : 16 millions de retraités aujourd’hui et parmi ces 16 millions, 5% d’entre eux sont actifs. Dans quelques années, ce chiffre s’élèvera à 22 millions, ce qui représentera 1/3 de la population française.

Concernant les futurs retraités (55 à 59 ans), à peine plus de 7 seniors sur 10 sont aujourd’hui actifs.

Les plus de 50 ans sont aujourd’hui plus de 1 million inscrits à Pôle Emploi.

Mais c’est surtout à partir de 60 ans que le taux d’emploi chute ! Pour information, nous sommes l’un des pays européens avec le plus faible taux d’emploi sur la tranche d'âge 60-64 ans.

 

Quel est le regard des entreprises sur les seniors ?

 

Ce vieillissement de la population entraîne une pénurie de la main d’oeuvre qualifiée. Avec les progrès de la médecine, une meilleure alimentation et hygiène de vie, les personnes vivent plus âgées, mais aussi en meilleure santé mentale et physique. Une personne de 70 ans en pleine forme est toujours capable de proposer ses services.

Nous avons remarqué, à travers notre portail TeePy Entrepreneur, qu’il était de plus en plus difficile pour les petites structures type TPE/PME de trouver de la main d’oeuvre de expérimentée. En effet, les petites entreprises ont souvent du mal à trouver du personnel qualifié, et tous les domaines  sont touchés : restauration/hôtellerie, BTP, transports, métiers de bouche, commerçants, petite industrie…

Le regard des entreprises change petit à petit ce qui leur permet de prendre conscience de la valeur ajoutée des “anciens” qui transmettent leur savoir aux nouvelles générations.

 

Et les seniors, pour quelles raisons se rapprochent-ils du monde de l’entreprise ?

 

D’une part, la situation financière de nombreux retraités est difficile. De plus en plus de personnes doivent vivre avec une petite retraite ; une des solutions pour compléter ses revenus est de retourner sur le marché du travail.

D’autre part, cette solution leur permet de :

  • rester actif et optimiser son temps libre
  • continuer d’évoluer dans son corps de métier
  • valoriser et transmettre leurs compétences et savoir-faire de leur métier
  • former les nouvelles générations
  • compléter leur revenu grâce au cumul emploi/retraite
  • garder un lien social et une activité après leur retrait de la vie active

De plus, ce type de profil fait partie d’une génération très motivée, efficace, fiable et disponible immédiatement.

 

Quel est l’objectif de TeePy Job ?

 

L’objectif de TeePy Job est de proposer à toutes ces seniors actifs des missions correspondant à leurs domaines d’expertise.

TeePy Job est une plateforme où l’on met en relation des entreprises ; principalement des petites et moyennes entreprises, artisans, commerçants ; avec des seniors actifs retraités ou proches de la retraite.

La plateforme TeePy Job leur permet de :

  • faciliter le recrutement de personnes compétentes en cas d'imprévu (vacances, absences, remplacement de l’un de leurs salariés, pic d’activité...).
  • trouver des experts dans leur domaine à un prix plus abordable
  • faire face à la pénurie de main d’oeuvre qualifiée
  • bénéficier du savoir-faire et des connaissances d’un profil senior

Lorsqu’un cadre supérieur part à la retraite, son expérience et son savoir-faire restent inchangés. L’objectif est de permettre à ces personnes de continuer à proposer leurs services et d’autre part aux entreprises d’avoir accès à un expert à un prix plus abordable grâce au cumul emploi/retraite.

 

Concrètement, comment ça marche ?

 

Sur notre plateforme, les candidats remplissent gratuitement leur profil en mettant en valeur leur expérience et leurs domaines d’expertise.

De leur côté, après s’être inscrits, les recruteurs postent leur annonce et reçoivent des suggestions de contacts. Notre algorithme s’occupe de faire le tri en fonction des critères d’activité et de géolocalisation de l’entreprise et du candidat. Les entreprises reçoivent donc les profils de seniors qualifiés qui “matchent” le plus avec leur annonce.

À ce jour, nous comptons environ 7000 seniors inscrits et plus de 250 annonces d’emploi actives. Ce site s’adresse autant à un ancien électricien souhaitant transmettre ses connaissances dans le métier ou son domaine d’expertise, à un ancien journaliste souhaitant continuer d’écrire des actualités, à un ancien cadre ayant les compétences nécessaires pour répondre à des besoins spécifiques, à un ancien boucher disponible pour remplacer occasionnellement un confrère durant ses vacances, à un ancien boulanger qui souhaite apporter son aide lors des périodes de fête…

Bientôt, notre plateforme sera disponible sur smartphone grâce à une application que nous sommes en train de développer pour App Store et Google Play. Les recruteurs et candidats pourront alors accéder à leurs profils, poster une annonce ou postuler directement depuis cette application.

Les entreprises inscrites sur notre plateforme cherchent des profils qualifiés et notre positionnement en dépend. Notre plateforme n’a pas pour but de proposer des “petits jobs” ou des petites missions de jardinage, bricolage ou d’aide à domicile comme on peut souvent le voir sur de nombreux sites, mais de proposer des missions correspondant à des corps de métiers spécifiques.

Dans une société où le vieillissement de la population va entraîner de nombreux changements dans les années à venir. De par les réformes de santé, les réformes de retraites, etc. Notre site s’inscrit dans ce phénomène de société afin de répondre de manière pertinente à la forte demande d’emploi senior sur le marché.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.teepy-job.com

Suivez-nous :-)